Filets d’habitation en mezzanine sous les toits : sublimez votre pièce !

filet-habitation-combles-maison-chic-moderne

Pour optimiser l’espace en profitant de la hauteur sous plafond, avez-vous pensé au filet d’habitation ? Il habille la pièce avec allure, crée un espace ludique et original et laisse passer la lumière. Découvrez quatre idées pour bien l’adopter sous les combles. 

Quels usages pour un filet mezzanine d’intérieur ? 

Décliné du filet pour catamaran, le filet d’habitation fait partie de ces nouveaux espaces encore inconnus il y a une vingtaine d’années. Cet élément de décoration est parfait pour combler les vides tout en servant de hamac géant.  

En position horizontale, telle une pièce suspendue, il peut sécuriser le vide au-dessus d’une pièce. Grâce à sa maille de grand confort, il est idéal pour devenir un coin lecture, un espace jeu pour les enfants, pour regarder la télévision ou faire la sieste. 

On peut aussi l’utiliser en version verticale comme garde-corps, pour sécuriser un palier, une mezzanine ou un escalier 

Autres utilisations pour le filet d’habitation : il peut combler un espace entre des poutres, ou prolonger une terrasse sur pilotis au-dessus d’un jardin ou d’une piscine, par exemple, se transformant avantageusement en transat XXL. 

De quoi est fait un filet mezzanine ? 

Les filets de catamaran ou filets d’intérieur sur mesure existent en différents diamètres de cordage. La version en 10 mm est la plus utilisée pour les filets horizontaux pour mezzanine, et le 6 ou 8 mm pour les garde-corps verticaux. En ce qui concerne la taille des mailles, on trouve couramment du 13 x 13, très confortable, mais moins transparent à l’œil, et du 30 x 30, un peu moins confortable, mais qui laisse davantage passer la lumière et le regard. Il est conseillé de rester dans des mailles entre 10 et 50 mm. Au-delà, il s’agit davantage de filets de sécurité sans vraiment de fonction d’agrément.  

On trouve trois matériaux principaux. Le polyester, d’une bonne résistance à l’extérieur. Le polyamide, plutôt conseillé pour l’intérieur, car il se détend beaucoup à l’extérieur. Et enfin le polypropylène, normé antichute, à grandes mailles et d’un gros diamètre de fil (5 voire 6 mm).  

Les filets d’intérieur sont proposés en version tressée ou nouée. Tressé, le filet est alors bien plat, confortable et agréable pour marcher dessus pieds nus et s’y allonger. Noué, il est moins confortable, car il comporte des petits nœuds à chaque croisement des fils. Cependant, il est plus esthétique et permet de constituer un garde-corps ou une rambarde parfaitement adaptée.  

Comment fixer un filet intérieur de catamaran ? 

Que ce soit pour une utilisation par des adultes ou des enfants, un filet d’habitation ne peut être fixé que sur un support extrêmement solide (béton, acier ou bois), mais il est à éviter avec un support en plâtre. Le filet d’intérieur doit être fermement arrimé au support afin d’éviter tout risque d’arrachement, et donc de chute pour les utilisateurs. Pour les fixations, on utilise soit des pitons à œil fermé en acier zingué ou en inox que l’on visse dans le bois ou dans une cheville pour matériau plein, soit des pontets sur platine en inox. Il faut prévoir des points de fixation tous les 150 mm et sur tout le pourtour. 

Comment installer un filet mezzanine ? 

L’installation d’un filet se fait en plusieurs étapes. Une fois les accroches fixées, on installe le cordage de tension en laçage entre la fixation au mur et la ralingue du filet. Ce procédé permet d’assurer une tension optimale au filet mezzanine. Si le filet est utilisé en garde-corps, on utilise plutôt des pontets ouverts sur lesquels on accroche directement les mailles du filet. 

Les filets d’habitation étant généralement réalisés sur mesure, le fabricant procède d’abord à une étude de cas. Il fabrique ensuite le filet mezzanine puis l’envoie au client avec le matériel de fixation et le laçage, le tout accompagné d’une notice de montage. Ensuite, si le client est bricoleur, il peut assurer lui-même la pose. Sinon, mieux vaut faire appel à un artisan menuisier, maçon ou serrurier selon le matériau du support.  

Filets d’habitation en mezzanine sous les toits : nos inspirations 

Le filet d’habitation suspendu dans un loft 

Des poutres en bois, de jolis murs en briques, du mobilier chic et pratique, cet intérieur aux lignes industrielles manquait tout de même d’un peu de douceur. Ludique et design, le filet d’habitation répond parfaitement à ce besoin. 

Placé sous la fenêtre de toit, il permet d’occuper l’espace sous pente tout en laissant passer la lumière. Quant aux mailles noires du filet, elles s’invitent harmonieusement dans ce loft sobre et contemporain. 

Ambiance catamaran grâce au filet d’intérieur 

L’espace sous les combles étant trop bas pour prolonger les combles, le filet d’habitation est ici une excellente option. Il est la réponse parfaite aux besoins de sécurité, de lumière et de mètres carrés supplémentaires. 

Avec ce filet, aucun risque de chute. Au contraire, on y plonge avec bonheur, comme sur le pont d’un catamaran ! La pièce principale profite, quant à elle, de la lumière naturelle, reflétée par le blanc des murs et du filet. 

Un espace détente avec filet de protection tendu en mezzanine 

De la lumière, des couleurs claires, des matières naturelles… Il y a dans cette maison une douce odeur de vacances ! Le filet renforce l’esprit bohème et chaleureux du lieu, effaçant la frontière entre les étages. 

On s’y installe seul ou en groupe, pour bouquiner, jouer ou dormir toute la journée. Cet espace détente est LE cœur de la maison. Voilà qui donne le tempo des vacances. 

Un filet d’habitation comme une terrasse pour une maison chic et moderne 

Le filet d’habitation est la petite touche de folie dont avait besoin cette maison de famille chic et moderne. 
Pour les enfants, il fait rimer récré et sécurité ! 
Pour les parents ? Tranquillité et fiabilité. 
Il donne de la vie à la pièce principale, lui offrant style, lumière et originalité ! 

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !