Télétravail : comment améliorer le confort de son bureau à domicile ?

C’est prouvé : le télétravail augmente la productivité de 65 %, selon une étude*. Ces résultats s’expliquent notamment par la diminution du stress lié aux trajets, la réduction du bruit, la diminution des distractions et un meilleur confort à la maison qu’au bureau.  

Pour améliorer encore ce dernier point, voici quelques conseils sur la façon d’aménager votre espace de travail à distance, et le matériel de bureau à privilégier. 

Travaillez votre posture 

La façon dont vous vous tenez peut soit provoquer, soit prévenir le mal de dos et les douleurs cervicales. Il est donc crucial d’adopter une bonne posture de travail lorsque vous tapez ou répondez à des appels.  

Pour ce faire, suivez quelques règles d’ergonomie. Assurez-vous que votre dos et votre cou sont droits, que vos bras sont parallèles à la table et que vous n’êtes pas avachi. Enfin, pensez à régler votre écran, votre clavier et votre chaise à une certaine hauteur, en fonction de votre taille.  

Investissez dans une chaise de bureau de qualité 

Vous passerez certainement la plupart de vos journées assis sur votre chaise de bureau, il est donc indispensable d’en choisir une très confortable et de bonne qualité. Gardez les critères suivants à l’esprit lorsque vous recherchez le siège idéal : possibilité de régler la hauteur, la largeur et la profondeur du siège, soutien lombaire, qualité du dossier et des accoudoirs, garanties et durabilité des matériaux. 

Optez pour des accessoires  

Une fois que vous aurez corrigé votre position et remplacé votre vieux tabouret par un siège ergonomique – deux actions à prioriser – pourquoi ne pas commencer à chercher des accessoires pour optimiser davantage votre coin de travail ? Repose-pieds, repose-poignet, second écran, souris parfaitement adaptée à votre main, clavier mécanique… Autant de gadgets qui rendront votre quotidien professionnel plus agréable. 

Laissez entrer la nature 

Dernier point : placez des plantes sur votre bureau et dans la pièce. Non seulement elles la rendront plus agréable à vivre et à regarder, mais elles augmenteraient aussi bonheur et productivité, tout en réduisant le stress. Seul impératif : miser sur des variétés qui demandent peu d’entretien, et ne risque pas de se dessécher en moins de temps qu’il en faut pour dire “arrosage”. 

*Source: https://www.flexjobs.com/blog/post/flexjobs-2018-annual-survey-workers-believe-flexible-remote-job-can-help-save-money-reduce-stress-more/  

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !