Isolation combles

Les différents isolants pour l’isolation

Vous ne savez pas quel isolant choisir pour votre logement ? Cet article est fait pour vous !

Il existe une multitude d’isolants sur le marché. Difficile alors de bien choisir le sien lors d’une rénovation ou d’une construction neuve.
Cependant, il est primordial de bien choisir ses matériaux lors de votre choix pour votre isolation et cela passe par plusieurs points importants à prendre en compte comme :

Les six grandes familles d’isolants

Laine minérale

Cet isolant, qui possède une durée de vie de plus de 20 ans, est un excellent matériau qui isole parfaitement votre habitat à prix très compétitif. Seul bémol, il se voit moins efficace en présence d’humidité et peut également provoquer un risque d’allergie.

Laine naturelle

Cet isolant peut être composé de :

L’isolation thermique de ce matériau en laines naturelles est très efficace, peut-être même plus que la laine minérale mais il est également plus onéreux.

Fibres de bois

L’avantage premier de cet isolant est qu’il est naturel et recyclable. En effet, ce matériau peut être recyclé et possède également une bonne capacité d’isolation thermique. Il est cependant recommandé de le mélanger à d’autres isolants pour une isolation encore plus performante, ce qui en fait par conséquent, un isolant assez cher une fois combiné.

Perlite

La perlite est un isolant composé de roches, éléments naturels qui ne possèdent pas de durée de vie limitée, c’est-à-dire que le matériau ne se détériorera pas au fil des années. Parfaite dans l’isolation des combles, son coût reste assez élevé actuellement. D’autre part, cet isolant est beaucoup plus lourd que ses équivalents dans d’autres matières, point à ne pas négliger lors de l’aménagement des combles.

Le liège

Parfait pour l’isolation thermique de la maison, le liège est un isolant très efficace malgré son prix élevé. Il est idéal pour les soucieux de l’environnement grâce à son faible impact sur l’écologie. De plus, placé au sol, le liège isole également les bruits et amortit les chocs, il est donc intéressant comme revêtement au sol pour vos combles.

Isolants synthétiques

Parmi les isolants synthétiques, qui sont nombreux, on peut citer par exemple le polystyrène expansé, le polyuréthane ou encore le polystyrène extrudé. Ces isolants synthétiques, par définition créés par l’homme, possèdent une parfaite isolation thermique et phonique ainsi qu’une durée de vie très longue. Cependant, le prix est relativement élevé bien que la qualité soit au rendez-vous.

Le site toutsurlisolation.com, propose une comparaison des différents matériaux utilisables pour l’isolation des combles aménagés en fonction de leurs performances et de leur coût.

À voir aussi
Isolation des combles Comment conserver la fraîcheur sous les combles en été ? Isolation des combles Isolation des combles aménagés : faut-il prévoir un pare-vapeur en toiture ?  Isolation des combles Maison ancienne, j’isole mes combles avec des solutions écologiques ! 
Quitter la version mobile