Combles d’exception : 10 vues incroyables sur l’extérieur

Avec des fenêtres de toit astucieusement placées, les combles peuvent devenir un lieu d’observation extraordinaire vers l’extérieur. Soudain, la frontière entre intérieur et la nature environnante s’efface. Lumière, transparence et communion avec l’extérieur procurent alors un bien-être immédiat aux occupants. Dix preuves par l’image.

Dormir à la belle étoile

                                                                                         ©Pinterest

Voici d’anciens combles perdus, qui ne sont pas perdus pour tout le monde… Certes, ils sont loin de la hauteur de 1,80 m requise pour en faire une pièce réellement habitable. Mais ils sont parfaits pour un couchage d’appoint sous les étoiles, où l’on se sent protégé par les branches des arbres. A n’en pas douter, enfants et invités se battront pour dormir dans un tel espace de rêve.

Dedans-dehors

                                                                                         ©Velux Cabrio

La fenêtre balcon est une fenêtre de toit qui se transforme en balcon à l’ouverture. Très ingénieuse, elle permet de s’approprier l’extérieur comme sur un véritable petit balcon, augmentant en même temps le volume intérieur. Une fois refermé, la fenêtre-balcon reprend une position de fenêtre inclinée, faisant toujours largement entrer la lumière dans l’habitat.

Esprit verrière

                                                                                         ©Pinterest

Voici une excellente astuce pour bénéficier d’une très large ouverture sur l’extérieur dans des combles. On juxtapose un châssis fixe en partie basse et une fenêtre de toit mobile en partie inclinée. Le résultat : une immense fenêtre telle une baie vitrée, qui donne l’impression de vivre au plus près de la nature.

Une hutte avec vue sur mer

                                                                                         ©Pinterest

Lorsque l’orientation du logement s’y prête, plutôt que percer des ouvertures dans le toit, pourquoi ne pas ouvrir et vitrer entièrement la partie supérieure du pignon ? Avec une ouverture du sol jusqu’à faîtage, la vue sur mer est ici impressionnante et apporte une vraie valeur ajoutée à la pièce en termes d’esthétique et de confort. La blancheur du parquet et du lambris en soupente accentue l’effet de pureté.

Tutoyer la cime des arbres

                                                                                         ©Pinterest

Cet autre exemple d’ouverture vitrée en pignon, avec vue sur lac, cette fois, est également spectaculaire. Les branches des arbres, venant presque caresser les vitres, offrent un rendu aérien, doux et romantique à la vue. L’espace intérieur semble voué à la contemplation et au silence.

Une cabane haut de gamme

                                                                                         ©Pinterest

Dans une grange rénovée tout hauteur, où le volume des combles est intégré à celui de la pièce en-dessous, un pignon entièrement vitré offre une vue impressionnante sur la vallée et la rivière. Les montants verticaux donnent du style en même temps qu’un effet verrière chaleureux. Le bois (parquet et lambris) peint en blanc accentue l’ambiance cosy.

Absolue symétrie

                                                                                         ©Pinterest

Dans cette salle de bain sous combles, la fenêtre triangulaire épouse parfaitement la forme et les proportions de la toiture et donne un style particulièrement moderne à la pièce. Seules sont visibles les cimes des arbres et le ciel, faisant du bain un moment d’exception empreint de nature.

Au plus près des nuages

                                                                                         ©Pinterest

Quelle bonne idée que de transformer sa toiture en verrière. D’immenses fenêtres de toit juxtaposées transforment un comble classique en un espace de communion avec l’environnement. Cette idée fonctionne parfaitement bien dans un environnement urbain pour une vue panoramique sur les toits de la ville.

Une chambre sous le soleil

                                                                                         ©Pinterest

Des combles aménagés en suite parentale ? On profite de ce bel espace pour installer deux doubles fenêtres de toit pour ouvrir largement la vue sur le jardin. La partie basse de la fenêtre est fixe par sécurité, tandis que la fenêtre de toit supérieure s’ouvre par projection vers l’extérieur. Au final, une belle clarté et l’envie de paresser longtemps au lit.

En plein-air ou presque

                                                                                         ©Pinterest

Voici un exemple extrême de l’ouverture de combles sur l’extérieur. Seules les pannes et chevrons ont été conservés tandis que de larges vitres remplacent liteaux, voliges et tuiles. Le résultat est d’une transparence sans égal, avec l’impression de vivre sous le ciel, au contact des éléments naturels mais dans un confort absolu.

 

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !