Une famille recomposée : les enfants racontent leur étage sous les combles

Jérôme et Barbara et leurs quatre enfants forment une joyeuse famille recomposée. Pour pouvoir vivre confortablement dans la longère qu’ils ont achetée en Normandie, ils ont totalement réaménagé l’étage pour qu’il devienne l’espace des enfants. Ceux-ci racontent…

Lucas, 16 ans

« Ma mère et mon beau-père ont acheté cette maison tout en longueur pour pouvoir y loger toute la troupe, même si on n’est pas ensemble tout le temps. Au départ, les combles n’étaient qu’un grenier où tout était à faire. Alors j’ai demandé à avoir une chambre un peu à l’écart des « petits » pour être tranquille quand je reçois mes copains ou quand j’écoute de la musique. L’architecte qui s’est occupé du projet a bien compris ce que je voulais. Il a placé ma chambre tout au bout des combles, séparée des autres chambres par une salle de bains. Et j’ai une douche dans ma chambre pour être indépendant. D’ici deux ans, quand je partirai faire des études ailleurs, ma chambre servira aussi de chambre d’amis. Cela ne me plait pas trop mais en même temps, je comprends. Heureusement, comme j’ai un grand placard qui fait tout le mur de pignon, je pourrai y ranger mes affaires personnelles sans que personne n’y touche ».

Chloé, 12 ans

« Je ne suis là qu’un week-end sur deux et pendant les vacances scolaires mais mon père a voulu que je sois bien alors j’ai une jolie chambre, avec une belle vue sur la campagne par mon grand VELUX. J’ai installé mon bureau et sous la fenêtre pour être en pleine lumière quand je dessine, car c’est ma passion. Mes affaires de dessin sont bien rangées dans des caissons à roulettes sous la pente du toit, ça ne prend pas de place. La chambre est assez grande pour y mettre mon lit et un petit coin salon. Pour faire une banquette, on a superposé deux matelas que Barbara a recouvert de jolis tissus fleuris. Quand mes copines viennent dormir, les matelas servent de lits. Ça fait dortoir et c’est super ! La salle de bains est juste à côté de ma chambre. Je la partage avec les jumeaux, mes deux demi-frères. Mais ça va parce qu’il y a une baignoire et une douche, alors on ne se gêne pas trop. »

Les jumeaux Louis et Oscar, 8 ans

« Notre nouvelle chambre est trop bien ! On a des lits superposés, ça fait plus de place pour jouer par terre. Oscar voulait dormir en haut et moi aussi. Alors, quand maman change les draps, Oscar et moi on échange nos lits jusqu’à la prochaine fois. Comme ça, pas de jaloux ! dit papa. Ce qui est chouette, c’est que du lit du haut, on voit bien le ciel. Alors, le soir, on s’endort la tête dans les étoiles et on fait de plus jolis rêves. Et puis, on s’est fait une cabane entre les poutres qui vont jusque par terre. C’est là qu’on se raconte nos secrets. Les parents, eux, ils ont leur chambre en bas. Nous, on est tranquille là-haut et on peut faire les fous sans déranger personne, sauf Chloé, qui a la chambre à côté de la nôtre, et qui, des fois fait la police avec nous. Elle se prend pour une grande alors qu’elle vient seulement d’avoir douze ans. Mais elle est gentille quand même. Elle nous aide à ranger tout ce qui traîne dans des casiers, et hop, ni vu ni connu, on les cache dans le grand placard ! »

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !