S'inspirer

La recette du
dressing idéal

Rien qui traîne, tout à portée de main et zéro place de perdue… voici les ingrédients du dressing idéal. Et les combles sont l’espace parfait pour le créer !

Le premier atout du comble est de disposer de place. Alors autant en profiter : soyez généreux dans les dimensions de votre dressing et prévoyez trois zones.

Un bel espace pour s’habiller

Il doit être positionné au plus proche de l’escalier d’accès et sous une fenêtre de toit afin de bénéficier de la lumière naturelle. A prévoir : un portant pour les vêtements, un miroir et un fauteuil pour les essayages et même une table à repasser ou un défroisseur vapeur pour éviter les plis ! Des meubles peuvent recevoir les accessoires – sacs à main, bijoux, foulards, chapeaux, cravates, gants… – y compris, en partie basse des sous-pentes, des rangements porte chaussures, de préférence fermés.

Des rangements design et accessibles

Bien définir le volume de garde-robe nécessaire à chaque occupant du foyer : adultes et enfants.

Ensuite, à chacun son espace avec des rangements par type de vêtement : lingerie, chaussettes, tee-shirts, chemises, pulls, pantalons, robes, vestes… Classez vos tenues professionnelles – costumes, tailleurs… – séparément, afin de gagner du temps. Les possibilités d’aménagement en mode standard ou sur mesures sont multiples tout comme les finitions. Caissons modulaires, meubles bas, étagères, penderies coulissantes et accessoires suspendus, il s’agit d’exploiter le moindre centimètre carré des sous-pentes inclinées, notamment grâce à des éléments coulissants ou mobiles.

Dressing ouvert pour parcourir d’un coup d’œil sa garde-robe ou fermé par des portes battantes ou coulissantes protégeant les habits des poussières. A vous de voir, mais si vous avez des piles de vêtements, privilégiez la deuxième option plus fonctionnelle.

Un espace rangement SOUS PENTE

En fond de combles, créez un espace penderie et placard pour entreposer, selon la saison, les vêtements d’hiver ou d’été, ceux liés aux activités sportives ainsi que le linge de maison.

Soignez le confort

Enfin, 3 conseils côté aménagement : l’isolation thermique et acoustique, y compris celle du plancher, doit être performante, la ventilation efficace, tout comme le niveau d’éclairement.

Etude architecte VELUX pour les combles

A LIRE ÉGALEMENT :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

En quête d’idées déco pour vos combles ?

Recevez chaque mois notre sélection d'idées et d'astuces déco pour vos combles