Abaissement de plancher : une solution pour agrandir sa maison

abaissement-plancher-combles-travaux

Les combles ne sont pas toujours aménageables en l’état, par exemple si la hauteur sous faîtage est insuffisante. Dans certains cas, on peut envisager un abaissement de plancher pour gagner de l’espace dans les combles. En quoi cela consiste-t-il ? Et dans quel cas l’envisager ? Réponses.

abaissement-plancher-travaux-agrandir-combles

@maison-travaux.fr/Pinterest

En quoi consiste un abaissement de plancher ?

Lorsque l’on n’a pas assez de place pour tenir debout dans les combles, parmi les possibilités, on peut envisager d’abaisser le plancher, une solution que l’on nomme aussi décaissement. En pratique, un tel chantier est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Si cela présente l’avantage de ne pas toucher à la toiture, abaisser le plancher implique nécessairement de transformer la charpente. Les travaux sont alors de même nature que lors de l’aménagement de combles perdus. Les points d’effort de la charpente étant répartis différemment, le professionnel en charge des travaux devra faire des calculs, éventuellement renforcer les éléments de charpente existants.

De même, si le plancher d’origine n’est pas assez solide, il devra prévoir de le renforcer afin qu’il supporte le poids de combles aménagés. Selon l’usage prévu des combles, il faudra également penser son plancher.

 

travaux-abaissement-plancher-combles

@systemed.fr/Pinterest

Quelles sont les conditions d’un abaissement de plancher ?

La faisabilité d’un tel projet est conditionnée par l’espace disponible dans les pièces à l’étage inférieur. En effet, abaisser le plancher empiète sur leur espace et fait perdre de la hauteur sous plafond : prévoir idéalement une hauteur de 2,20 m après travaux.

Le second critère à considérer est la solidité du plancher des combles. Toutefois, un plancher qui ne serait pas assez solide ne constitue pas un point bloquant, puisqu’il est envisageable de le renforcer lors des travaux.

Quand envisage-t-on un abaissement de plancher ?

Pour aménager les combles et agrandir sa maison, il faut que la hauteur sous faîtage soit au moins de 1,80 m et la pente de toit supérieure ou égale à 30%. Si tel n’est pas le cas, on envisage en premier lieu un changement de pente de toit ou une surélévation de toiture. Or, les contraintes administratives ne le permettent pas toujours. Dans certaines régions ou zones géographiques, de telles transformations ne sont pas autorisées. En dernier recours, on peut envisager un abaissement de plancher.

abaisser-plancher-combles-travaux

@lyon-lentilly-bigmat.fr/Pinterest

Les inconvénients d’un abaissement de plancher

La complexité technique de la réalisation d’un tel projet se ressent sur le devis. Le coût de tels travaux peut grimper rapidement et s’avère dans la plupart des cas bien plus onéreux qu’un changement de pente de toit ou même qu’une surélévation de toiture.

De plus, un chantier d’abaissement de plancher est bien plus envahissant qu’une surélévation de toiture. Les pièces inférieures sont inutilisables et de tels travaux sont salissants : préparez-vous à cohabiter avec gravats et poussière.

Découvrez en vidéo des combles transformés après un abaissement de chantier : 

brochure aménagement de grenier à charpente industrielle
Brochure chantier – Aménagement de combles à charpente traditionnelle
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente traditionnelle.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
brochure combles industrielle bois
Brochure chantier – Combles à charpente industrielle en bois
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente industrielle en bois.