Un adolescent, son espace sous les combles

Hugo a quinze ans. Depuis que ses parents ont fait des travaux dans les combles pour les rendre habitables, il dispose d’une plus grande chambre dont il a fait son univers. Témoignage.

« Au départ, j’aurais préféré garder ma chambre au rez-de-chaussée et que ce soit les parents qui s’installent à l’étage. Mais finalement, je me rends compte que c’est beaucoup mieux comme ça. D’abord parce qu’avant, c’était un vieux grenier et que, du coup, comme il fallait entièrement le rénover, j’ai pu demander exactement ce que je voulais. Et puis parce que ma nouvelle chambre est excentrée par rapport au salon et que je peux faire tout le bruit que je veux ou presque sans gêner personne.

Voilà ce que j’avais en tête : un grand espace avec beaucoup de lumière mais où je puisse faire le noir complet pour faire des super grasse mat’, la place pour mettre un grand lit, un coin salon pour recevoir mes copains, des patères pour tout accrocher facilement et éviter de me faire toujours sermonner par ma mère parce que mes affaires traînent par terre, un rangement pour ma collection de baskets (j’en ai plus de 20 paires), un billard et un jacuzzi. Et comme je joue de la guitare, je voulais que ma chambre soit bien isolée phoniquement. D’ailleurs, là-dessus, mes parents ont tout de suite été d’accord.

Voilà ce que j’ai eu au final : une grande chambre avec une double orientation – côté ville et côté campagne. Il y a trois VELUX dont deux à l’ouest, et des volets électriques télécommandés complètement hermétiques à la lumière. Je peux les fermer et les ouvrir sans bouger de mon lit, c’est cool. En face de la porte, c’est l’espace salon avec un petit canapé lit, une table basse à roulettes et un tapis super épais sur lequel on peut se vautrer. A droite en entrant, dans une sorte de renfoncement, il y a mon grand lit dans lequel je peux m’étaler en regardant le ciel, même si je passe plus de temps à regarder mon smartphone. D’un côté de la pièce, dans la soupente, on a installé une double rangée d’étagères façon bibliothèque, sauf que je moi j’y ai mis mes baskets. Elles sont bien exposées et je peux ouvrir le VELUX au-dessus pour aérer, ce que ma mère m’oblige à faire tous les jours. Derrière le canapé, c’est le mur de pignon. On y a aménagé un grand placard pour ranger mes vêtements, et une partie ouverte pour mes bouquins avec bureau intégré. C’est la classe !

Pour le jacuzzi, je ne l’ai pas eu mais je m’en doutais un peu. A la place, j’ai eu une salle d’eau avec douche à l’italienne. C’est pas mal non plus et d’après mes parents, c’est plus utile… En ce qui concerne le billard, j’ai eu beaucoup de chance. Mon père adore y jouer alors il a accepté qu’on en installe un sur le palier qui dessert ma chambre, avec même un petit frigo. On fait des parties endiablées avec mes potes. Au final, j’ai presque la chambre de mes rêves et mes parents sont contents parce que je passe plus de temps à la maison qu’avant. »

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !