Homme installant un cadre de fenêtre de toit VELUX

Accueil / Travaux d'aménagement / Pose d’une fenêtre de toit VELUX en 8 étapes : comment se passe l’installation ?

Pose d’une fenêtre de toit VELUX en 8 étapes : comment se passe l’installation ?

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation d’une fenêtre de toit 

La pose d’une fenêtre de toit n’est pas difficile en soi, mais intervenir sur une toiture n’est pas à la portée de tous. Il faut adapter la charpente de la maison, conserver la bonne étanchéité de la couverture et maintenir une isolation thermique performante. Ces travaux font appel à des compétences techniques variées. 

Contacter un professionnel pour installer votre fenêtre de toit est donc indispensable. Cela présente aussi plusieurs avantages : 

L’installation en 8 étapes  

Les travaux qui impactent la toiture peuvent parfois intimider. Pour gommer toutes vos inquiétudes, on vous détaille pas-à-pas la marche à suivre pour installer une fenêtre de toit chez vous. 

Étape 1 : définir l’emplacement idéal 

Vous avez choisi le modèle de fenêtre de toit idéal pour vos combles ? Il faut ensuite déterminer sa position exacte sur votre toiture. 

Pour cela, votre installateur étudie à la fois vos besoins en luminosité et les caractéristiques de la charpente. Il faut s’adapter à la structure et éviter les éventuels conduits existants (ventilation, cheminée, etc.). 

Besoin d’aide pour choisir l’emplacement parfait pour votre fenêtre de toit ? Avec le Design Service, lancez votre projet en ligne dès aujourd’hui et recevez gratuitement des plans adaptés à la configuration de votre espace. 

Étape 2 : vérifier les dimensions de l’ouverture pour la fenêtre de toit 

Pour une installation précise et une étanchéité parfaite, une vérification des dimensions de l’ouverture s’impose. L’ouverture nouvellement créée doit correspondre exactement aux dimensions de la notice du raccord de la nouvelle fenêtre. Il faut tenir compte des cotes de la menuiserie, mais aussi des éléments de raccord indispensables en fonction du mode d’installation : cadre isolant, collerette d’étanchéité. 

Si nécessaire, les ajustements doivent s’effectuer avant la découpe de la charpente pour garantir un emboîtement parfait.  

Étape 3 : créer une ouverture dans le toit 

Une fois l’emplacement déterminé vient le moment de créer l’ouverture dans le toit. Il faut former un nouveau cadre en bois dans la charpente pour accueillir la future fenêtre. C’est ce qu’on appelle le chevêtre 

Cette opération consiste à tracer l’emplacement des futurs chevrons, à découper les existants pour créer l’ouverture, puis à fixer les nouveaux chevrons pour former un cadre aux bonnes dimensions. 

La fenêtre de toit VELUX peut être installée en position standard ou encastrée. L’option encastrée, située 40 mm plus bas que la structure du toit, donne un aspect extérieur plus élégant et discret tout en offrant une meilleure qualité d’isolation. 

Étape 4 : retirer les tuiles ou les ardoises 

La charpente est prête. Il faut maintenant passer du côté extérieur pour s’occuper de la couverture. Pour finaliser l’ouverture, l’installateur retire les tuiles ou les ardoises qui se trouvent à l’emplacement de votre fenêtre de toit. 

Une fois les tuiles retirées, il faut adapter les liteaux (supports des tuiles) pour maintenir une couverture fonctionnelle. 

Étape 5 : installer le dormant de la fenêtre 

Le dormant est la partie fixe de la fenêtre de toit. Il se fixe sur le chevêtre de la toiture (créé à l’étape 2). Lors de cette phase, les installateurs veillent à l’isolation périphérique et installent un « kit de raccordement » pour ajuster la couverture du toit aux contours de la fenêtre. 

L’installation du dormant est l’étape la plus délicate. Il faut veiller à maintenir une étanchéité parfaite entre le cadre et la toiture pour prévenir tout risque d’infiltrations. Côté intérieur, il faut assurer la continuité de l’isolation pour empêcher les déperditions thermiques. 

Étape 6 : ajouter l’ouvrant de la fenêtre 

L’ouvrant est la partie mobile de la fenêtre qui se place dans le cadre. Une fois l’ouvrant installé, le professionnel teste son bon fonctionnement.  

Il ne doit y avoir aucune friction à l’ouverture ou à la fermeture, ni de passage d’air lorsque la menuiserie est fermée. Cette étape nécessite parfois quelques réglages. 

Étape 7 : fixer l’habillage intérieur 

L’équipement est posé et réglé. Il est temps de passer aux travaux intérieurs. Un habillage est souvent prévu pour assurer une jonction esthétique entre les parements de plâtre existants et la nouvelle fenêtre.  

Si besoin, un complément d’isolation est rapporté pour éviter les ponts thermiques et renforcer la protection thermique. 

Étape 8 : les finitions intérieures 

Selon l’étendue de la mission, certains installateurs peuvent se charger des reprises et finitions intérieures pour un véritable service clés en main. Le plus souvent, cela concerne la reprise de peinture sur la paroi impactée par les travaux.  

Cette dernière étape est déjà la touche finale pour intégrer harmonieusement votre fenêtre dans la pièce. Vous n’avez plus qu’à profiter de votre tout nouvel espace ! 

Vous connaissez désormais le processus complet pour installer sereinement une fenêtre de toit. Prêts à franchir le pas ? Obtenez un devis gratuit et entrez en contact avec un installateur agréé VELUX proche de chez vous pour concrétiser vos envies. 

À voir aussi
Travaux d'aménagement Préparer sa maison pour l’hiver : la check-list spéciale combles Travaux d'aménagement Poser un parquet en chevron : je te montre comment faire ! Travaux d'aménagement Pourquoi j’entends plus de bruit dans les combles en automne ?
Quitter la version mobile