Un bureau dans les combles : les erreurs déco à éviter pour bien l’aménager 

Un bureau dans les combles nécessite quelques plans avant de se lancer dans la décoration de l’espace ! Si la lumière a été privilégiée grâce à des fenêtres idéalement situées dans le toit, il faut veiller à aménager la pièce de sorte à ne pas l’assombrir ou la charger. Nos conseils pour y arriver.

Investir dans un bureau à la maison peut être une mission plus fastidieuse qu’on ne le pensait : aménager l’espace, organiser la zone de travail mais aussi la rendre agréable sont des critères importants. Réaliser des plans, demander conseil et privilégier certains tips sont à prendre en compte, surtout si la pièce fait partie des combles de la maison.  La décoration est aussi très impactante et certains ajustements sont à prendre en compte pour optimiser un bureau où il fait “bon de se concentrer”.

5 idées déco à bannir quand on aménage ses combles pour télétravailler :

  • Des stores opaques : Privilégiez des couleurs claires et semi-opaques. Sinon, vous risqueriez de ne pas voir le jour, ce qui aurait une conséquence sur votre moral mais aussi votre vue.
  • Des meubles hauts : Ne pas s’emballer avec l’optimisation de rangement. Il faut de quoi stocker, c’est vrai, mais nul besoin de trop charger la pièce – cela rendrait le bureau lourd et oppressant.
  • Les couleurs sombres : Si vous rêviez d’une pièce bleu marine, c’est le moment d’y renoncer. Il est important de laisser entrer la lumière et de la voir refléter dans l’espace. Mieux vaut miser sur des nuances douces et apaisantes pour l’esprit.
  • La moquette : Si vous trouvez la moquette confortable pour les pieds l’hiver, elle apparaîtra lourde l’été. Quand le soleil brille et que les températures montent, la moquette interdit ces petits coups de frais qui rendent l’espace vivable.
  • La galerie design : Les combles doivent devenir une pièce où il est agréable de travailler toute une journée. Il faut donc que votre bureau soit confortable donc, si non climatisé, n’allez pas vous refuser l’installation d’un ventilateur. Pareil si vous trouviez qu’un radiateur ne serait pas esthétique à cet endroit – celui du couloir ne suffira pas !
brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !