Fenêtre de toit : focus sur la moustiquaire VELUX 

Durant l’été, les moustiques se faufilent dans votre intérieur ? Ouvrez vos fenêtres de toit sans crainte des visiteurs indésirables grâce à la moustiquaire VELUX ! 

Vous avez aménagé une pièce dans vos combles ? Pour faire entrer l’air frais et la lumière, l’installation de fenêtres de toit est indispensable. Pour les compléter, la moustiquaire est à privilégier. Elle protège des insectes et est facile à installer. Passage en revue des avantages de la moustiquaire. 

A quoi ressemble la moustiquaire d’une fenêtre de toit VELUX ? 

La moustiquaire VELUX est fabriquée à partir des meilleurs matériaux. De haute qualité, elle est équipée d’une toile en fibre de verre très résistante, qui coulisse sur une glissière au design blanc contemporain en aluminium anodisé, laqué. La moustiquaire, pensée dans des matériaux résistants, présente un design parfaitement adapté aux fenêtres de toit VELUX. 

Pose de moustiquaire VELUX : LA solution pour se protéger des insectes 

À poser dans l’encadrement de votre fenêtre de toit VELUX ou bien sur le mur, la moustiquaire est la solution efficace, durable et écologique pour lutter contre les insectes à l’intérieur de votre habitation. L’un des avantages de la moustiquaire, est qu’une fois installée, il est possible de l’ouvrir ou bien de la fermer selon vos envies et selon les saisons. En effet, vous n’êtes pas contraint de garder votre moustiquaire ouverte une fois la belle saison passée. Elle peut être posée en complément d’un store intérieur ou d’un volet sans aucun problème si elle ne gêne pas la fermeture de celui-ci. Pour profiter pleinement de votre moustiquaire sans aucun inconvénient, il est important de choisir un modèle qui sera adapté à votre fenêtre de toit. 

Comment ouvrir une moustiquaire VELUX ? 

Très facile à utiliser, la toile de la moustiquaire s’actionne manuellement grâce à une barre de contrôle. Très simple, pour la faire fonctionner il suffit de la tirer vers le bas ou vers le haut. 

Quel type de store moustiquaire par type de fenêtre de toit ? 

Selon le système d’ouverture de votre fenêtre de toit VELUX, le type de moustiquaires ainsi que sa pose peuvent être différents. Il en existe trois modèles : la moustiquaire enroulable, plissée ou cadre fixe.  

Fenêtre de toit à rotation : moustiquaire enroulable 

La fenêtre de toit à rotation est la plus répandue. Son ouverture s’effectue de haut en bas, une partie de la fenêtre se retrouvant à l’intérieur, l’autre à l’extérieur. Une pose en applique, c’est-à-dire autour de l’encadrement, est nécessaire pour ne pas encombrer les mouvements de la fenêtre. La moustiquaire enroulable à fermeture verticale est l’option idéale pour ce système d’ouverture. Elle pourra être utilisée régulièrement sans inconvénient. 

Fenêtre de toit à projection : moustiquaire enroulable ou à cadre fixe 

La fenêtre de toit à projection s’ouvre vers l’extérieur à l’aide d’une poignée placée en bas de la fenêtre. Les moustiquaires enroulables sont préférables car plus pratiques, mais les modèles à cadre fixe conviennent également. Il suffira de la retirer après chaque utilisation. L’installation se fait soit en applique soit en tunnel, c’est-à-dire autour de l’encadrement ou bien à l’intérieur de celui-ci. 

Fenêtre de toit motorisée : moustiquaire enroulable 

Pour une fenêtre de toit Velux motorisée, l’ouverture se fait comme pour une fenêtre de toit à rotation. Il faut donc également choisir une moustiquaire enroulable. Le système d’installation sera identique : une pose en applique afin de s’assurer de ne pas entraver les manœuvres de la fenêtre. 

Existe-t-il des moustiquaires compatibles VELUX ? 

Certaines marques de stores et de rideaux proposent des solutions pour se protéger des insectes, en particulier des moustiquaires compatibles VELUX® sur-mesure. Ces moustiquaires s’adaptent également à d’autres fenêtres de toit type grâce à la pose en applique sur le mur.  

Comment fabriquer une moustiquaire pour VELUX ? 

La solution classique pour fabriquer une moustiquaire sur mesure est de créer un cadre en bois sur lequel on fixe le filet. On peut acheter sur Internet un filet à fixer sur la moustiquaire sur mesure. On peut aussi commander une moustiquaire recoupable. Mais le mieux est toujours d’installer une moustiquaire de marque VELUX pour sa fenêtre de toit de même marque. Ainsi, le modèle (recoupable également) s’adapte exactement à la fenêtre et résiste dans le temps. Il en existe différents modèles, dont certains coulissants à poser en applique. 

Installation d’une moustiquaire VELUX : un atout pour vos fenêtres de toit 

Que vous ayez aménagé une salle de bains, un salon ou encore une chambre dans les combles, l’installation d’une moustiquaire ne peut être qu’une bonne idée ! L’été, elle vous sera indispensable contre les moustiques. L’autre avantage de la moustiquaire, c’est qu’elle permet aussi d’aérer et de laisser la fenêtre ouverte pendant les nuits d’été, tout en empêchant les insectes de pénétrer dans la pièce. Vos nuits sont alors sereines puisque vous n’avez pas à vous soucier des piqûres de moustique au réveil. 

De plus, avec la moustiquaire, vous pouvez ouvrir vers l’extérieur tout en conservant la vue, puisque sa maille-filet noire est semi-transparente. De la sorte, vous bénéficiez de tous les avantages d’une fenêtre ouverte, sans les désagréments que peuvent causer les insectes lorsqu’ils s’introduisent chez vous. 

Comment installer une moustiquaire VELUX sur ma fenêtre de toit ? 

La moustiquaire VELUX est facile et rapide à installer. En effet, elle est livrée avec un seul tournevis, nécessaire à la pose sur votre fenêtre de toit. De la même façon, elle s’adapte à toutes les fenêtres VELUX. De plus, elle se dissimule dans le coffre supérieur en aluminium de votre fenêtre, et dispose d’un système à enrouleur qui la fait disparaître lorsqu’elle n’est pas utilisée. 

La moustiquaire se fixe au mur et permet de manœuvrer la fenêtre normalement. Vous pouvez l’utiliser en simultané avec les stores intérieurs, pare-soleil ou les volets roulants. 

Comment installer une moustiquaire sans percer la fenêtre de toit ? 

Commencez par coller une bande de Velcro sur les rebords de la fenêtre. Découpez la moustiquaire selon les dimensions de la fenêtre. Fixez la boucle du velcro sur les bords de la moustiquaire. Placez la moustiquaire de manière à ce que le velcro s’attache. Protection contre les moustiques garantie !  

Comment mettre une moustiquaire sur une fenêtre en PVC ? 

Commencez par mesurer la largeur et la hauteur de votre fenêtre en tenant compte des joints et des montants de la fenêtre. Si vous avez choisi une moustiquaire enroulable ou plissée, assurez-vous également de mesurer la profondeur de votre fenêtre afin de déterminer le bon modèle de moustiquaire. 

Si vous avez opté pour une moustiquaire cadre fixe ou plissée, suivez les instructions fournies par le fabricant pour monter la moustiquaire sur son cadre. Pour une moustiquaire enroulable, cette étape n’est généralement pas nécessaire. 

Une fois que votre moustiquaire est montée sur son cadre, fixez-la à votre fenêtre PVC de la façon suivante : 

  • Pour une moustiquaire enroulable : Placez le mécanisme d’enroulement en haut de la fenêtre et marquez les points où vous devrez percer des trous pour fixer les supports. Percez ensuite les trous avec une perceuse et installez les supports à l’aide de vis et de chevilles adaptées au matériau de votre fenêtre (PVC, bois ou aluminium). Enfin, clipsez le mécanisme d’enroulement sur les supports et vérifiez que la moustiquaire s’enroule et se déroule correctement. 
     
  • Pour une moustiquaire cadre fixe : Positionnez le cadre de la moustiquaire sur la face extérieure de la fenêtre et marquez les emplacements des trous à percer. Percez les trous et fixez le cadre à l’aide de vis et de chevilles appropriées. Assurez-vous que le cadre est bien fixé et que la moustiquaire est bien tendue. 
     
  • Pour une moustiquaire plissée : Suivez les instructions du fabricant pour installer les rails de guidage sur les côtés de la fenêtre. Marquez les points de fixation, percez les trous et fixez les rails avec des vis et chevilles appropriées. Ensuite, installez le cadre de la moustiquaire dans les rails et vérifiez son bon fonctionnement. 
     

A lire également : 

Brochure la vie plus lumineuse VELUX
Bien choisir sa solution VELUX
Guide pratique pour définir la solution VELUX adaptée à votre projet.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
Brochure la vie plus lumineuse VELUX
Bien choisir sa solution VELUX
Guide pratique pour définir la solution VELUX adaptée à votre projet.
brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.