Télétravail : aménagez un bureau dans vos combles grâce au DIY !

Vos combles sont assez spacieux pour être aménagés en une pièce confortable ? Et si vous les transformiez en bureau ! Sous les toits, vous trouverez le calme nécessaire à la productivité recherchée en télétravail. Le bonus : y installer son espace pro permet de bénéficier des avantages d’une fenêtre de toit VELUX. Un éclairage naturel qui inonde la pièce et une aération optimale, toutes deux garantes de votre bien-être au quotidien*.

On vous donne la marche à suivre pour parvenir à réaliser ce projet sans intervention extérieure, avec quelques conseils Do It Yourself (DIY).

1-Créer un bureau ergonomique

L’idéal pour concevoir un espace de travail dans les combles, est de miser sur le sur-mesure. Optez pour une planche dont vous choisirez la profondeur grâce aux recommandations de l’INRS**, qui avise de garder 50 à 70 cm de distance entre l’œil et l’écran, et de 10 à 15 cm entre le bord du bureau et le clavier. Fixez-la sur des tréteaux, et passez aux rangements.

Ce bureau ergonomique a été élaboré dans les combles selon un plan précis, et installé face à une fenêtre de toit pour un éclairage naturel optimal.

 

2-Accrocher des étagères

Afin de gagner de la place au sol et d’optimiser la surface qu’offrent les murs, songez à fabriquer vous-même des étagères que vous accrocherez juste au-dessus de votre bureau. Des éléments qui ne requièrent pas d’expertise, seulement les bons outils (une perceuse électrique), et un atelier bricolage qui peut aussi vous encourager à laisser libre court à votre imagination. Par exemple, en les repeignant ou en les arrangeant de façon originale – en quinconce plutôt que de manière symétrique.

Pour gagner en place, on conçoit des rangements aux pieds des combles qui peuvent contenir et dissimuler des dossiers, des accessoires ou encore du matériel de bureautique.

 

3-Peindre ou tapisser un mur

C’est l’astuce clé pour délimiter un espace et le mettre en valeur : peindre le mur sur lequel il se trouve, sans toucher aux autres. Une couleur douce ou plus vive qui viendra apporter une touche personnalisée à l’ensemble, et contribuer à faire naître votre lieu de travail rien qu’à vous. Alternative tout aussi tendance : troquer la peinture pour un papier-peint à motifs palmier, toile de Jouy ou encore formes géométriques.

Un double bureau mis en valeur grâce à la pose de papier-peint : on n’hésite pas à choisir des motifs imposants pour attirer l’œil et délimiter le coin.

On ose la couleur sur un mur, ici terracotta, pour créer un environnement chaleureux et gagner en profondeur.

 

4-Cap sur la luminosité

Afin d’obtenir un équilibre essentiel entre lumière naturelle et lumière artificielle, et améliorer encore nos conditions de télétravail, il est judicieux de se placer proche d’une fenêtre de toit VELUX qui laissera pénétrer les rayons du soleil, mais aussi d’installer quelques lampes à des endroits stratégiques

Des lampes de bureau pour une source de lumière en direction de l’ordinateur, avec un bras articulé pour davantage de précision ; des lampadaires afin de créer une lumière homogène et diffuse dans la pièce, même une fois la nuit tombée.

Un petit bureau baigné de lumière grâce à une fenêtre de toit VELUX, et un espace optimisé à l’aide d’étagères bien placées.

 

*https://presse.velux.fr/la-ventilation-un-enjeu-sanitaire/
**https://www.inrs.fr/risques/travail-ecran/prevention-risques.html
brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !