Créer un atelier d’artiste sous les combles

Un atelier d'artistes sous les combles - Atelier suédois ©Stadshem

Sculpture, peinture, couture, écriture ou bricolage… Quelle que soit votre passion, les combles sont un espace privilégié pour créer votre atelier d’artiste.

Proposé par Karine du blog Mademoiselle Déco

Lumière, accès, rangement, ambiance, voici quelques conseils essentiels pour vous permettre d’aménager au mieux cet espace et laisser libre cours à votre créativité.

Luminosité et inspiration

Tout d’abord, pour bénéficier d’une luminosité maximale, et limiter les effets d’ombre, privilégiez un éclairage zénithale, avec des fenêtres de toit de chaque côté de la pente.
Installées à 110cm du sol ou complétées d’impostes fixes en partie basse, vous disposerez d’une vue dégagée sur l’extérieur. Votre regard pourra ainsi librement vagabonder à l’horizon et nourrir votre inspiration.
En complément de cet important apport de lumière naturelle, des luminaires (type lampe articulée) pourront être implantés sur les poutres. Modulables et multidirectionnels, ils vous permettront de mettre en lumière le détail de votre choix, pour un travail de précision.

Un espace de création fonctionnel

Si vous concevez votre atelier comme un refuge, pensez tout de même à prévoir un accès facilité. En effet, si l’échelle de meunier ou l’escalier en colimaçon apportent un charme certain, ils s’avèrent peu praticables pour le transport de pièces volumineuses. Si toutefois vous ne disposez pas d’un espace suffisant pour implanter un escalier droit, installez sur la charpente une poulie de chantier, afin de faire descendre/monter vos plus belles et grandes créations.
De même, un espace de création bien ventilé permettra un meilleur séchage ou conservation de vos œuvres. Si votre atelier génère peu d’humidité, une vmc n’est pas indispensable. Vous pouvez simplement laisser les grilles de ventilation de vos fenêtres de toit ouvertes pour un renouvellement naturel de l’air ambiant.

© Adosado de diseño con encanto sur Nuevo Estilo

Un atelier stylé

Joli bureau chiné, table d’architecte ou simple plan de travail sur tréteau, le style apporté à cet espace dépendra des quelques éléments de mobilier que vous choisirez.
Pour le rangement, il est essentiel d’avoir votre matériel à disposition facilement. Pensez par exemple à créer des caisses de rangement sur roulettes, que vous pourrez déplacer et glisser en sous-pente pour libérer l’espace.
Enfin, n’hésitez pas à réserver une place de choix à vos outils favoris. Disposés dans un joli pot sur votre espace de travail ou accrochés au mur, ils sont le reflet de votre passion et contribueront, avec vos créations, à donner l’âme de votre atelier.

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !