Six mois, 40 000 € et 150 m² à rénover sous le soleil du Pays basque : voilà le défi un peu fou qu’Amandine relève avec brio dans la websérie « The Makeover Mission ». Avec l’aide de ses proches et le soutien de VELUX, partenaire du projet, elle refait tout : murs, sols, plomberie et décoration.
Pour le sol de la maison, j’ai craqué pour un parquet chevron. Un revêtement intérieur tout en élégance, graphique et chaleureux. Mais aussi l’un des plus techniques à poser ! Dans cet épisode, je t’emmène sur le chantier et te partage mes quatre étapes pour poser ce sol comme un(e) pro, sans stress et sans recommencer trois fois.
Avant d’acheter un matériau plutôt qu’un autre, pense à l’usage futur de ta pièce.
Dans mon cas, j’ai choisi un parquet massif pour l’étage (un espace cocon, où l’on marche pieds nus) et un parquet stratifié au rez-de-chaussée (destiné à devenir une galerie d’art). Pourquoi ? Parce qu’il y aura du passage, des allers-retours, des chaussures et je n’avais pas envie d’abîmer un beau parquet massif.
Choisis ton matériau selon le niveau de passage, la durabilité attendue, la facilité d’entretien et aussi : le style !
1. La surface brute
Commence par mesurer la surface à couvrir. C’est tout bête : longueur × largeur de ta pièce. Par exemple, si ton salon mesure 5 mètres sur 4 mètres, tu obtiens 20 m² de surface brute à couvrir.
Et si tu as plusieurs pièces, tu additionnes le tout !
2. Ajoute les pertes
Ensuite, n’oublie pas la marge de perte, c’est super important ! C’est une quantité de parquet en plus qui te permet de compenser les coupes, les erreurs et les chutes inutilisables.
En pose chevron (ou bâton rompu), compte 12 à 15 % de perte.
3. Arrondis au supérieur
Maintenant, vérifie le conditionnement du fabricant. Il s’agit de la surface couverte par un paquet de lames de parquet (c’est indiqué dessus).
Lorsque tu passes commande, arrondis toujours au colis entier supérieur.
Il existe deux techniques principales selon le type de parquet que tu utilises :
Laquelle choisir ?
J’ai opté pour une pose flottante sur la plus grande partie de la maison. Pourquoi ? Parce que je suis souvent seule sur le chantier. C’est plus rapide, plus souple, réversible en cas d’erreur, et… le rendu est top !
La pose collée, c’est plus stable et silencieux à l’usage, mais ça prend énormément de temps.
Quelle que soit la technique que tu choisis, le traçage est l’étape la plus importante. Avant d’enchaîner la pose de toutes les travées, fais toujours un test à blanc.
Assemble quelques lames entre elles et place-les au sol contre le mur. Si le mur n’est pas parfaitement droit, ce test te permet de vérifier l’alignement et de tester le rendu du motif avant de poursuivre.
Quand tout s’aligne bien, tu peux découper proprement à la scie et teste à nouveau contre le mur pour une dernière vérification.
Enchaîne ensuite en posant le reste de la surface. Et là, il faut être super régulier ! En pose flottante ou collée, le principe reste le même : tu avances rang par rang en prenant ton temps. Quelques règles à suivre :
Poursuis lame après lame, en suivant bien la notice de pose du fabricant et en vérifiant ton alignement à chaque fois.
Ça y est, ton parquet est posé ! Avant de crier victoire, prends le temps de soigner les finitions. C’est ce qui donne vraiment un rendu propre et professionnel à ton sol.
Tu as opté pour la pose collée ? Dans ce cas, laisse sécher ton parquet 24 heures sans marcher dessus. Tu peux ajouter du poids par endroits pour bien plaquer les lames au support. Pense aussi à nettoyer l’excédent de colle tant qu’elle est encore fraîche.
Avec une pose flottante, tu gagnes du temps, car ton sol est immédiatement prêt à l’emploi.
Dans les deux cas, il te reste à réaliser la pose des plinthes. Elles viennent cacher le joint de dilatation que tu as laissé tout autour de la pièce et finissent joliment le travail.
Quand tout est sec et propre, prends un peu de recul pour admirer le travail accompli.
Le parquet chevron, ce n’est pas le plus facile à poser, mais ça change vraiment tout. Il donne un cachet de dingue à l’espace, du salon au rez-de-chaussée jusqu’aux combles ou dans un espace mansardé. En ce qui me concerne, je ne regrette pas une minute !
Maintenant, on passe à la peinture. Je vous donne tous mes tips et vous montre comment peindre des rayures sur un mur !
VELUX France a lancé à Amandine un défi un peu fou : rénover seule une maison de 150 m² dans le Pays basque, en seulement 6 mois et avec 40 000 € de budget.
Entre galères, belles trouvailles et astuces travaux, découvre la suite de son aventure pas comme les autres dans la websérie « The Makeover Mission ».