Un filet d’habitation dans la maison 

Un filet sous les toits - Filet dans les combles

 

La question du choix du garde-corps est incontournable durant l’aménagement des combles. En effet, lorsque vous réalisez un escalier, une mezzanine ou bien un vide sur séjour, vous devrez régler des questions de sécurité et prioritairement celle de la prévention de chute. Une alternative aux traditionnels garde-corps existe et présente de nombreux avantages; le filet de protection. 

© France trampoline 

Le filet d’habitation, une solution simple et sûre 

Le filet d’habitation, autrement appelé filet de protection, filet mezzanine, filet suspendu ou filet d’intérieur, bien que peu répandu dans nos habitations, n’a rien de nouveau. Il est en effet en tout point analogue aux filets de catamaran. Il s’agit d’une résille de cordage tendue sur un vide, à la façon d’un véritable filet de catamaran. Les images de marins bondissant sur leurs filets, au milieu des mers déchaînées nous permettront d’apprécier la résistance du matériau. 

Filet maison : quelles utilisations ? 

Le filet d’habitation offre différents usages. 

Filet d’habitation pour escalier : un filet garde-corps ? 

Un filet tendu est très pratique pour sécuriser un escalier lorsqu’on l’utilise comme garde-corps. Il empêche les personnes et les objets de tomber tout en laissant passer la lumière. 

Un filet tendu en mezzanine ? 

Un filet tendu au-dessus d’un espace vide vient, non seulement, sécuriser cet espace, mais aussi ajouter des mètres carrés. En position horizontale, le filet peut, en effet, être utilisé comme filet de lecture, filet de détente ou espace de relaxation dans la maison.  

Et pourquoi pas un filet suspendu en extérieur ? 

On peut aussi installer un filet en extérieur, sur une terrasse sur pilotis ou près d’une cabane dans les arbres, par exemple. La terrasse devient alors à la fois une aire de jeux, un coin détente et un espace ludique et original. 

Le filet d’intérieur, des mètres carrés en plus 

Le filet d’habitation n’est pas qu’une simple solution sécuritaire, et c’est là son avantage majeur. Il s’agit d’un réel prolongement de votre espace de vie. Un filet mezzanine offre une sensation d’espace impressionnante, d’autant que le vide à combler peut être parfois très grand. Le filet d’habitation ou filet de mezzanine est un terrain tout à fait praticable, un genre de grand hamac, idéal pour la lecture, la sieste, les jeux des enfants… Le filet d’habitation peut également venir combler un espace entre des poutres. 

Quel prix pour un filet d’habitation ? 

Le filet d’habitation ou de protection se positionne d’emblée comme une agréable surprise en termes de prix. La technique de création de filet d’habitation est simple et les matières premières abordables. De ce fait, bien que confectionné sur mesure, aux dimensions de votre vide à combler, le prix de votre filet d’habitation se positionne largement en dessous de celui d’un garde-corps. Au prix du filet intérieur ou extérieur, il faudra toutefois ajouter le prix des fixations et celui de la pose du filet d’habitation. C’est un point majeur, car la solidité d’ancrage du filet d’habitation est le point crucial de l’installation. 

Où acheter un filet d’habitation ? 

Il existe plusieurs acteurs chez qui commander son filet d’habitation : France Trampoline, La Fabrique à Filets, Corderie Gautier ou encore Larrieu Frères… Rapprochez-vous de ces professionnels qui sauront vous guider dans le choix du filet le mieux adapté à votre projet. 

 © France trampoline 

Le filet d’habitation : un terrain de jeu idéal 

Les personnes ayant installé un filet d’habitation reconnaissent toutes que c’est devenu l’endroit ludique et original de la maison. Les sensations d’apesanteur et de rebond sont tellement agréables que l’on s’y abandonne sans retenue. Les plus joueurs peuvent muscler leur installation en choisissant la version trampoline. Sensations de décollage garanties ! 

Plusieurs choix possibles de filets d’habitations 

Existe-t-il plusieurs mailles de cordage pour le filet d’habitation ?  

Le cordage du filet d’habitation est le plus souvent en polyamide ou polyester de teinte noire ou blanche. Les filets existent dans différentes tailles de mailles. Le choix de la maille doit se faire en fonction de l’usage et de la quantité de lumière que vous souhaitez laisser filtrer. Une maille très dense est certes très confortable mais obscurcit l’espace situé sous le filet d’habitation. S’il existe différents diamètres, c’est le cordage de 10 mm qui est le plus utilisé pour les filets horizontaux, et le 6 ou 8 mm pour les garde-corps verticaux. En ce qui concerne la taille des mailles, les clients ont le choix entre du 13 x 13 mm, très confortable, mais moins transparent à l’œil, et du 30 x 30 mm, un peu moins confortable, mais qui laisse davantage passer la lumière et le regard. Opter pour une maille 30 x 30 mm représente le compromis confort/lumière quasi idéal. France Trampoline, entreprise leader dans les filets d’habitation, conseille de rester dans des mailles entre 10 et 50 mm.  

Existe-t-il plusieurs matériaux pour le filet d’habitation ? 

On trouve trois matériaux principaux. Le polyester, d’une bonne résistance à l’extérieur. Le polyamide, plutôt conseillé pour l’intérieur car il se détend beaucoup à l’extérieur. Et enfin le polypropylène, normé anti-chutes, à grandes mailles (50 x 50, par exemple) et d’un gros diamètre de fil (5 voire 6 mm). Le filet est alors très visible. 

Le filet d’habitation : tressé ou noué ? 

Les filets sont proposés en version tressée ou nouée. Tressé, le filet est alors bien plat, confortable et agréable pour marcher dessus pieds nus et s’y allonger. Noué, il est moins confortable car il comporte des petits nœuds à chaque croisement des fils. Cependant, il est plus esthétique et permet de constituer un garde-corps ou une rambarde parfaitement adaptée. Si la demande porte principalement sur des filets blancs, le noir se développe, de même que les cordages de laçage de couleur, coloris rouge en tête. 

Comment fixer un filet d’habitation ?  

Comment installer un filet sur vide ?  

Un filet d’habitation ne peut être fixé que sur un support extrêmement solide, comme du béton, de l’acier ou du bois, mais surtout pas dans du plâtre. Les filets d’habitation doivent être fermement arrimés au support afin d’éviter tout risque d’arrachement, et donc de chute pour les utilisateurs. Pour les fixations, on utilise soit des pitons à œil fermé en acier zingué ou en inox (pour l’extérieur) à visser dans le bois ou à placer dans une cheville pour matériau plein), soit des pontets sur platine en inox. 

Comment tendre un filet ? 

Une fois les accroches fixées tous les 150 mm sur le pourtour, on installe le cordage de tension. Celui-ci est installé en laçage entre la fixation au mur et la ralingue du filet d’habitation. Il permet d’assurer une tension optimale au filet d’habitation. Pour les garde-corps, il existe des pontets ouverts permettant d’accrocher directement les mailles du filet d’habitation, sans cordage de laçage. 

Qui effectue l’installation du filet d’habitation sur mesure ? 

Après étude par le fabricant puis fabrication sur mesure du filet d’habitation, celui-ci est expédié directement au client, ainsi que les fixations et le laçage, le tout avec une notice de montage. La personne effectue elle-même la pose ou fait appel à un artisan : menuisier, maçon ou serrurier en fonction du matériau du support. 

Quelles contraintes pour mon filet d’habitation ? 

Il n’existe pas vraiment de minimum de surface. Un filet d’habitation de 50 cm x 50 cm, par exemple, pourra être utile pour sécuriser un vide ou un puits de lumière. En revanche, il est conseillé de ne pas dépasser les 20 m² de surface. Au-delà, même si le filet est tendu à l’œil, il se détendra fortement si les utilisateurs sont trop nombreux. La moyenne est souvent autour de 5  m². Le fabricant peut refuser de réaliser un filet d’habitation de forme particulière, avec des angles trop obtus, par exemple, s’il estime qu’alors il se comportera mal à la tension. L’installation d’un filet d’habitation nécessite de pouvoir le fixer sur tout le pourtour. Si le support ne fait que trois côtés, par exemple, il faudra ajouter une poutre ou autre support rigide. Une autre solution consiste à installer un système de câble, mais qui ne pourra être mis en œuvre que par un professionnel. 

Quelle résistance pour un filet d’habitation ? 

Les filets d’habitation ont une très grande résistance. La maille en polyester, par exemple, offre une résistance de 200 kg/m². Un filet d’habitation peut généralement accueillir jusqu’à quatre personnes maximum, adultes comme enfants, qui peuvent marcher ou s’allonger dessus. En revanche, un filet d’habitation n’est pas un trampoline et n’est donc pas conçu pour résister à des sauts ou des figures, qui risqueraient d’arracher les accroches. 

 En savoir plus : 

France trampoline : Fabricant de filets pour habitation 

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !