Comment bien choisir ses fenêtres de toit ?

lumière-naturelle-fenetre-de-toit-comment-choisir

Bien prendre en compte l’apport de lumière naturelle est indispensable pour bénéficier d’une pièce confortable à vivre au quotidien. Il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant de se lancer de façon à faire le meilleur choix. Puisque que bien positionner ses fenêtres de toit ne s’improvise pas, découvrez toutes les clés pour profiter de combles baignés de lumière naturelle. 

Comment calculer la quantité de lumière idéale ?

La surface de la pièce fait partie des éléments qui déterminent la quantité de lumière naturelle nécessaire. Pour un éclairage optimal, il est recommandé de suivre les préconisations de la Réglementation Thermique 2012 : la surface totale des baies doit représenter au minimum 1/6ème de la surface habitable.
Par exemple :

  • Au minimum 1,67 m² de surface vitrée pour une pièce de 10 m²
  • Au minimum 3,33 m² de surface vitrée pour une pièce de 20 m²

Pour vous aider à déterminer la quantité de lumière idéale et vous projeter dans votre future pièce sous comble, VELUX a créé l’application MyDaylight. Disponible gratuitement sur smartphone, l’application permet de dessiner les plans de ses pièces, personnaliser la décoration et d’obtenir un rendu réaliste à 360° de son futur espace de vie en fonction de l’orientation et de l’heure de la journée. Une solution simple et rapide pour se rendre compte du résultat final avant même de lancer ses travaux.

application-mydaylight-simulateur-lumiere-naturelle

©VELUX

Combien de fenêtres pour mes combles ?

Il existe de nombreuses solutions de fenêtres de toit, disposées seules ou en association. VELUX propose des fenêtres à disposer côte à côte, superposées, avec fenêtre fixe ou verticale surmontée d’une fenêtre de toit de même largeur etc. Dans une pièce de vie, si les règles d’urbanisme de la municipalité le permettent, il peut être intéressant de juxtaposer plusieurs fenêtres de toit afin de créer un effet verrière.

verriere-comble-fenetre-velux-cote-a-cote-lumiereideale

©VELUX

VELUX propose trois coloris de bavettes de raccordement pour assurer l’étanchéité et offrir une belle finition adaptée à la couleur de la toiture.

Quelle lumière pour quelle pièce ?

Un bon éclairage doit être réfléchi en fonction du type de pièce et de son utilisation. Un bureau, une chambre ou une pièce de vie ne s’éclairent pas de la même façon. De plus, le choix de l’emplacement des fenêtres de toit doit prendre en compte les zones d’activité de la pièce.

  • Si une chambre d’enfant possède deux fonctions (jouer et travailler), il est préférable d’installer deux fenêtres (une au-dessus de chaque zone).
  • Dans un bureau, la dimension de la fenêtre de toit doit dépendre la taille du plan de travail, tout en étant décalée de l’écran d’ordinateur pour éviter l’éblouissement.
  • Dans un séjour, on privilégie une ou des grandes entrées de lumière, qui valoriseront le mobilier et la décoration.

Où placer mes fenêtres de toit VELUX ?

Dans un comble destiné à accueillir plusieurs pièces, on prendra soin de vérifier où se trouve le plus bel apport de lumière. Avec une exposition Est-Ouest, par exemple, on donnera priorité à la chambre à l’Est et on placera la pièce à vivre à l’Ouest. Une règle qui dépend cependant de  l’environnement. Si l’emplacement le plus ensoleillé donne pleine vue sur les voisins ou sur une route passante, on privilégiera le côté le plus calme et/ou avec la vue la plus agréable.

©VELUX

Quand adopter la lumière zénithale ?

Lorsqu’une pièce comporte des angles et des recoins, l’éclairage zénithal est la meilleure solution pour diffuser la lumière naturelle dans l’ensemble de la pièce. Dans une pièce longue étroite, là aussi la lumière zénithale a tout son sens. On optera plutôt pour plusieurs fenêtres distribuées en différents endroits que pour une seule grande fenêtre centrale.

lumiere-zenithale-sous-comble

©VELUX

Conseils d’experts

Dans une grande pièce sous comble, on prendra soin de mettre des fenêtres de toit sur chacun des deux pans de la toiture. Ainsi, il est plus facile de créer des courants d’air et de ventiler la pièce l’été. La pièce devient plus agréable à vivre par temps chaud.

Et pour une bonne ventilation de l’ensemble de la maison, une fenêtre de toit installée au-dessus de la cage d’escalier créera un effet de cheminée qui offrira une ventilation optimale de la maison.

Comment positionner mes fenêtres de toit VELUX ?

A l’intérieur, attention à ne pas positionner la fenêtre de toit trop bas. Dans tous les cas, la loi impose que la partie inférieure de la fenêtre de toit soit positionnée à un mètre du sol minimum afin d’éviter les risques de chute.

Cependant, il existe des produits pouvant être installés très bas. C’est le cas de la fenêtre-balcon et de la verrière plane de chez VELUX, qui permettent d’avoir de grandes entrées de lumière en partie basse tout en assurant la sécurité.

fenetre-balcon

©VELUX

Si l’on installe plusieurs fenêtres de toit, il est conseillé de les aligner de façon verticale et horizontale sur la toiture pour un rendu extérieur plus esthétique. Mieux encore, on essaie de les aligner également sur les ouvertures existantes sur la façade.

Quels accessoires pour mes fenêtres de toit VELUX ?

Pour choisir l’équipement de ses fenêtres de toit (volet, store vénitien, store occultant, pare-soleil…), il est important de prendre en compte l’orientation de la pièce mais aussi l’activité que l’on aura dans cette pièce.

Par exemple, un pare-soleil sera très appréciable pour travailler confortablement dans un bureau, un store vénitien permettra de moduler la lumière dans une pièce de vie, un volet roulant sera idéal pour créer une occultation complète mais aussi pour se protéger de la chaleur en été et du froid en hiver, idéal pour une chambre à coucher.

©VELUX

Doit-on déclarer la pose d’une fenêtre de toit VELUX ?

L’installation d’une fenêtre de toit nécessite de faire une demande de travaux préalable auprès de la mairie dont dépend le logement. Une première étape à ne pas négliger car chaque municipalité fixe ses règles d’urbanisme, parmi lesquelles la taille maximale de fenêtre de toit à ne pas dépasser. Les services techniques de la mairie peuvent vous renseigner.

Brochure la vie plus lumineuse VELUX
Bien choisir sa solution VELUX
Guide pratique pour définir la solution VELUX adaptée à votre projet.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
Brochure la vie plus lumineuse VELUX
Bien choisir sa solution VELUX
Guide pratique pour définir la solution VELUX adaptée à votre projet.
brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.