Comment aménager 15m² en bureau ?

aménager-petit-bureau-sous-combles1

Vous êtes indépendant et vous aimeriez aménager un bureau dans votre logement ? Utilisez les combles pour créer cette pièce supplémentaire ! Agencement, rangement, éclairage… Découvrez tout ce que vous devez savoir pour vous créer un beau bureau.

Infographie : Comment aménager 15m² en bureau sous les combles ?

Transformer 15m² en bureau : comment agencer les combles ?

Aménager un bureau à la maison permet de disposer d’une pièce supplémentaire idéale pour travailler au calme. Si vous êtes entrepreneur, cet espace vous sera indispensable. Sachez que nul besoin d’avoir des combles particulièrement grands pour les aménager. Une surface habitable de 4,55 m² suffit, car elle peut être additionnée aux m² de la soupente, dits non-habitables. Ainsi, il est tout à fait possible d’aménager des combles de 15m² dont seulement 4,55 m² sont habitables.

Optimisez la pièce et utilisez l’espace sous rampant, en aménageant un ensemble de rangements aussi bien utile que déco. Vous disposerez alors de niches ouvertes variées et sur-mesure, et de rangements fermés à l’aide de portes battantes qui vous permettront – entre autres – d’entreposer vos papiers personnels. De plus, en utilisant toute la hauteur des combles pour installer une armoire avec portes coulissantes, vous minimiserez le dégagement des portes et vous gagnerez de la place !

Le bureau sur-mesure s’agence sur toute la longueur. Il permettra d’installer un poste informatique auquel on ajoutera une bibliothèque DIY graphique, qui épousera la pente de toit, pour compléter la décoration.

Nos conseils pour l’éclairage des combles

L’éclairage du bureau doit être réfléchi afin d’éviter tout éblouissement. Pour cela, la fenêtre de toit doit être placée à la perpendiculaire et en décalage du bureau. De plus, on installera un pare-soleil afin de protéger jusqu’à 86 % de la chaleur tout en laissant passer la lumière. Pour la filtrer, tout en décorant le bureau, on ajoute un store vénitien VELUX PAL PK08. Ainsi, vous assurerez une bonne ambiance de travail dans votre bureau aménagé dans vos combles.

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !