isolant-biosource-ecologique-biomasse-isoler-combles

Isolants biosourcés : quels choix possibles ?

Vous souhaitez isoler vos combles en privilégiant les matériaux biosourcés plus sains et respectueux de l’environnement ? Zoom sur cette solution écologique.

En matière d’isolation, le biosourcé est de plus en plus utilisé. Dans le bâtiment, celui-ci a fait ses preuves en matière d’isolation et joue un rôle important dans la préservation de l’environnement. Vous voulez en savoir plus ? On vous explique tout.

Les matériaux biosourcés, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des matériaux issus de la biomasse végétale, animale ou d’éco-matériaux. Certifiés par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), ils doivent être issus d’une matière renouvelable et contribuer à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre. Ils peuvent être utilisés en combinaison avec un ou plusieurs autres matériaux.

Les isolants biosourcés présentent à la fois des performances thermiques comparables aux autres isolants mais aussi des atouts sur le plan environnemental. Certains de ces matériaux peuvent aussi participer à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

Quels choix pour les combles ?

En complément de fenêtres adaptées VELUX, on peut donc opter pour des matériaux biosourcés. Voici ceux qui sont le plus souvent recommandé pour isoler des combles : la laine de mouton, la fibre de bois et la laine de chanvre.

La laine de mouton

La laine de mouton est utilisée sous forme de panneaux souples. Elle offre une bonne tenue au feu et est capable d’absorber beaucoup d’eau, mais aussi le formaldéhyde (substance chimique présente dans des produits de bricolage, entretien, revêtements des murs…), et participe donc à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. La laine de mouton est efficace contre le froid et l’humidité.

La fibre de bois

La fibre de bois est un isolant très prisé pour les combles. Elle permet une bonne régulation de l’hygrométrie (l’humidité) dans la pièce. En revanche, ce matériau doit être traité contre les vermines afin d’éviter certains désagréments au fur et à mesure du temps. Disponible sous plusieurs formes (en vrac, panneaux), la fibre de bois est facile à mettre en œuvre.

La laine de chanvre

La laine de chanvre permet également une bonne isolation thermique, mais aussi acoustique des combles. Comme la plupart des isolants d’origine végétale, la laine de chanvre reste sensible au feu, c’est pour cela qu’elle doit recevoir un traitement ininflammable. Ce matériau est souvent utilisé dans les combles perdus industriels en bois ou à charpente métallique et les rampants de toiture.

Quelques règles à respecter

Avant de vous lancer dans l’isolation des combles, il est important de prendre en compte certaines règles. Vous devez notamment vous assurer que le plancher peut supporter le poids de l’isolant. Vérifiez bien que celui-ci ne présente pas de traces d’humidité. Sur un plancher bois, il est recommandé de poser une membrane d’étanchéité avant la pose de l’isolant. Si vous prévoyez une ventilation, elle doit être installée assez haut pour ne pas aspirer l’isolant. Pensez également à protéger les spots dans l’isolant avec des capots.

À voir aussi
Isolation des combles Isolation des combles aménagés : faut-il prévoir un pare-vapeur en toiture ?  Isolation des combles Maison ancienne, j’isole mes combles avec des solutions écologiques !  Isolation des combles Quelle est la meilleure solution pour une isolation des combles par l’extérieur ?  
Quitter la version mobile