S'inspirer

Vidéo 360° : restauration d’une vieille bâtisse en Normandie

A travers cette vidéo 360°, Stéphanie Lauzon architecte d’intérieur du studio Chazelles nous fait visiter cette très belle demeure Normande où les combles sont magnifiés par une passerelle en bois/métal de 10 mètres.

L’objectif de la rénovation était de transformer l’ancienne dépendance en une maison d’invités, plus calme que l’habitation principale. Aussi, en amateur d’art, le propriétaire souhaitait créer un lieu d’exposition, dans lequel il pourrait faire trôner sa collection de tableaux. Techniquement, le défi était de décloisonner cet espace quadrillé en petites pièces et lui apporter beaucoup plus de lumière.

Des artisans RGE

Le projet a été pensé en trois dimensions. D’abord, la volonté d’ouvrir les volumes en hauteur puis entre les pièces en ouvrant les murs porteurs. Enfin, une passerelle de dix mètres fabriquée par de talentueux artisans locaux en métal et en bois permet une vue de part et d’autre de la maison. La chambre des invités communique grâce à elle avec un bureau ouvert. De grandes fenêtres ont été insérées sur les pentes de toit. Elles éclairent les pièces du nouvel étage jusqu’alors très sombres (les combles d’origines ne disposant que de lucarnes basses). La lumière se propage également directement dans les pièces à vivre du rez-de-chaussée grâce aux trémies. Celles-là peuvent désormais profiter d’une très belle lumière naturelle et de la nature environnante.

Les occupants de la maison peuvent profiter des œuvres d’art du rez-de-chaussée depuis les combles. L’environnement offre la possibilité de communiquer entre les étages et d’admirer la sélection d’œuvres du propriétaire.

En vestige de choix, seule la pierre naturelle, caractéristique de la région, a été restaurée dans l’ensemble de la maison. Un travail qui participe en grande partie au charme du lieu !

Etude architecte VELUX pour les combles

A LIRE AUSSI :
Rénovation d’un grenier à grain
Mettre en valeur ses poutres
Chantier type : transformation de combles à charpente traditionnelle 

Vous avez un projet d’aménagement de combles ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour bien préparer votre projet