Traitement préventif ou curatif de sa charpente : quelles différences ?

Comment entretenir sa charpente ? Le traitement préventif 

Le traitement préventif de votre charpente est une démarche proactive qui évite les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent. L’objectif est de prolonger la durée de vie de votre charpente, en la protégeant notamment contre les menaces courantes telles que les termites, les champignons lignivores (qui se développent sur du bois humide et le mènent lentement à la décomposition) et l’humidité.  

Pour ce faire, vous devez, dans un premier temps, inspecter régulièrement votre charpente vous-même, ou faire réaliser cette opération par un professionnel. Si vous détectez des traces de sciures de bois, des pièces de bois qui sonnent creux, un effritement de certaines parties de la charpente ou encore, des traces blanchâtres ou jaunâtres sur la charpente, soyez très vigilant. Il est, en effet, probable que l’état de votre charpente soit en train de se dégrader, ou que des insectes ou des champignons n’aient amorcé une attaque. Si des signes d’infestation sont détectés ou si votre charpente est exposée à des risques élevés, un traitement chimique préventif peut être appliqué. Il s’agit généralement de l’application de produits spécifiques qui repoussent les insectes et les champignons.

L’apparition de fissures aux plafonds et le désalignement de vos tuiles sont eux aussi des éléments à prendre en considération, car ils indiquent souvent une fragilité de la charpente. L’entretien régulier de votre charpente, y compris le nettoyage et la réparation des éléments endommagés est une bonne manière d’anticiper ce type de désagréments.

Rénovation de charpente : le traitement curatif 

Le traitement curatif de charpente intervient lorsque des problèmes sont déjà présents. Il vise à réparer et à restaurer la charpente pour la rendre de nouveau solide et saine. Les problèmes courants qui nécessitent un traitement curatif incluent les infestations d’insectes, les pourritures et les fissures structurelles.  

Si c’est le cas, même un traitement chimique préventif ne suffit pas, et vous devez faire appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic précis de la nature et de l’étendue des problèmes dont souffre votre charpente. Cela permettra de déterminer les mesures correctives appropriées.  

Selon le problème détecté, différentes méthodes de traitement peuvent être appliquées. Cela peut inclure l’élimination des parties endommagées, le remplacement de poutres, l’application de produits de traitement spécifiques, ou même la consolidation structurelle.  

Une fois les réparations effectuées, il est essentiel de mettre en place des mesures de prévention pour éviter que les problèmes ne se reproduisent. Cela peut inclure un traitement préventif régulier ou l’amélioration de la ventilation et de l’isolation pour réduire l’humidité présente sous vos combles. 

Comment choisir entre un traitement préventif et un traitement curatif ?  

 Vous l’aurez certainement compris : en matière de traitement, tout dépend de l’état de votre charpente. Si celle-ci est déjà fortement endommagée, un traitement curatif sera nécessaire pour la restaurer. Cependant, si elle est en bon état, un traitement préventif peut suffire pour la protéger. Il est néanmoins important de garder à l’esprit que si votre charpente a déjà connu des problèmes importants, un traitement préventif régulier sera nécessaire. D’autant plus que les traitements curatifs sont généralement plus coûteux que les traitements préventifs.  

À noter que l’emplacement de votre maison, le climat local (si vous vivez en région chaude, les champignons auront par exemple tendance à proliférer davantage) et d’autres facteurs comme l’âge de votre maison, peuvent augmenter les risques d’infestation ou de détérioration de la charpente.  

Brochure la vie plus lumineuse VELUX
Bien choisir sa solution VELUX
Guide pratique pour définir la solution VELUX adaptée à votre projet.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
Brochure la vie plus lumineuse VELUX
Bien choisir sa solution VELUX
Guide pratique pour définir la solution VELUX adaptée à votre projet.
brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.