Le moindre coin de ciel visible depuis notre maison nous aide à nous sentir mieux, plus libres et plus connectés à l’extérieur. Ajouter une fenêtre de toit est donc un atout pour retrouver le lien avec notre environnement naturel.

Un lien naturel fort avec la nature

Pendant des milliers d’années, l’extérieur a été notre habitat naturel. Notre lien avec la nature est inscrit dans nos gènes. Mais, au fil du temps, nous avons laissé la nature derrière nous pour nous réfugier à l’intérieur. Aujourd’hui, nous passons 90 % de notre temps dans des espaces clos, avec une lumière naturelle réduite et un air vicié qui peuvent, dans certains cas, affecter notre bien-être et notre humeur. Faire entrer la lumière naturelle, l’air pur, les paysages, les sons, les odeurs et les végétaux de l’extérieur dans nos logements – et donc dans nos vies – est un moyen de mieux vivre, retrouver le sommeil, gagner en concentration et en bonne humeur.

Bénéficier d’une belle lumière naturelle

Aucune forme de lumière artificielle ne peut rivaliser avec la lumière naturelle. D’où l’importance d’avoir des fenêtres de bonne dimension et bien positionnées. Le soleil est une source puissante et durable de lumière et d’énergie, qui éclaire et réchauffe l’habitat tout en allégeant la facture d’électricité. La lumière naturelle aide aussi à rendre la maison chaleureuse et la fait même paraître plus spacieuse. S’exposer à la lumière naturelle dès le matin est essentiel pour préserver notre santé morale et physique. Ajouter une fenêtre de toit est idéal pour inonder la zone inférieure avec de la lumière zénithale. Pour maximiser cette lumière, on peut positionner des miroirs près des fenêtres pour qu’ils la réfléchissent dans la pièce.

Profiter des vues sur l’extérieur

Vue fenêtre de toit extérieur

Chaque fenêtre, en particulier une fenêtre de toit, offre une vue sur l’extérieur, permettant d’être connecté à l’environnement et de vivre des sensations fortes et essentielles : observer la forme des nuages, contempler les étoiles, prendre conscience de l’aube, du crépuscule, des changements de saisons…. Toutes ces sensations évoquent notre lien ancien avec la nature et réveillent nos sens.

Faire entrer l’air frais

Aérer l’habitat pour faire entrer de l’air frais est un excellent moyen d’assainir l’air intérieur en chassant les COV (composés organiques volatils) présents dans les vernis et colles des meubles modernes, les détergents, les textiles etc. L’air frais est vital pour la santé. Il nous aide à nous sentir mieux et à avoir les idées claires. La règle est d’aérer au minimum 15 minutes par jour. Les fenêtres de toit Velux possèdent en outre une position intermédiaire qui permet de laisser passer en permanence un filet d’air, évitant à la maison d’être trop étanche et de conserver les polluants à l’intérieur.

Profiter des sons et odeurs de l’extérieur

Ouvrir les fenêtres remplit l’espace de sons et d’odeurs de la nature et fait entrer naturellement l’extérieur à l’intérieur : le bruissement du vent dans les arbres, le bruit de la pluie sur la terrasse, le chant des oiseaux, l’odeur de la pelouse fraîchement coupée, le parfum des fleurs, la rosée du matin, la chaleur de l’après-midi, la fraîcheur de la nuit.

Du vert à l’intérieur

plantes intérieur

© Pinterest

Les plantes ont une présence primordiale dans les habitations : d’abord parce qu’elles sont jolies à regarder, mais aussi parce qu’elles sont le meilleur moyen de faire entrer la nature à l’intérieur. Certaines ont, en outre, l’avantage d’être dépolluantes. Même un petit appartement peut accueillir quelques végétaux, et si la place manque au niveau des surfaces horizontales, il est toujours possible d’utiliser les murs. Selon Kate Watson-Smyth, consultante en design d’intérieur, amener la couleur verte à l’intérieur – un mur peint de cette couleur, par exemple – donne également une agréable sensation de nature dans une pièce.

Lever les yeux au ciel

Même en ville, prendre un moment pour regarder le ciel aide à se sentir mieux. C’est l’un des nombreux avantages de la fenêtre de toit, qui est orientée vers le ciel et apporte deux fois plus de lumière qu’une fenêtre verticale de la même taille. De plus, installer des fenêtres de toit est beaucoup plus aisé que pour des fenêtres verticales. En effet, les travaux sont rapides, il n’y a pas de travail de maçonnerie ni de souci de mitoyenneté.

Brochure la vie plus lumineuse VELUX
Bien choisir sa solution VELUX
Guide pratique pour définir la solution VELUX adaptée à votre projet.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
Brochure la vie plus lumineuse VELUX
Bien choisir sa solution VELUX
Guide pratique pour définir la solution VELUX adaptée à votre projet.
brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.