Aménager ses combles, c’est aussi économiser l’énergie

Aménager ses combles c'est aussi économiser de l'énergie - éclairage naturel dans ses combles

Dans une maison individuelle, il y a toujours quelque chose à faire pour améliorer son confort de vie, réduire sa facture énergétique et, par la même occasion, augmenter la valeur de son patrimoine.

Comment l’aménagement des combles peut-il améliorer les performances thermiques d’une maison ?

Partant du constat que 30 à 40 % des calories s’échappent par le toit d’une maison mal isolée, c’est là qu’il convient d’agir en premier en créant un volume à vivre parfaitement isolé entre la toiture et le reste de l’habitat. Une option doublement gagnante avec des économies d’énergie à long terme et un gain de surface habitable à la clé.

Que dit la RT 2012 (règlementation thermique 2012) ?

Pour tenir l’objectif de basse consommation d’énergie d’un projet, la RT 2012 impose de mettre en œuvre des agencements et des produits ayant une résistance thermique la plus élevée possible. Cette capacité à freiner la transmission de la chaleur (ou du froid) est exprimée par l’indice R qui est obligatoirement indiqué sur les emballages des produits isolants vendus dans le commerce. Ce R grandit avec l’épaisseur du matériau et les R de chaque produit s’additionnent pour déterminer un R global qui doit atteindre au moins 8 en ce qui concerne des combles aménagés.

Réussir son aménagement dépend donc uniquement des performances de l’isolant employé ?

Pas seulement. La clé de la réussite passe aussi par des exigences de mise en œuvre, non seulement en traitant les ponts thermiques mais aussi en assurant l’étanchéité à l’air de la toiture. L’utilisation d’une membrane spécifique (un film à base de polyéthylène, polyamide ou polypropylène), côté intérieur sous le parement de finition et de manière continue est indispensable. Un traitement à compléter en faisant systématiquement  la chasse aux micro-infiltrations d’air parasites le long des pannes, des gaines techniques et surtout autour des fenêtres.

Le choix des ouvertures a-t-il une influence sur les résultats et sur le confort final ?

Il est de première importance. Et sur ce plan, par leur conception et la facilité de leur mise en œuvre, les fenêtres de toit ont une longueur d’avance : elles reçoivent 23 % d’apports solaires (gratuit !) de plus que les fenêtres verticales. Tout le travail des ingénieurs étant de mettre à profit cet avantage et d’obtenir le meilleur équilibre entre l’exploitation des apports en hiver d’une part, et leur maîtrise en été, pour éviter la surchauffe. Sans parler du confort que les automatismes offrent en terme de ventilation lorsqu’ils sont intégrés aux fenêtres de toit les plus sophistiquées.

Le confort est assuré, mais où sont les économies d’énergie ?

Elles sont partout : dans l’étanchéité garantie, dans la maîtrise des apports solaires par des doubles vitrages à contrôle solaire qui permettent des économies de chauffage en hiver et de climatisation l’été, et enfin dans un éclairage naturel plus important, permettant de retarder le recours à l’éclairage artificiel…

Par Georges-François Rey

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.