Termites dans les combles de ma maison : que faire ? 

bois-termite-insecte-eradiquer

Suspicion de termites dans les combles ? Il faut, sans attendre, faire appel à un professionnel qui se chargera d’éradiquer ces insectes. Jean-Clair Le Floch, gérant de la société Rolland des Bois, répond à nos questions. 

Suspicion de termites dans les combles ? Il faut, sans attendre, faire appel à un professionnel qui se chargera d’éradiquer ces insectes. Jean-Clair Le Floch, gérant de la société Rolland des Bois, répond à nos questions. 

Y a-t-il une carte des termites en France ? 

Oui. L’Observatoire National Termite présente une carte des termites en France. A l’heure actuelle, on recense 55 départements infestés par les termites en métropole. 
Les principales régions concernées sont : 

  • le Sud-ouest ; 
     
  • les départements de la côte atlantique et méditerranéenne ; 
     
  • les départements bordant les vallées du Rhône, de la Garonne et de la Loire ; 
     
  • l’Ile-de-France.

Existe-t-il un arrêté préfectoral termites ? 

Oui, certains départements sont couverts par un arrêté préfectoral termites. On peut visualiser la carte sur le site de l’Observatoire National Termite : termite.com. La liste des arrêtés préfectoraux de ce site est informative. Elle synthétise l’information au niveau national dans la limite de ses connaissances. L’information des mairies et des préfectures reste la référence officielle. 

Quels sont les différents types de termites bois ? 

Il existe des centaines de termites, mais on distingue deux grands types de termites bois : 

  • Les termites souterrains : ils vivent dans le sol et recherchent de la nourriture à base de bois en remontant à l’intérieur des bâtiments à travers des cordonnets de terre ; 
     
  • Les termites charpentiers : ils vivent dans les combles et charpentes, rentrant par un interstice (ex : tuiles cassées).

On dénombre aussi six genres parmi les termites souterrains identifiés. Les plus répandus sont : 

  • Le termite lucifuge (reticulitermes lucifugus) ; 
     
  • Le termite de Saintonge (reticulitermes santonensis) ; 
     
  • Le termite à cou jaune (kalotermes flavicollis).

Comment viennent les termites dans une maison ? 

Les termites sont des insectes xylophages qui se nourrissent de bois. Une invasion de termites dans une maison peut arriver de différentes façons : 

  1. Par bourgeonnement pour les termites souterrains et les termites de bois sec. Au cours des années, les termites créent des ramifications et étendent leur colonie de plus en plus loin grâce à des réseaux de galeries souterraines. 
     
  1. Par essaimage pour les termites de bois sec. L’essaimage correspond à un envol nuptial d’individus adultes sexués ailés dans le but de s’accoupler. Lors de ce phénomène, des termites se déplacent et vont s’établir et coloniser d’autres territoires. 
     
  1. Via l’activité humaine, par exemple lorsqu’on déplace du bois de la forêt vers chez soi pour la consommation en bois de chauffage, mais aussi en évacuant et en déplaçant des gravats ou des bois infestés de termites lors de travaux de réhabilitation, de rénovation ou de traitements curatifs. Les déblais et remblais de terre termitée peuvent également être une source importante de contamination d’un nouveau site.

Comment savoir s’il y a des termites dans une maison ? 

Les termites, parfois surnommés fourmis blanches, sont difficiles à observer, car ne supportant pas la lumière, ils restent dans l’obscurité. En revanche, on peut voir des traces de leur présence. Dans une maison rénovée touchée par les termites, on trouve de petits trous noirs avec un peu de terre au niveau des parties en bois. Et lorsqu’on enlève les plinthes, des galeries sont visibles et le bois est complètement déstructuré. 

À quoi ressemblent les traces externes et les zones de termites ? 

Les termites exploitent la moindre fissure pour se faufiler et construire des galeries, notamment à travers les murs et les poutres de la charpente de toiture. On trouve des excréments et cordonnets de termites à proximité des zones où les insectes ont creusé des tunnels dans le bois ou dans les murs. Les cordonnets de termites, visibles à l’œil nu, ressemblent à des tunnels de boue séchée et sont généralement de la couleur de la terre ou du bois. Ce sont des petits tunnels dans lesquels se déplacent les termites afin de rester dans le noir. Ces cordonnets commencent au rez-de-chaussée et peuvent monter jusqu’aux combles de long de la maçonnerie et dans les boiseries de la maison. Les termites se nourrissent de cellulose, qu’ils trouvent notamment dans le bois de charpente bien sec, et peuvent créer des dommages importants. 

Signes de présence de termites : comment les éliminer ? 

Comment traiter chimiquement les termites ? 

Même si la charpente est attaquée, le traitement se fait au niveau du sol, car c’est là que vivent les termites. Il existe deux traitements possibles : chimique et par pièges. Le traitement chimique est utilisé lors d’infestations importantes et quand il faut tuer l’insecte le plus rapidement possible. Il consiste à injecter un produit dans les murs extérieurs et les sols après avoir percé une multitude de petits trous. C’est une opération longue à effectuer et donc onéreuse. De plus, il faut ensuite reboucher les trous, ce qui peut s’avérer compliqué d’un point de vue esthétique. C’est pourquoi il faut faire appel à une entreprise spécialisée.  

Quid des pièges à termites ? 

Le traitement par pièges est de plus en plus utilisé. Il s’agit de petits pièges en plastique que l’on enterre tous les trois mètres environ, tout autour de la maison. Un produit qui attire les termites est placé dans les pièges. La société chargée du traitement revient ensuite chez le client deux à trois fois par an pour remettre du produit en fonction des besoins. La colonie de termites est éliminée en 10 à 12 mois après la mise en formulation, 24 mois dans certains cas. Cette solution par pièges est moins onéreuse que le traitement chimique. 

Comment se débarrasser des termites naturellement à la maison ? 

Les huiles essentielles sont depuis longtemps appréciées pour leurs propriétés répulsives envers certaines espèces d’insectes. Parmi ces huiles, l’huile d’orange et l’huile de neem sont particulièrement efficaces contre les termites. On peut faire fuir les termites en traitant le bois avec un mélange de 60 % d’eau, 10 % d’huile de neem, 20 % d’huile d’ail et 10 % de vinaigre blanc. Il faut ensuite vaporiser cette préparation deux fois par jour sur le bois pendant 2 semaines. 

Une autre solution consiste à boucher les trous de termites avec une cire naturelle en préventif, puis à appliquer de la térébenthine avec un pinceau. Il faut être généreux en appliquant l’essence sur le bois. Lorsque le mélange est sec, on peut déposer de l’huile de lavande dessus. L’huile de lavande est un insecticide naturel qui s’obtient en faisant macérer des fleurs de lavande dans de l’huile d’olive.  

Après le traitement du bois, faut-il réparer la charpente ? 

Dans tous les cas, après avoir traité le problème, il faut s’assurer que les bois sont encore structurels, c’est-à-dire qu’ils peuvent encore assurer leur fonction de support. La société qui a effectué le traitement doit donc sonder le bois afin de savoir s’il est encore bon ou non. Si il ne l’est pas, il faut alors reprendre la charpente et la consolider. 

Quelles mesures préventives simples contre les termites ? 

Les traitements préventifs contre les termites commencent par des mesures simples. Vous pouvez par exemple éloigner le bois de chauffage de la maison et le stocker à l’extérieur.  

Pour éviter une infestation de termites, vous pouvez adopter d’autres mesures préventives simples :  

  • Assurez-vous que votre maison est bien entretenue et que les zones humides sont réduites au minimum. Éliminez les sources d’eau stagnante et réparez les fuites d’eau.   
     
  • Évitez le contact direct entre le bois et le sol en installant des barrières physiques comme des fondations en béton ou des poteaux métalliques. 
     
  • Inspectez régulièrement les zones en bois de votre maison.

Y a-t-il des communes ou des départements plus infestés que d’autres par les termites ? 

Le sud-ouest est très touché par le problème des termites. L’infestation est d’ailleurs arrivée par les Landes. Maintenant, il y en a également beaucoup dans le Grand Ouest, sauf dans les départements du Finistère et des Côtes d’Armor, et aussi dans le centre de Paris. Dans un même département, une commune peut être touchée beaucoup plus que les autres. C’est le cas de La Baule, par exemple, alors que Guérande, située tout à côté, n’est que très peu infestée. 

Qu’est-ce que le diagnostic termites pour la vente d’une maison ? 

Le diagnostic termites est un document attestant la présence ou l’absence d’insectes parasites du bois dans une maison ou un appartement : les termites. Lors de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier, ce diagnostic termite est à la charge du vendeur. Également appelé “état relatif à la présence de termites”, il est conseillé, voire obligatoire dans certaines zones infestées par les termites. 

Qui doit payer le traitement anti-termite ? 

Tout dépend du cas : location ou vente, copropriété ou non etc.  

Cas d’une propriété individuelle  

Dans le cas d’une propriété individuelle, c’est généralement le propriétaire qui est responsable du coût du traitement anti-termites. En effet, la loi impose au propriétaire de prendre toutes les mesures nécessaires pour éliminer la présence de termites dès qu’il en a connaissance. Cela inclut le coût des travaux de traitement. 

Cas d’une copropriété  

Dans une copropriété, la charge du traitement anti-termites est généralement répartie entre les copropriétaires, proportionnellement à leurs tantièmes de copropriété. En effet, l’infestation de termites est considérée comme un problème affectant l’ensemble de l’immeuble et donc de la responsabilité de tous les copropriétaires. 

Cas d’une location  

Pour les locations, le coût du traitement anti-termites est généralement à la charge du propriétaire. En effet, le propriétaire a l’obligation de louer un logement décent, ce qui inclut l’absence de nuisibles comme les termites. Toutefois, le locataire peut être tenu de participer au coût du traitement et de l’intervention de désinsectisation si l’infestation est due à un manque d’entretien de sa part. 

Cas d’une vente de propriété  

Dans le cadre d’une vente, le vendeur est tenu de fournir un état relatif à la présence de termites que l’on appelle le diagnostic termine. Si la présence de termites est confirmée, c’est généralement le vendeur qui prend en charge le coût du traitement, sauf accord contraire avec l’acheteur. 

L’assurance habitation peut-elle prendre en charge les dégâts causés par les termites dans un logement ? 

Non, dans l’immense majorité des cas, les contrats d’assurance de type multirisque habitation (MRH) proposés par les prestataires français ne comportent pas de garantie couvrant les dégâts causés par les insectes ou les animaux nuisibles dans un logement. L’assurance habitation ne couvre pas non plus les frais induits par les opérations de traitement nécessaires du logement pour les faire fuir. 

La plupart des agents d’assurance n’évoquent même pas ce type de risque dans les conditions générales de vente des assurances habitation.  

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.