Défi combles : totale transparence, c’est possible !

Transparence avec l’extérieur mais aussi à l’intérieur du comble, il existe un certain nombre de solutions pour donner une impression d’espace et de communion avec l’extérieur.

Une multiplication de fenêtres de toit

Pour une belle transparence avec l’extérieur, on n’hésite pas, quand le PLU de la commune le permet, à multiplier les fenêtres de toit. Le lien avec la nature environnante n’en sera que plus fort, de même que la luminosité générale dans les combles. Ceux-ci gagneront ainsi beaucoup en confort de vie.

Une verrière en toiture

En juxtaposant plusieurs fenêtres de toit et en ajoutant des châssis fixes en partie basse, on peut tout-à-fait créer un effet verrière en toiture. Le résultat est toujours époustouflant (pleine vue sur l’extérieur et énorme apport de lumière) ! A moins que l’on ne préfère créer une véritable verrière, comme on en trouve dans les anciens ateliers d’artistes. Le rendu est superbe mais le coût de la réalisation est très élevé, bien plus qu’avec des fenêtres de toit.

 

Des tuiles transparentes en verre

Elles peuvent venir couvrir tout ou partie du toit de la maison, qu’il soit plat ou en pente. Il est même possible de réaliser une coupole transparente avec des tuiles de verre. Leurs propriétés isolantes leur permettent d’offrir un confort optimal dans la maison. Néanmoins, la plupart du temps, la tuile de verre sera utilisée pour une partie seulement de la toiture, par exemple en faîtage comme puits de lumière.

Des cloisons intérieures vitrées

Si les combles sont destinés à accueillir plusieurs pièces, on peut imaginer créer des cloisons vitrées, du moins dans leur partie haute à la façon des verrières intérieures tellement tendance, ou même vitrées d’un seul tenant. On installe en plus un système de rideaux pouvant coulisser devant chaque cloison de verre pour privatiser les espaces lorsque cela est nécessaire. Ainsi, pendant la journée, lorsque tous les rideaux sont ouverts, le regard file dans tout le comble, donnant une sensation de volume et d’espace. Le soir ou lorsqu’on fait sa toilette, il est facile de tirer les rideaux pour être à l’abri des regards.

Une passerelle en verre

Certains combles ouverts sur la pièce du niveau inférieur disposent une passerelle centrale. Celle-ci mène aux pièces situées aux pignons à la façon d’un couloir. Il est possible de fabriquer cette passerelle en verre, qui laissera ainsi passer les flux lumineux. La lumière sera captée par des fenêtres de toit judicieusement réparties et éclaireront tout le volume. De plus, vu du dessous, la transparence sera totale lorsqu’on lèvera les yeux. Quant au rendu esthétique, il sera magnifique !

Un escalier en verre

Pour pousser encore plus loin le concept de transparence dans les combles, un escalier d’accès tout en verre sera du plus bel effet. Les marches en verre seront soit fixées sur un limon central métallique, soit insérées dans une structure elle aussi en métal. Le garde-corps sera, lui aussi, en verre pour une totale transparence. A l’arrivée dans les combles, les rambardes en verre s’imposent comme une continuité.

Matériaux réfléchissants

Pour accentuer l’effet de transparence, on n’hésite pas à multiplier les miroirs qui agrandissent l’espace et renvoient la lumière dans le moindre recoin du comble. On joue également avec les matériaux brillants, qui reflètent naturellement la lumière : meubles laqués de couleur claire, carreaux blancs dans la salle de bains, objets en métal brillant etc.

Brochure la vie plus lumineuse VELUX
Bien choisir sa solution VELUX
Guide pratique pour définir la solution VELUX adaptée à votre projet.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
Brochure la vie plus lumineuse VELUX
Bien choisir sa solution VELUX
Guide pratique pour définir la solution VELUX adaptée à votre projet.
brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.