Mathias, 22 ans, raconte sa vie quotidienne sous les combles

Mathias est locataire d’un appartement entièrement sous combles situé à Paris. Il raconte son quotidien dans ce logement atypique, où les multiples avantages l’emportent sur les quelques inconvénients.

« J’adore vivre sous les combles. J’ai une belle hauteur au centre de la pièce, des poutres sympas auxquelles je peux accrocher mes vestes et des sacs pour y ranger tout mon bazar, et surtout une vue imprenable sur les toits parisiens. C’est vrai, c’est atypique, il y a des poutres mal placées dans lesquelles je me suis un peu cogné au début, mais je me suis très vite adapté. Mais mes amis disent que mon appart’ est cosy et qu’on s’y sent bien. Des américains paieraient cher pour vivre dans un environnement aussi charmant et dans la plus belle ville du monde ! Le hic, c’est que je suis au sixième étage sans ascenseur. Cela m’oblige à faire de petites courses presque chaque jour au lieu d’un gros plein mais, au moins, je ne gaspille pas la nourriture et c’est plus écolo. Et puis ça me maintient en forme, de monter tous ces escaliers !

Mon studio fait officiellement 25 m² mais en réalité, il fait à peu près 40 m² au sol, sachant que toute la surface en dessous de 1,80 m de hauteur n’est pas comptabilisée. Du coup, j’ai une vraie sensation d’espace. Et puis ce sont des mètres carrés supplémentaires que je ne paye dans le loyer, enfin que je paye moins cher. Mon propriétaire avait fait installer de grands Velux, ce qui rend la pièce ultra lumineuse. C’est bien isolé, alors c’est facile à chauffer l’hiver. L’été, il y fait parfois assez chaud mais je fais des courants d’air. Comme il y a de plus en plus souvent des jours de canicule, je pense demander à mon propriétaire d’installer des stores extérieurs pour être mieux protégé de la chaleur. Comme il paraît que ce n’est pas trop cher, j’espère qu’il acceptera.

Ma salle de bains est toute petite mais elle est a été bien conçue. La douche est installée contre le mur le plus haut, le meuble-vasque sous le rampant et les toilettes sous le Velux pour ne pas se cogner la tête. En ce qui concerne mon coin cuisine, il n’y a que des meubles bas. Il n’y avait pas la place d’installer un frigo normal alors mon propriétaire a eu une idée géniale : il a mis un frigo bas à tiroirs. C’est super pratique parce que tout est accessible. Comme il n’y avait pas la place non plus d’installer une hotte, une VMC dédiée, placée dans le faux plafond, rejette l’air directement dehors. Je trouve que c’est super ingénieux.

Dans le recoin qui me sert d’espace nuit, j’ai un lit avec un coffre de rangement intégré, ce qui est très pratique. J’ai installé plusieurs malles en soupente, où je range mes vêtements et chaussures. Étant donné que la pièce est petite, j’ai privilégié l’espace salon avec un canapé deux places et une table basse qui dissimule des petits poufs pour les invités. Avec ça, on tient à six pour un apéro-dînatoire. Que demander de plus ? »

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !