Comment aménager un bureau de 9 m² sous les combles ? 

aménager-petit-bureau-sous-combles1

Vous êtes indépendant et vous aimeriez aménager un bureau dans votre logement ? Utilisez les combles pour créer cette pièce supplémentaire ! Agencement, rangement, éclairage… Découvrez tout ce que vous devez savoir pour vous créer un beau bureau. 

Transformer quelques m² sous les combles en pièce bureau : comment agencer l’espace ? 

Il suffit de quelques mètres carrés dans une pièce sous combles pour aménager un petit coin bureau, fonctionnel et esthétique. 

Quelle surface pour un coin bureau sous combles ? 

Aménager un bureau à la maison permet de disposer d’une pièce supplémentaire idéale pour travailler au calme. Si vous êtes entrepreneur, cet espace vous sera indispensable. Sachez que nul besoin d’avoir des combles particulièrement grands pour les aménager. Une surface habitable de 4,50 m² suffit, car elle peut être additionnée aux m² de la soupente, dits non habitables. Ainsi, il est tout à fait possible d’aménager des combles de 9 m² ou moins, dont seulement 4,50 m² sont habitables. 

Quel aménagement pour un bureau discret dans un renfoncement sous combles ?  

Optimisez la pièce et utilisez l’espace sous les rampants, en aménageant un ensemble de rangements aussi utiles que déco. Vous disposerez alors de niches ouvertes variées et sur mesure, et de rangements fermés qui vous permettront – entre autres – d’y entreposer vos papiers personnels. De plus, en utilisant toute la hauteur des combles pour installer un placard avec portes coulissantes, vous gagnerez de la place en supprimant le dégagement des portes ! 

Le bureau sur mesure s’agence sur toute la longueur. Il permettra d’installer un poste informatique auquel on ajoutera une bibliothèque DIY graphique, qui épousera la pente de toit, pour compléter la décoration. 

Nos conseils pour l’éclairage du bureau sous les combles 

L’éclairage du bureau doit être réfléchi afin d’éviter tout éblouissement. Pour cela, la fenêtre de toit doit être placée à la perpendiculaire et en décalage du bureau. De plus, on installera un pare-soleil afin de protéger jusqu’à 86 % de la chaleur tout en laissant passer la lumière. Pour la filtrer, tout en décorant le bureau, on ajoute un store vénitien. Ainsi, vous assurerez une bonne ambiance de travail dans votre bureau aménagé dans vos combles. 

Comment aménager une chambre de 9 m2 sous combles en bureau ? 

Comme vu plus haut, il suffit de quelques mètres carrés et de quelques astuces d’aménagement pour créer un petit bureau sous les combles de la maison, même s’il s’agit de l’installer dans une chambre. Bien sûr, il ne sera pas équipé d’un bureau central avec un fauteuil. Il s’agira plutôt d’un espace de travail fonctionnel et bien pensé pour ne pas encombrer la chambre et conserver une ambiance relaxante.  

La tête de lit pourra prendre la forme d’une bibliothèque qui fera office de séparation entre le lit et l’espace de travail. Si l’on a absolument besoin d’un bureau fixe tout en longueur, on l’installe alors face à un mur, contre la cloison la plus longue. Sinon, il existe des bureaux pliables gain de place, des bureaux muraux, et même des bureaux d’angle qui peuvent s’avérer bien pratiques dans certaines configurations.  

Choisissez une chaise de bureau aux couleurs en harmonie avec le reste de la chambre. De manière générale, ajouter des touches de couleur est une bonne solution pour personnaliser la pièce.  

Quelle taille de lit pour une chambre-bureau de 9m2 ? 

Dans un petit espace, bien sûr, on évite les lits king size. L’idéal serait d’opter pour un lit d’appoint en 90 cm de large afin d’avoir un espace de travail de taille raisonnable. On peut aussi imaginer d’installer un canapé-lit facile à ouvrir et à refermer, d’autant plus s’il s’agit de la chambre d’amis de la maison.  

Tous les éléments gain de place seront bienvenus dans cette pièce de taille réduite qui associe un espace couchage et un petit bureau afin d’utiliser les moindres recoins : mobilier compact, lampes d’appoint fixées aux murs ou suspendues aux poutres, placards intégrés permettant de tout avoir à portée de main, tiroirs coulissants (plus pratiques que les tablettes), table de chevet intégrée dans la tête de lit… On n’oublie pas de faire entrer un maximum de lumière naturelle avec, si possible, deux fenêtres de toit VELUX, l’une côté bureau, l’autre côté chambre. 

Pourquoi pas un bureau dans le couloir des combles ? 

Le couloir est souvent un espace délaissé. Dans certaines configurations, il peut tout à fait être aménagé en bureau. Il faut tout d’abord que ce couloir soit assez large pour pouvoir y installer un bureau sans que celui-ci ne gêne le passage. On le place en longueur sous la soupente, de préférence sous la fenêtre de toit VELUX si le couloir en dispose. On peut aussi prolonger le bureau par des rangements spécifiques pour soupente avec tiroirs coulissants à l’intérieur pour plus de praticité. Il existe des placards sur roulettes, très faciles à tirer pour accéder plus facilement à leur contenu. 

Un bureau dans l’entrée des combles 

Si les combles accueillent un appartement, son entrée peut être exploitée et servir d’espace bureau. Certes, l’entrée sert généralement à y accrocher les manteaux et les chaussures, mais un pan de mur, le côté sous-pente, par exemple, peut être utilisé pour placer un bureau.  

Ce peut être aussi un bureau rabattable fixé sur le mur le plus haut de l’entrée, très discret lorsqu’il est fermé, et que l’on ouvre seulement quand on en a besoin. Ce type de bureau – de petite taille – est très tendance et l’on en trouve de très jolis modèles dans différents designs. Ils sont souvent fabriqués en bois et bien pensés afin d’être à la fois esthétiques et gain de place. Ils apportent même parfois une véritable touche déco supplémentaire et participent à l’image de l’appartement ! Pensez aussi à avoir l’éclairage adéquat pour travailler, car les entrées sont souvent un peu sombres. 

Petit plus !  Découvrez comment Nathalie a illuminé son espace de travail grâce à la lumière naturelle 

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !