Combles habitables ou habités : quelles différences ?

Des combles habitables sont un espace sous les toits pouvant potentiellement être habité. Que faut-il pour que le comble puisse être habité et qu’est-ce que cela engendre ?

Déclaration fiscale

Pour être considéré comme habitable, un espace doit mesurer au minimum 1,80 m sous plafond, selon la Loi Carrez. Toute la surface dont la hauteur est inférieure à 1,80 m n’est pas comptabilisée fiscalement en surface habitable. Si l’on transforme un grenier habitable en espace habité (chambres, appartement…), il ne faut pas oublier de déclarer au fisc la surface de vie Loi Carrez qui a été créée.

Volume habitable/habité

 Pour transformer des combles habitables en combles habités, le minimum requis est d’avoir 2,80 m sous faîtage. En effet, il faut ensuite compter 28 cm d’isolation pour être conforme à la réglementation thermique (RT) 2012, ainsi qu’un plancher avec un revêtement de sol. Autant d’aménagements nécessaires qui diminuent beaucoup le volume de la pièce.

Astuce d’architecte : Pour se rendre compte du volume qu’il restera après travaux, planter un grand clou dans deux chevrons espacés d’au moins un mètre et tirer une corde entre les deux à 30 cm des tuiles (28 cm d’isolant + 2 cm de vide).

Fenêtres de toit stratégiques

Installer des fenêtres de toit au bon endroit sous les combles permet de gagner en confort de vie. Ainsi, mettre un Velux au-dessus des toilettes, par exemple, rend leur utilisation beaucoup plus confortable, sans risque de se cogner la tête.

Utiliser des combles perdus

En ville, il existe de nombreux combles perdus qui peuvent être exploités pour devenir de la surface habitée : mezzanine, salle de jeux, salon de lecture, espace de rangement. Cela permet de donner de la hauteur et du charme à un appartement pour le rendre plus agréable à vivre. Attention, comme indiqué précédemment, si l’espace créé fait moins de 1,80 m sous toiture, il n’est pas comptabilisé dans la surface habitable. Dans un immeuble, acheter les combles perdus est souvent assez abordable mais nécessite d’avoir l’accord des copropriétaires.

Quels travaux pour un comble en espace habité ?

Il faut faire l’isolation, une reprise de plancher, éventuellement  une reprise de charpente en cas de poutres gênantes, passer des câbles électriques, poser un revêtement de sol, des cloisons, des enduits, des fenêtres. Si l’on souhaite transformer le comble en logement pour la location, celui-ci devrait mesurer au minimum 9 m² en Loi Carrez, disposer de l’eau chaude et de l’eau froide, de sanitaires et d’un compteur d’eau individuel.

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !