Une chambre pour deux : à chacun ses rangements

Des soupentes symétriques

Lorsque les enfants sont suffisamment proches en âge ou s’entendent tellement bien qu’ils sont ravis de partager le même espace, inutile de chercher des astuces pour y mettre des cloisons. . Les lits peuvent occuper le centre de la pièce tandis que les soupentes accueilleront les rangements : un côté pour l’un, l’autre côté pour l’autre. C’est la configuration la plus simple pour que chaque enfant range et retrouve ses affaires facilement. On peut d’ailleurs jouer la symétrie, avec une même organisation de chaque côté : tringle pour les vêtements  à suspendre, étagères pour les vêtements pliés, casiers pour les chaussures, les jouets, les affaires de sport… On ferme les soupentes par de jolis rideaux pour un effet déco, ou par des portes coulissantes sur-mesure.

Des rangements sous les lits

Si la hauteur sous faîtage est importante, l’idée est d’aligner les deux lits en partie centrale, et de les choisir avec rangement-coffre sous le sommier.  Cette solution est très pratique pour y placer les draps, couettes et oreillers supplémentaires, par exemple, généralement encombrants et que l’on ne sait jamais où ranger.

Des étagères pour cloisonner l’espace

 

Si la taille des combles le permet, on peut cloisonner l’espace avec des étagères, soit dans la longueur, soit en travers. On les choisit à claire-voie, avec possibilité d’y insérer des cubes de rangement qui accueilleront tout le petit bazar des enfants. La bonne idée consiste à choisir un design de cube différent pour chaque enfant. Ainsi, à chacun ses affaires ! On veille, cependant à ne pas trop limiter l’espace visuellement, en gardant des trouées pour laisser passer la lumière naturelle et agrandir le champs de vison.

Jouer avec les verrières

Imaginez un dortoir qui serait fractionné par des verrières. Celles-ci seraient faites d’une partie basse pleine, en bois, par exemple, elle-même surmontée de la vitre. A cette partie basse, on peut adosser une commode pour chaque enfant ou tout autre rangement bas.

Ainsi, en entrant dans les combles, le champs de vision peut aller jusqu’au bout de la pièce. Pourtant, celle-ci est partagée en plusieurs espaces personnels (un par enfant), chacun comportant un lit, un chevet et du mobilier de rangement.

Des commodes… Bien commodes

Dans des combles de bonne largeur, on peut s’amuser à placer les lits tête-bêche ainsi que les commodes. On choisira ces dernières de préférence étroites pour éviter un effet « cube » trop massif. On peut placer des claustras au milieu de l’espace, qui feront office de séparation sans occulter, et permettront d’obtenir un rendu déco très actuel. On les fixera sur un soubassement en plaques de plâtre, auquel on adossera le mobilier de chaque enfant.

 

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !