Comment (bien) aménager ses combles et optimiser leurs espaces ?

Espace à exploiter, mais encore trop souvent oublié ou négligé, les combles sont assurément une plus-value pour la maison. Elles vous donnent la possibilité d’aménager un espace dédié, de ranger certains de vos effets personnels, voire les deux ! Alors, comment réussir l’aménagement de ses combles et bien y ranger ses affaires ? Éléments de réponse dans cet article.

1 – Définissez vos besoins

Qu’allez-vous ranger dans vos combles ? Des vêtements, des livres ? Allez-vous y installer des meubles ? Quelle est la superficie de vos combles ? Les réponses à ces questions seront utiles pour vous faire une idée du futur aménagement de cet espace.

2 – Ne négligez aucun espace

Le rangement sous l’escalier eut vous faire gagner un espace que vous ne soupçonnez même pas ! On a tendance à l’oublier, mais cette petite zone peut être idéale pour y entreposer certaines de vos affaires. Ainsi, casiers, jouets et décorations y trouveront leur place. L’option des placards coulissants n’est pas réservée qu’aux pièces de la maison : l’escalier peut également en être agrémenté pour une meilleure optimisation de l’espace !

3 – Pensez à la luminosité des combles

Souvent dans l’obscurité, les combles gagneraient à être baignés de lumière naturelle. 

En plus des économies réalisées, la lumière est importante pour la santé des occupants : meilleure capacité de concentration, ajustement du cycle circadien, synthétisation de la vitamine C…

L’installation de fenêtres de toit VELUX au-dessus des escaliers et dans les combles est une excellente solution pour mettre en lumière son aménagement et améliorer votre confort lors d’activités comme la lecture ou les devoirs. 

4 – Et pour le garde-corps ?

Élément indispensable pour la sécurité de chacun, le garde-corps peut prendre la forme d’un caisson, d’un petit buffet ou encore d’un meuble télé. Ainsi, chaque espace est exploité et vous joignez l’utile à l’agréable !

5 – Les rangements

Les meubles avec rangements intégrés tels que les lits-coffres ou les tables caissons peuvent être des solutions précieuses pour économiser l’espace dans les combles.

Les hauteurs devront également être exploitées si cela est possible grâce à une solution toute simple : celle des étagères.

Par ailleurs, les poutres peuvent aussi servir à ranger vos affaires ! Glissez-y disques, DVD, livres et tout autre objet de petite dimension.

 

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !