Comment ventiler efficacement ses combles pour un intérieur sain et confortable ? 

Un air intérieur stagnant dans les combles entraîne non seulement des problèmes d’humidité, mais également une forte sensation d’inconfort pour les occupants, voire des problèmes de santé sérieux. Afin de profiter d’un environnement intérieur sain, voici comment ventiler efficacement vos combles. 

Quelles sont les différentes techniques pour ventiler ses combles ?

La ventilation naturelle des combles

La ventilation naturelle repose sur le principe du « courant d’air ». Dans cette approche, aucune intervention mécanique ni surveillance humaine n’est nécessaire pour assurer une circulation d’air permanente. Par conséquent, les débits d’air entrant et sortant ne sont pas contrôlés.  

La ventilation naturelle est souvent privilégiée pour aérer les combles perdus, qui sont des espaces non chauffés, non aménagés et non habités. Leur besoin principal : assurer un renouvellement d’air suffisant pour éviter les problèmes « matériels » liés à une humidité trop importante (moisissures, détérioration de la charpente ou altération des matériaux d’isolation).  

Pour ventiler naturellement des combles, plusieurs solutions sont possibles : intégrer des grilles de ventilation dans la couverture, installer des tuiles chatières ou opter pour un closoir de faîtage. 

La ventilation mécanique 

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est plus indiquée dans les espaces habités car ils sont plus pollués. Elle permet à votre habitation de respirer artificiellement.  

Bon à savoir : contrairement à ce que l’on pourrait penser, les occupants sont les premiers responsables de la pollution intérieure de leur propre logement. Le simple fait de vivre normalement dégage en permanence de l’humidité et du CO2. 

Il existe deux systèmes de VMC différents :  

Isolation performante et ventilation efficace : un duo gagnant

Mieux un logement est isolé, moins il consomme d’énergie pour se chauffer. Mais plus une isolation est performante, plus elle rend le logement étanche. L’air intérieur (pollué) est alors mis « sous cloche », sans autre possibilité pour se renouveler que d’ouvrir régulièrement les fenêtres.  

L’installation d’un système de ventilation mécanique est alors indispensable pour permettre aux logements bien isolés de respirer. L’isolation maintient la chaleur à l’intérieur en hiver et à l’extérieur en été, tandis que la ventilation assure un renouvellement d’air maîtrisé pour une qualité de l’air optimale. 

Pour automatiser le renouvellement d’air dans vos combles, le système de domotique VELUX ACTIVE with NETATMO fonctionne grâce à des capteurs intelligents. En surveillant en permanence la température de chaque pièce, l’humidité et le niveau de CO2, ils déclenchent automatiquement l’ouverture de votre fenêtre de toit dès que les conditions intérieures ne sont plus idéales. 

À voir aussi
VMC et Ventilation Ventiler une salle de bains sous combles : effet cheminée, VMC et autres solutions  VMC et Ventilation Comment ventiler naturellement ses combles ? Un geste santé indispensable pour votre logement.  Domotique VELUX ACTIVE with NETATMO, la solution intelligente pour un climat intérieur plus sain
Quitter la version mobile