Télétravail : Comment créer un coin bureau dans sa chambre

Créer un coin bureau dans une chambre requiert quelques astuces précises pour ne pas rompre l’équilibre vie pro vie privée. Les voici.

Vous préférez réserver votre salon ou votre cuisine aux moments de détente, ou n’avez pas la place d’y installer un espace de télétravail au calme ? Il vous reste une option pour votre bureau : la chambre.

Grâce à des astuces d’aménagement et de déco aussi ingénieuses que faciles à réaliser, nous vous expliquons comment créer un coin boulot dans la pièce de nuit.

Compartimenter sans cloisonner

Délimiter l’espace de travail de l’espace chambre est essentiel. C’est surtout l’assurance de ne pas laisser la vie pro empiéter sur la vie privée, et inversement, pour davantage de productivité et de bien-être au quotidien.

Pour ce faire, pensez à des rideaux, à des modules d’étagères ou à des paravents que vous disposerez autour de la table, afin de compartimenter ces deux coins simplement. Ou bien encore, à un pan de peinture ou de papier peint sur le mur correspondant.

Placer le bureau au plus proche de la lumière naturelle

Nous ne le répéterons jamais assez : la lumière naturelle est l’un des ingrédients à prioriser pour une journée de travail réussie. Placez votre équipement informatique et bureautique proche d’une source lumineuse, près d’une fenêtre de toit VELUX par exemple, et bénéficiez de ses nombreux bienfaits : apprentissage favorisé, concentration développée, performances intellectuelles boostées…

Harmoniser la déco

Votre chambre a été conçue avec l’esprit végétal en tête ? Ajoutez quelques touches correspondantes à votre coin pro. Des plantes sur les étagères, des couleurs issues d’une palette verdoyante… C’est le style scandinave qui vous a conquis ? Dans ce cas, optez pour un bureau en bois clair aux lignes légères, ainsi qu’un plaid blanc et tout doux pour le côté cosy.

Ne pas négliger le confort

Il est indispensable de vous procurer une chaise qui soit adaptée à vos longues heures passées devant l’écran, mais aussi un bureau qui soit à hauteur de vos yeux pour que vous n’ayez pas à vous pencher, et des accessoires qui ne feront qu’améliorer votre confort.

Pour encore mieux visualiser ces conseils, jetez un œil à notre diapo !

 

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !