Travailler à deux sous les combles : nos inspirations pour bien organiser et optimiser l’espace

Travailler à deux à la maison, mais travailler heureux ! Si vous partagez votre espace de télétravail avec quelqu’un, il faut veiller à ce que l’espace soit doublement bien organisé et que chacun bénéficie de sa propre zone pour s’installer toute une journée. Retour sur quelques idées d’aménagements pour organiser l’espace sous les combles.

Quand on aménage ses combles pour y travailler, une liste de critères est à prendre en compte. La lumière, la circulation de l’air, l’aménagement de l’espace et le style déco de la pièce vont forcément jouer sur notre bien-être et notre productivité. Alors imaginez si ce bureau doit être pensé pour deux personnes, rien ne peut être laissé au hasard. Chaque télétravailleur doit se sentir à l’aise et pouvoir exercer son activité dans le calme, mais aussi la sérénité. Voici nos tips pour y arriver.

 

  • Voir les choses en grand : si l’espace ne permet d’y installer qu’un seul bureau, faites en sorte qu’il soit massif, long et qu’il soit toujours extrêmement rangé. Vous pouvez télétravailler face à face, c’est parfois plus agréable que d’être côte à côte les yeux rivés sur l’écran de l’autre. A vous de choisir. Un grand bureau pourra aussi permettre d’y poser deux grands écrans, ce qui est fortement conseillé pour la vue quand on travaille toute la journée sur ordinateur et en plus sous les combles.
  • Implanter deux zones de travail différentes : pour que chacun se sente à son aise, et si l’espace sous les combles le permet, n’hésitez pas à installer deux espaces dans la pièce. On pense à un bureau, évidemment, mais aussi à un côté canapé ou banquette pour y passer ses appels ou se relaxer le dos le temps d’un meeting Zoom par exemple. Même s’il s’agit d’une seconde table à l’autre bout de la pièce, il est toujours agréable de pouvoir changer d’endroit pendant la journée et de ne pas rester face à face en continu.
  • Un petit coin social : pourquoi ne pas profiter de ce coworking pour y organiser une petite zone de pause. Certes, il est conseillé de changer de pièce et de vraiment “déconnecter” pendant l’heure du déjeuner mais un petit réfrigérateur ou une machine à café peut être aménagée sous les combles pour rendre la journée plus agréable. Le tout, sans avoir à descendre deux étages lorsque l’on veut une tasse de thé !
  • Chacun ses rangements : il est important pour chaque télétravailleur d’avoir sa zone et ses affaires. Des tiroirs dédiés à son activité, et ne pas mélanger, ce sont des règles d’or lorsqu’on partage son espace pro avec sa moitié.

 

Nos inspirations de coworking à la maison en images

 

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !