6 idées d’aménagement pour des combles atypiques

aménager-petit-salon-sous-comble-petit-espace

Vous êtes décidé : ça y est, vous allez enfin aménager vos combles ! Si vous souhaitez en faire un espace atypique, il est possible de les organiser de manière très originale, voire carrément ludique. Voici comment !

Un filet d’habitation dans les combles

Le filet d’habitation, constitué en résille de cordage comme celui des catamarans, offre une résistance à toute épreuve. Alternative au garde-corps, il constitue une solution très originale pour sécuriser les combles ou une mezzanine. Il peut également être tendu au-dessus d’un vide sur séjour. Cette solution est non seulement ludique mais présente aussi l’avantage de laisser passer la lumière. Enfin, le filet peut aussi servir d’espace de détente, tel un grand hamac.

filet-combles-atypiques-décoration

@archdaily.com/Pinterest

Un mur d’escalade dans les combles

Avec un grand mur pignon et des murs inclinés en sous-pente, les combles sont le lieu parfait pour installer un mur d’escalade. Sport, jeux et détente sont au programme, par tous les temps et à toutes les saisons. Attention, toutefois, à bien prévoir votre projet en amont : il faut suivre un certain nombre de règles de sécurité. Et la charpente doit aussi être adaptée pour accueillir une telle installation !

mur-escalade-combles atypiques-travaux-aménagement-combles

@grimpe-haut.fr/Pinterest

Utiliser les poutres pour installer un fauteuil, un hamac ou une balançoire

Sous les combles, la présence de poutres apparentes donne du charme au lieu. Mais on peut aussi les utiliser pour suspendre des objets totalement dédiés à la détente : hamac, nacelle ou fauteuil suspendu apporte une ambiance cosy et offre un endroit privilégié pour lire ou se reposer. Pour encore plus d’originalité, vous pouvez accrocher une balançoire dans vos combles – vous pouvez même la fabriquer vous-même si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur.

combles-atypiques-travaux-aménagement-décoration-poutres

© VELUX

Une cabane dans les combles

Dans une chambre d’enfant ou une salle de jeux sous les combles, vous pouvez profiter de la forme inclinée de la charpente pour installer une cabane en sous-pentes ou sur tout le mur pignon. Celle-ci peut servir d’espace de jeux ou même accueillir un lit. À coup sûr, vous ferez des petits heureux tout en donnant une allure atypique à vos combles !

combles-atypiques-travaux-aménagement

@petitcamion.com/Pinterest

Des cloisons et un escalier transparents

Vous pouvez choisir une option déco originale qui présente l’avantage de laisser passer un maximum la lumière : des cloisons transparentes pour séparer les pièces à l’étage, éventuellement assorties à un garde-corps transparent. Pour aller encore plus loin dans cet esprit, comme Marina et son conjoint, vous pouvez même envisager d’installer un escalier transparent pour accéder aux combles.

cloisons-transparentes-combles-combles-aménagés-aménagement-combles-atypiques

© VELUX

escaliers-transparents-escaliers-combles-combles-atypiques

© VELUX

Un plancher en verre

Encore une idée atypique : installer des dalles en verre sur le sol des combles. En plus d’apporter de l’originalité et de la personnalité à votre espace de vie, cela présente l’avantage de laisser passer la lumière.

plancher-verre-transparence-combles-atypiques

@archzine.fr/Pinterest

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !