Un jardin suspendu, c’est possible !

Jardin sous combles

 

Qui ne rêve pas d’avoir une terrasse végétalisée comme un jardin pour se sentir en pleine nature même lorsqu’on habite en ville ? Même avec des combles, il est possible de créer un jardin suspendu. Découvrez comment ci-dessous…

Un jardin suspendu, qu’est-ce que c’est ?

                                                                                          Pinterest ©

Un jardin suspendu ou jardin vertical est une technique permettant de végétaliser une terrasse, un toit, une façade ou un balcon. Cet espace vert contribue à la création d’un milieu naturel ascensionnel au sein d’un milieu qui peut être urbain. Le jardin suspendu cumule les avantages : il isole thermiquement et phoniquement l’espace situé en dessous, il régule les eaux de pluie, il contribue à la décoration de l’espace extérieur et au bien-être des habitants.

Tricher pour éviter les infiltrations

                                                                                           Pinterest ©

Il est tout à fait possible de végétaliser une terrasse de combles jusqu’à y créer un poumon vert. Attention, toutefois, à l’entretien et aux infiltrations d’eau. « Il est possible de tricher pour éviter ce type de problème, explique Jérémy Hérard, architecte fondateur du réseau Notes de Styles. Il suffit de poser un beau gazon synthétique puis de végétaliser les murs périphériques avec de véritables végétaux. Cela crée une cascade de verdure tout en faisant office de climatisation naturelle pour la maison. »

Créer un point d’eau

                                                                                                Pinterest ©

La présence d’un point d’eau apporte un charme indéniable à un jardin, plus encore à un jardin suspendu. On pense donc à installer une petite cascade ou fontaine – il en existe de très abordables en jardineries – ou bien on recycle une vieille lessiveuse ou bassine en zinc  que l’on accessoirise d’une pompe et on y ajoute quelques nénuphars. A vous, alors, le doux clapotis de l’eau et l’arrivée de libellules sur votre terrasse.

Une jolie décoration

                                                                                             Pinterest ©

Un jardin suspendu en pots peut être ravissant s’il est bien pensé. L’idéal est d’installer deux ou trois pots de fleurs XXL, auxquels on ajoute de plus petits pots de fleurs et plantes tout autour. On suspend une ou deux guirlandes solaires façon guinguette et l’on place quelques jolis objets au sol (animaux en céramique, par exemple), un tapis d’extérieur et un gros pouf moelleux dans lequel se lover.

Des végétaux comme en pleine terre

                                                                                                Pinterest ©

Planter des végétaux en pleine terre nécessite un apport de terre conséquent et donc lourd pour le toit terrasse, sans compter les risques d’infiltrations d’eau. Là encore, il est possible de « tricher » en créant des bacs à fleurs (en bois, en zinc, en plastique…) invisibles, intégrés dans l’épaisseur du sol de la terrasse entre l’étanchéité et le revêtement. On peut alors y faire pousser des plantes à large feuillage (fougères, feuilles d’acanthe…), qui donnent l’impression d’être plantées en pleine terre.

Vive les plantes grimpantes !

                                                                                          Pinterest ©

Rien de mieux que les plantes grimpantes pour végétaliser un jardin suspendu. Le lierre et la vigne vierge grimpent facilement sur les murs tandis qu’il faudra prévoir une treille ou un autre support pour faire grimper du jasmin étoilé ou du chèvrefeuille. Les plantes à feuillage caduque (qui perdent leurs feuilles en hiver) permettent de laisser entrer la lumière et la chaleur en hiver et de protéger du soleil en été. Si le sol du jardin suspendu est recouvert de bois, on veille à ramasser régulièrement les feuilles afin d’éviter qu’elles ne passent entre les lames et viennent boucher les évacuations d’eau.

Un jardin intérieur sous combles

                                                                                              Pinterest ©

Il est également possible de créer un jardin suspendu à l’intérieur des combles grâce à une multitude d’astuces. Par exemple, un joli portant à vêtements en bois pourra servir de support à plantes en pots que l’on suspend à différentes hauteurs afin de créer une séparation végétale dans la pièce. Pour un effet un peu similaire, il existe des paravents faits d’une structure tubulaire métallique destinée à accueillir des plantes en pots. On peut aussi utiliser le faîtage pour suspendre horizontalement quelques branches écorcées auxquelles accrocher des plantes vertes retombantes (véritables ou artificielles). Des plantes exotiques de belle taille seront aussi tout-à-fait à leur place sous un Velux ou sous une verrière. Elles profiteront de la belle lumière et de la chaleur pour se développer encore mieux que devant une fenêtre verticale. Une autre bonne idée consiste à végétaliser entièrement le mur de pignon grâce à un système d’étagères, d’échelles, de grilles métalliques ou tout autre moyen permettant de disposer une multitude de plantes. Ou bien encore, il existe des géotextiles verticaux spécifiques dotés de poches destinées à recevoir terreau et plantes. Une autre idée sympathique à envisager : recycler un vieux meuble de métier à tiroirs en ouvrant quelques tiroirs que l’on remplit de terre et où l’on plante de jolis végétaux. Effet vintage garanti !

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !