Chantier Type : modification de pente

Lorsque l’espace nous manque, la question de l’aménagement des combles se pose. A cause d’une hauteur sous plafond habituellement basse, ils sont bien souvent réservés aux enfants en bas âge ou aux rangements. En effet, certaines pentes de toit ne permettent pas à un adulte de se mettre debout ! Dans ce cas précis, les pièces manquent par ailleurs de volume et restent difficiles d’accès. Notez que l’habitation doit disposer d’une hauteur sous plafond de 1,80 m minimum sur la majorité de l’espace pour être confortable. La hauteur idéale étant supérieure à 2,20 m.
 
 

Toutefois, il existe une façon assez simple d’agrandir la surface habitable pour des combles trop bas (lorsque la pente du toit est inférieure à 30 degrés).
Il s’agit du changement de penteune technique de transformation de la charpente qui a pour objectif l’aménagement des combles lorsque la hauteur sous faîtage n’est pas suffisante. Elle est idéale pour créer un étage et agrandir l’espace de vie.

Les étapes

La modification de la charpente se fait en plusieurs étapes. La nouvelle charpente reposera sur des poutres placées à l’intérieur des combles.

  1. Détuilage du bas des rampants sur trois rangs de tuiles.
  2. Mise en place des poutres à l’intérieur des combles.
  3. Mise en place de la nouvelle charpente qui reposera sur ces poutres.
  4. Mise en place d’un pare-pluie, liteaunage et couverture du toit par les tuiles.
  5. Suppression de l’ancienne charpente qui se trouve à l’intérieur de la nouvelle structure.

Pourquoi choisir le changement de pente ?

Les raisons sont multiples. D’abord, vous bénéficierez d’une nouvelle couverture plus élancée et plus haute. Cela permettra de donner à vos combles une hauteur suffisante pour y créer un nouvel espace de vie. De fait, ils deviendront plus fonctionnels et plus confortables.  Ensuite, parce que la surface habitable à gagner est importante. 

Comme ne témoigne les propriétaires, ce type de travaux n’est pas nécessairement synonyme de nuisances (bruits, poussière). De plus, aucune intrusion des artisans dans l’espace de vie n’est nécessaire lors d’un chantier type changement de pente puisque la majeure partie des travaux se fait par la toiture. Notez par ailleurs que l’espace de vie ne sera en aucun cas modifié. Seul un escalier devra être ajouté pour accéder au nouvel étage.

Se renseigner

Avant d’opter pour un changement de pente, il faut veiller à déposer une demande de permis de construire et se renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme de votre région. On ne peut pas modifier sa toiture si celle-ci ne se fond pas dans le paysage ambiant. Par exemple, il n’est pas toujours autorisé de modifier l’angle d’une toiture dans les régions du Sud de la France. Sachez également que si la surface que vous souhaitez aménager est supérieure à 170 mètres carré il faudra obligatoirement faire appel à un architecte. Le chantier étant toujours réalisé par des professionnels du métier, peu importe la grandeur de la surface à transformer.

Utilisez notre outil d’aide pour tout savoir sur les démarches administratives pour votre chantier.

A quel prix ?

On considère qu’il faut compter environ 1600 € par m² pour un changement de pente. Le coût dépendra de la surface à aménager, de l’angle de pente initiale et de celle à construire, des matériaux que vous utiliserez. Par ailleurs, il existe différentes formules pour ce type de chantier. A la suite de la modification de la charpente, vous pouvez vous-même réaliser les travaux à l’intérieur de vos nouveaux combles ou bien opter pour un chantier clé en main.

Lexique

  • entraits : pièce de bois horizontale qui sert à réunir les arbalétriers
  • arbalétriers : pièce posée obliquement pour former un triangle avec l’entrait
  • solivage : poutres constituant le plancher d’une pièce

Découvrez aussi notre Guide de l’Aménagement : 12 pages de conseils pour réussir votre changement de pente. Téléchargez-le gratuitement !

brochure aménagement de grenier à charpente industrielle
Brochure chantier – Aménagement de combles à charpente traditionnelle
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente traditionnelle.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !