Démousser sa toiture : tout savoir !

La toiture de votre maison constitue une enveloppe qui la protège des intempéries telles que la pluie, la neige et la chaleur. Elle doit donc résister aux variations de température et aux éléments naturels. Cependant, au fil du temps, divers facteurs peuvent entraîner la formation de mousses, d’algues et de lichens sur votre toiture, ce qui peut compromettre son rôle protecteur et son esthétique. Alors, comment traiter la mousse qui s’installe sur votre toiture ? Suivez le guide !

Pourquoi faut-il démousser sa toiture ?  

La mousse se développe grâce à des spores transportées par le vent ou les oiseaux. Une fois que ces spores atterrissent sur votre toit, ils commencent à se nourrir de matière organique, telle que la cellulose contenue dans les feuilles mortes ou les débris végétaux qui s’accumulent sur la toiture. Avec le temps, la mousse forme un tapis dense qui s’étend sur toute la surface de votre toiture et devient problématique. 

En matière de mousse, tous les toits ne sont pas logés à la même enseigne ! Elle trouve en effet un environnement idéal sur ceux qui sont à l’ombre et exposés à l’humidité. Les toits situés sous des arbres ou dans des zones géographiques où la pluie est fréquente sont particulièrement sujets à la formation de mousse. De plus, la mousse est capable de se fixer sur presque toutes les couvertures, y compris les surfaces rugueuses des tuiles ou des ardoises. 

Lorsque la mousse s’installe sur votre toiture, elle retient l’humidité et l’eau de pluie, ce qui crée un environnement propice au développement de moisissures et de champignons. Cette humidité constante peut entraîner la pourriture du matériau de toiture, notamment du bois de la charpente. C’est aussi une porte ouverte aux infiltrations d’eau dans la maison et à la détérioration de l’isolation. Par ailleurs, la mousse peut déchausser vos tuiles ou vos ardoises, provoquant, là encore, des fuites potentielles.

Quand faut-il démousser sa toiture ?  

Le moment opportun pour démousser votre toiture dépend en grande partie de l’environnement dans lequel vous vivez et de la quantité de mousses, d’algues et de lichens présents sur votre toit. Si vous constatez que la mousse devient de plus en plus envahissante, c’est qu’il est temps de démousser votre toiture. Il est toutefois recommandé de prévoir un démoussage d’entretien tous les 2 à 5 ans pour prévenir les éventuels dommages et prolonger la durée de vie de votre toit. 

Si votre toiture a plus de 25 ans, n’a jamais ou rarement subi de traitement, et qu’elle montre des signes de détérioration, il est recommandé de la faire inspecter et de prévoir rapidement un démoussage pour prolonger sa durée de vie. 

Comment démousser soi-même sa toiture ?  

Démousser votre toiture vous-même peut être une tâche exigeante et périlleuse, il vous faudra donc en premier lieu prévoir l’équipement de sécurité nécessaire, y compris un harnais de sécurité, des chaussures antidérapantes et des gants. Bien entendu, cette opération s’effectue par temps sec !  

 

Vous devrez ensuite procéder par étape :  

  • Le nettoyage préliminaire : commencez par enlever les débris et les feuilles mortes de la toiture à l’aide d’une brosse ou d’un souffleur à feuilles. 
  • L’application d’un produit démoussant : utilisez un produit spécialement conçu pour les toitures et protégez les végétaux qui pourraient être éclaboussés par le produit démoussant. 
  • Le temps de repos : laissez le produit agir pendant le temps recommandé par le fabricant, généralement de 15 minutes à plusieurs heures. 
  • Le nettoyage : utilisez un nettoyeur haute pression pour éliminer les mousses, les algues et les lichens détachés de la toiture. Travaillez du haut vers le bas pour éviter d’endommager les tuiles ou les ardoises. 
  • La prévention : pour éviter la réapparition de la mousse, appliquez un traitement préventif après le nettoyage. 

Quels produits utiliser pour démousser sa toiture ?

Il existe une grande variété de produits sur le marché pour démousser les toitures. Les plus courants comprennent :  

  • Les nettoyants à base de chlore sont comparables à l’eau de Javel, ils sont bon marché et efficaces. Cependant, ils peuvent être corrosifs et endommager les plantes environnantes. 
  • Les nettoyants à base d’ammonium quaternaire sont des produits chimiques, moins agressifs que le chlore, mais qui sont légèrement plus coûteux et dont l’application doit être renouvelée plus régulièrement.  
  • Les nettoyants à base d’acide oxalique sont une option moins courante, car leur application est délicate, mais efficace pour éliminer les mousses et les lichens. 

 

Il existe aussi des produits biodégradables et respectueux de l’environnement, qui présentent moins de risques pour la biodiversité locale. Plus coûteux que leurs homologues chimiques, ils nécessitent eux aussi une application plus fréquente pour être efficaces.

Quand faire appel à un professionnel pour démousser sa toiture ? 

Même si vous êtes bricoleur, il existe des situations où il est plus sage de faire appel à un professionnel pour démousser votre voiture. C’est notamment le cas des toitures complexes, avec de nombreuses inclinaisons, comportant des fenêtres de toit VELUX ou des éléments de ventilation.  

Si votre toiture présente déjà des problèmes structurels, notamment au niveau de la charpente, ou d’étanchéité, il est essentiel de la faire inspecter et de faire réparer ces problèmes par un professionnel avant de procéder au démoussage.   

Enfin, le démoussage de toiture peut être dangereux, surtout si vous n’avez pas l’expérience ou l’équipement adéquat. Les professionnels sont formés pour travailler en toute sécurité sur les toits. Le petit plus : ils utilisent des produits plus concentrés et donc plus efficaces, notamment pour les traitements préventifs, que ceux que vous pourrez trouver dans le commerce !  

Quel budget prévoir pour démousser votre toiture ?

Le coût du démoussage de toiture varie en fonction de la taille de votre toiture, de son état, de l’accès pour monter sur votre toit et, bien entendu, des produits utilisés. Le coût peut osciller entre 5 et 15 euros par mètre carré. 

Notre conseil : lorsque vous demandez des devis à des professionnels, assurez-vous qu’ils comprennent bien le nettoyage, l’application du produit démoussant et éventuellement le traitement préventif. N’oubliez pas de comparer plusieurs devis pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix !

 

Brochure la vie plus lumineuse VELUX
Bien choisir sa solution VELUX
Guide pratique pour définir la solution VELUX adaptée à votre projet.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
Brochure la vie plus lumineuse VELUX
Bien choisir sa solution VELUX
Guide pratique pour définir la solution VELUX adaptée à votre projet.
brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.