Dressing sous comble, faites le plein de rangements !

Le dressing - aménagement combles

Disposer de rangements suffisants pour les vêtements, les chaussures, les accessoires est le rêve de bien des ménages ! Le dressing sous combles offre aujourd’hui une solution à la fois pratique et esthétique.

Où placer le dressing sous les combles ?

Créer un dressing sous les toits implique un minimum de réflexion. Avant de penser à son aménagement, avez-vous pensé à toutes les solutions pour choisir le meilleur emplacement ? Quelques solutions pour penser le plan de votre dressing sous combles.

Première possibilité : le dressing occupe 100% de l’espace sous les combles. Cette pièce dédiée aux rangements privilégiera l’aspect fonctionnel sur les questions esthétiques. Composé de nombreux modules, le dressing pourra être entièrement ouvert, sans obligation de cacher vos vêtements ou accessoires. De même, un vaste espace central ne sera pas nécessaire : il sera plus utile d’installer des meubles de série en ne laissant entre eux qu’un simple couloir d’accès.

A l’inverse, si le dressing est inclus dans une chambre sous combles, il faudra accorder une importance particulière aux matériaux utilisés ainsi qu’aux finitions. Pensez au bois qui apporte une touche chaleureuse à la déco. Le dressing sera souvent présenté sur un pan de mur entier ou dans toute la longueur de la sous-pente. De jolies portes coulissantes, plus pratiques d’utilisation, pourront venir fermer les armoires.

Le dressing dans les combles peut également être envisagé comme une séparation, entre la chambre et la salle de bain ou le bureau par exemple. Meuble à part entière, il permettra de structurer l’espace en créant une cloison sur mesure, fonctionnelle et esthétique.

Aménager un dressing sous comble

Les idées ne manquent pas en termes d’aménagement de dressing sous les combles ! La structuration des combles pour accueillir un dressing dépendra évidemment de l’ampleur de la garde-robe de chacun.

Pour élaborer votre dressing, des modules sur-mesure peuvent venir compléter des meubles sous-comble de série et alléger ainsi la facture finale. Par exemple, si la hauteur sous combles le permet, une penderie – pour les vêtements – pourra être installée et combinée avec des meubles bas sur-mesure pour occuper les sous-pentes : chaussures et accessoires y trouveront facilement leur place.

Les grandes enseignes d’ameublement proposent des kits de dressing sous comble qui s’adaptent facilement à toutes les surfaces. Dressing avec rideau ou porte coulissante, en angle ou spécifiques petite hauteur, ouverts ou fermés, de type placard, penderie ou étagères : les meubles de dressing sous comble offrent de nombreuses configurations possibles pour composer un espace de rangements optimisé.

Le recours à des professionnels ou à des artisans menuisiers sera privilégié pour un l’aménagement d’un dressing sur mesure : plan optimisé, dressing modulable, tiroirs sur-mesure, choix des matériaux… Leurs conseils et réalisations vous garantiront un écrin privilégié et personnalisé pour vos vêtements et accessoires.

Dressing + buanderie ?

Si l’espace le permet, une partie des combles pourra servir de buanderie pour installer une table de repassage avec centrale vapeur et pourquoi pas un sèche-linge : il garantira un séchage parfait quel que soit le temps. Prévoir dans ce cas une excellente ventilation et un bon renouvellement de l’air. L’aménagement d’un espace dressing complet dans les combles permettra ainsi de libérer davantage d’espace pour les pièces de vie.

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !