Réaliser / Quelle pièce pour vos combles ?

La cuisine

Les combles constituent un lieu idéal pour concevoir une cuisine lumineuse et spacieuse. Pour ce faire, un certain nombre d’éléments sont à prendre en considération. Détails.

Inclinaison de la toiture

Pour se tenir debout et travailler confortablement, Il faut prévoir une hauteur minimale de 2 m devant un plan de travail standard (65 cm de large), que l’on fixera à 80/90 cm de hauteur. Cette configuration correspond à une inclinaison de la toiture à 45°. Pour tout angle inférieur à 45°, deux solutions s’offrent à vous :

  • placer la cuisine et le plan de travail près du mur pignon ;
  • réaliser un aménagement de cuisine en L ou en îlot central.

Meubles et équipements

Dans une configuration où le plan de travail est positionné le long des pans de la toiture, on privilégiera les rangements bas, et les meubles colonnes seront réalisés sur mesure. La configuration d’éléments séparés sera préférable à un four ou à un réfrigérateur-congélateur en hauteur. Pour l’extraction des odeurs et des fumées, deux configurations sont envisageables :

  • si la plaque de cuisson est intégrée au plan de travail, accolée à la toiture, une hotte à recyclage et à filtre à charbon actif est une excellente alternative à la sortie directe en toiture ;
  • si la plaque de cuisson est sur un îlot au milieu de la cuisine, une hotte décorative centrale est techniquement intéressante et esthétique.

Vous avez un projet d’aménagement de combles ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour bien préparer votre projet