Des enfants assis sur un canapé, regardant par une fenêtre de toit VELUX les arbres enneigés.

Accueil / Travaux d'aménagement / Préparer sa maison pour l’hiver : la check-list spéciale combles

Préparer sa maison pour l’hiver : la check-list spéciale combles

Les premières fraîcheurs du matin apparaissent, et déjà, tu sens que tes combles sont plus difficiles à chauffer ? Qu’ils sont moins confortables ? Rassure-toi, ce n’est pas une impression. Alors, pour arranger ça rapidement, pense à préparer ta maison pour l’hiver dès aujourd’hui 

Pourquoi maintenant ? Parce que quand l’hiver est bien installé, il est souvent trop tard pour être efficace. Les entreprises sont débordées et les conditions extérieures compliquent les travaux. Quant à toi, tu subis un inconfort au quotidien, en attendant impatiemment le printemps : courants d’air, factures de chauffage qui s’envolent ou pire, infiltration d’eau qui dégrade ton intérieur. 

Avant d’en arriver là, et tant que la météo est encore clémente, un petit check-up de ta maison s’impose. Pour te guider dans cette mission, voici les 5 points que Rêve de Combles te conseille de vérifier avant l’arrivée de la saison froide. 

Pourquoi vérifier ses combles avant l’hiver ? 

Les combles sont directement sous le toit. Et le toit, c’est l’élément de ta maison qui te protège le plus (de l’air extérieur et de l’eau).  

Alors, quand tu anticipes, tu prends aussi soin de : 

Pourquoi agir maintenant ? 

Parce qu’en automne, il est encore temps de faire des petits travaux ou d’appeler un pro. Ce qu’on cherche à éviter ? Une panne de chaudière en plein hiver, une intervention sur la toiture en janvier ou devoir trouver un professionnel disponible (et compétent) en plein mois de décembre ! 

Check-list des 5 points à vérifier dans les combles avant l’hiver 

1. Renforcer (si besoin) l’isolation thermique 

Selon l’Ademe, jusqu’à 30 % de la chaleur produite par ton chauffage peut s’échapper par des combles lorsqu’ils sont très mal isolés. Alors, avant de t’équiper de radiateurs dernière génération, il va falloir s’attaquer en priorité aux « vrais » problèmes de ton logement : isolation de la toiture, fenêtres anciennes, fuites d’air et ponts thermiques.  

Un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) pourra t’aider à trouver la meilleure solution et t’orienter vers les aides de l’État disponibles. 

Fais réaliser ces travaux le plus tôt possible (avant la saison hivernale), car ils prennent du temps et ça t’évitera de souffrir du froid pendant le chantier. C’est aussi plus sûr pour trouver des artisans fiables disponibles. 

Le savais-tu ? 

Il existe des peintures isolantes qui atténuent la sensation de mur froid en « renvoyant » la chaleur du côté le plus chaud. 

Attention, ce n’est ni magique, ni révolutionnaire ! La peinture isolante possède une très faible résistance thermique et ne remplace en aucun cas une isolation complète. En revanche, elle peut la compléter ou être utile temporairement dans le cas d’une petite rénovation, en attendant mieux. 

2. Vérifier le système de ventilation et la qualité de l’air 

Quand il fait froid, on a tendance à tout fermer pour « garder le chaud ».  Mais en ouvrant moins les fenêtres, l’air intérieur devient aussi plus humide, plus lourd, parfois même un peu étouffant. 

Les bons gestes du quotidien 

Même quand il fait froid, il faut aérer pour éliminer l’air pollué et garder un intérieur agréable. Et en automne ou en hiver, on s’adapte pour ne pas faire exploser les factures énergétiques.  

Ouvre grand tes fenêtres de toit pendant 10 à 15 minutes par jour (pense à couper le chauffage pendant ce temps). C’est largement suffisant ! 

Pour éviter cette sensation d’air chargé, vérifie le bon fonctionnement de ton système de ventilation (si tu en as un). Nettoie ou remplace les filtres si cela n’a pas été fait depuis deux ans. Et si tu n’as pas de VMC dans les combles, c’est le bon moment pour en installer une ! 

Pour finir, inspecte les grilles d’entrées d’air situées sur tes menuiseries. Si elles sont obstruées, l’air n’est pas renouvelé correctement. Un petit nettoyage s’impose. 

L’astuce Rêve de Combles 

Le système VELUX ACTIVE with NETATMO gère tout seul l’aération de ta pièce. Il ouvre ou ferme les fenêtres de toit selon le taux d’humidité et de CO₂ relevés par les capteurs. C’est encore plus simple d’être bien chez soi ! 

3. Inspecter l’étanchéité de la toiture 

Une inspection visuelle du toit en automne, c’est toujours une bonne idée. Mais qu’est-ce qu’on vérifie exactement ? 

L’astuce Rêve de combles 

À l’intérieur, reste toujours attentif aux signes qui ne trompent pas : taches, odeurs d’humidité ou condensation sur les vitres. Si tu les observes, programme sans tarder l’intervention d’un professionnel pour trouver l’origine du problème. 

4. Faire contrôler son système de chauffage 

Un hiver serein, c’est une saison où le chauffage ne risque pas de tomber en panne au pire moment ! 

Et pour ça, on passe par le check-up. Pour ta cheminée ou ton poêle à bois, le ramonage, c’est obligatoire. Mais c’est surtout l’assurance de profiter de tes soirées au coin du feu sans risque. Même principe pour la chaudière : l’entretien annuel évite les pannes et garantit un meilleur rendement. 

À savoir  

En France, l’entretien annuel est obligatoire pour la plupart des chaudières. Pour être en règle, pense à vérifier tes obligations selon la législation en vigueur. 


Avant de rallumer tes radiateurs, prends quelques minutes pour les dépoussiérer et purger le circuit. Un geste rapide et tout simple qui améliore vraiment l’efficacité énergétique de ton appareil. 

Point sécurité 

La fin de l’année va souvent de pair avec ambiance cosy, bougies et discussions au coin du feu. Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone doivent impérativement fonctionner correctement. 

5. Procéder à l’entretien périodique des fenêtres de toit 

Tes fenêtres de toit travaillent dur toute l’année elles aussi ! Avec un petit soin à l’automne, elles passeront l’hiver sans problème. 

Pour l’entretien, rien de bien compliqué ! Nettoie les vitres et les filtres de ventilation, vérifie l’état des joints d’étanchéité, et passe un peu d’huile sur les charnières. Sans être expert, tu améliores ton confort et profite à fond de la lumière naturelle (si précieuse en hiver). 

L’astuce Rêve de Combles 

Si le joint périphérique de ta fenêtre est abîmé, tu peux le (faire) remplacer facilement, sans changer la fenêtre. Une réparation simple qui évite à la fois les pertes de chaleur et les infiltrations d’eau. 

Quelques idées de petites améliorations aux grands effets 

Toutes les vérifications techniques sont faites ? Parfait ! Avant de t’installer pour savourer une boisson chaude, est-ce qu’on ne pourrait pas faire encore mieux ? Voici quelques idées d’améliorations (très faciles, promis) : 

Tu souhaites améliorer durablement ton confort dans tes combles ? Profite de l’expertise d’un installateur certifié près de chez toi. Découvre sans attendre toute l’étendue des solutions VELUX pour moderniser, agrandir ou installer des fenêtres de toit. 

À voir aussi
Travaux d'aménagement Poser un parquet en chevron : je te montre comment faire ! Travaux d'aménagement Pourquoi j’entends plus de bruit dans les combles en automne ? Fenêtres de toit et lumière naturelle Fenêtre de toit motorisée : quand la domotique améliore la vie sous les toits
Quitter la version mobile