Réaliser

Comment créer des étagères dans les combles ?

fabriquer-placard-sous-pente-diy

Les combles regorgent de petits espaces à exploiter. Avec un peu d’ingéniosité et de méthode, il est possible de créer des rangements pour optimiser l’espace. Les possibilités sont multiples : pourquoi ne pas envisager un placard pour ranger ses affaires ou encore un dressing pour organiser ses vêtements ?  Quant aux plus studieux, ils pourront opter pour une bibliothèque ou des étagères. Evidemment, avant de se lancer dans de tels travaux, il est conseillé de respecter certaines règles. Les voici. 

Trouvez l'artisan adapté !

Bibliothèque : un jeu de module

C’est l’agencement le plus simple à réaliser. Il suffit d’empiler des caissons et de les adapter à sa pente.

bibliotheque-caisson-sous-pente-diy

La prise de mesure est nécessaire et doit être effectuée de manière rigoureuse. Un croquis pourra vous aider à définir votre projet.

Une fausse équerre est nécessaire pour découper les cloisons latérales de la bibliothèque. Accolez les modules et rendez-les solidaires par des vis de liaison. Prévoyez des équerres de fixation murale ou au sol pour rendre solidaires les modules et stable votre création. Toujours dans un souci de gain de place, servez-vous de la tablette supérieure pour disposer des bibelots ou des photos.

Les outils à avoir : papier, crayon, fausse équerre, équerres de fixation, mètre, perceuse, visseuse, scie, vis à bois.

Le conseil : Les modules ont une profondeur allant de 45 à 50 cm ; il n’est pas nécessaire de les coller au mur surtout si vous avez des tuyaux à tirer.

Placard mural : gardez la ligne !

Les étapes de conception d’un placard mural sont similaires à celle de la bibliothèque.

creer-placard-mural-combles

Le plus élégant est de le fermer par des portes coulissantes. Il est indispensable de laisser un peu de marge entre les étagères du placard et les futures portes.

Pour implanter le rail, l’important est de respecter l’horizontalité et de garder la même distance entre le rail et le placard. La règle ou un laser est nécessaire. Relevez la hauteur entre les rails et reportez-vous à la notice pour connaitre la marge nécessaire au bon fonctionnement des roulettes.

Trouvez l'artisan adapté !

Il reste à fixer les panneaux en veillant à bien être dans les rails. Pour l’esthétisme : le bandeau de placard servira à cacher le montage et la joue de placard permettra de délimiter la fin de votre aménagement.

Les outils à avoir : niveau à bulle, équerres de fixation, mètre laser, crayon, chevilles, perceuse, visseuse, scie, vis à bois.

Le conseil : tenez compte dans vos mesures de la présence des poignées des tiroirs.

Dressing : respectez la notice

Le principe d’installation est le même que pour le placard. Le dressing ressemble à un puzzle.

dressing-diy-kit-a-monter-sous-pente

@VELUX

Pour suspendre des vêtements, il est conseillé de respecter une hauteur moyenne de 115 cm. La profondeur requise est de 50 cm.

Trouvez l'artisan adapté !

Les fabricants proposent des à monter soi-même. N’hésitez pas à comparer les offres et les modes d’emploi. Le montage d’un dressing peut très vite devenir un casse-tête si les notices sont mal rédigées.

Les outils à avoir : niveau à bulle, équerres de fixation, mètre laser, crayon, chevilles, perceuse, visseuse, scie, vis à bois ainsi que la notice du constructeur.

Le conseil : avant de percer dans votre sol, vérifier bien que vous n’êtes pas en plancher chauffant.

A LIRE AUSSI :
La recette du dressing idéal
Créer des rangements sous combles
Petite surface : les meubles parfaits pour optimiser l’espace

En quête d’astuces aménagement ?

Recevez chaque mois notre sélection d'objets et de bonnes idées dédiées aux combles