Faites entrer la lumière naturelle, même dans le plus petit des espaces, grâce à une verrière de toit. Plane, modulaire ou balcon, la verrière s’invite aujourd’hui dans toutes les toitures !
Pour illuminer vos petits espaces sous les combles, pensez à la verrière. Cette surface vitrée, intégrée dans le toit grâce à un châssis, fait entrer la lumière naturelle et peut véritablement transformer un espace.
Esthétique et moderne, la verrière est capable d’illuminer les combles les plus sombres et de sublimer une pièce en transformant une partie de la maison en un véritable jardin d’hiver.
La verrière de toit a cette capacité à métamorphoser la maison, et particulièrement les petits espaces. Et pour cause : elle agrandit la perspective en ouvrant véritablement la pièce vers le ciel et l’horizon.
Avec une telle ouverture, la frontière entre l’intérieur et l’extérieur disparaît pour offrir un espace unique presque magique. N’oubliez pas, la lumière naturelle est bonne pour la santé comme pour le moral. Une verrière est ainsi la garantie d’un quotidien plus agréable !
Notez que la verrière offre un aménagement design et lumineux aussi confortable en hiver qu’en été ! Malin !
Souvent fabriquée sur mesure, la verrière s’intègre harmonieusement dans le toit de la maison pour s’adapter à tous les besoins et à toutes les envies.
Les verrières planes offrent un véritable dégagement vers l’extérieur, en faisant
démarrer la fenêtre au ras du sol. Elles sont idéales pour lutter contre la sensation
d’étouffement parfois ressentie dans les petites pièces sous les combles.
Les verrières d’angle font, quant à elles, le lien entre le toit en pente et la façade de la maison. En plus de faire entrer la lumière, elles offrent un design unique et singulier à la pièce.
Enfin, saviez-vous qu’aujourd’hui, même les toits plats peuvent prétendre à une verrière modulaire ?
Les verrières VELUX garantissent une grande technicité : ventilation motorisée et programmable, une étanchéité sans faille et un double vitrage pour une isolation et une sécurité renforcées.
Petit plus : les stores peuvent également être télécommandés !
Il existe plusieurs modèles de verrières de toit selon vos attentes et la configuration de votre toiture.
La verrière modulaire est une toiture en verre composée d’un seul module ou de plusieurs modules indépendants. Ces modules peuvent être ouvrants ou fixes. Les modules ouvrants peuvent être électrifiés pour piloter l’ouverture et la fermeture à distance. C’est une solution plus coûteuse, mais qui facilite l’utilisation de sa verrière au quotidien, surtout si elle est placée très haut.
On trouve deux sortes de verrières modulaires :
Pliée, la verrière-balcon ressemble à une fenêtre de toit classique. Une fois ouverte, elle se transforme en un petit balcon extérieur. Il s’agit donc d’un balcon entièrement vitré et escamotable.
Avec la généralisation des maisons-cubes d’architectes, les verrières pour toit plat ont fait leur apparition. Elles conviennent généralement aux toitures plates ou à faible pente de 5° à 25°.
Les verrières modulaires VELUX ont été conçues en partenariat avec le cabinet d’architectes Foster + Partners, elles offrent une très grande flexibilité de création sans compromis sur le confort intérieur : grande entrée de lumière, hautes performances d’isolation, fiabilité et une durabilité garantie. Leur design unique et épuré avec ses profilés ultra-fins apporte élégance et modernité à la pièce.
Pour apporter une isolation thermique, un vitrage feuilleté 44.2 avec une protection solaire est à privilégier. On opte au minimum pour du double vitrage afin de limiter les déperditions de chaleur en hiver et celle de fraîcheur en été. Dans certaines régions, un triple vitrage peut s’avérer nécessaire.
Les prix varient beaucoup selon qu’il s’agit d’une verrière sur mesure ou achetée en kit dans une grande surface de bricolage, par exemple. On compte généralement un prix au m² entre 900 et 2.800 € le m².
On commence par choisir le matériau, et entre verrière en kit et sur mesure. Le choix de sa verrière dépend notamment de la charpente. Si cette dernière est légère, elle pourrait ne pas supporter le toit de la verrière. L’idéal est une toiture en tuile reposant sur une charpente en bois. On vérifie ensuite les démarches administratives à effectuer : si la verrière de toit fait moins de 40 m², il faut faire une déclaration préalable en mairie. Si elle dépasse les 40 m², un permis de construire est nécessaire. On choisit ensuite un vitrage de qualité, bien isolant et résistant dans le temps. Enfin on choisit judicieusement l’emplacement de la verrière : au sud pour bénéficier d’un grand apport de lumière et de chaleur, à l’est pour profiter de la lumière du matin, à l’ouest pour un grand rayonnement solaire jusqu’en fin de journée.
La pose suit ensuite 3 grandes étapes :
Une verrière peut facilement laisser entrer le froid en hiver et la chaleur en été si les matériaux ne sont pas qualitatifs, si la pose a été mal réalisée et si l’isolation laisse à désirer. C’est pourquoi une bonne isolation est indispensable pour profiter au maximum de ses combles en toutes saisons. L’isolation d’une verrière dépend du choix des matériaux : le bois et l’aluminium à double rupture de pont thermique sont les matériaux les plus isolants. On y adjoint, bien sûr, un double ou triple vitrage adapté.
Fabriquer soi-même sa verrière de toit requiert de vraies compétences en bricolage. Avant toute chose, il faut s’assurer que la charpente est suffisamment résistante pour supporter le poids de la verrière. Une verrière pèse généralement aux alentours de 50 kg par m².
On commence par fabriquer le cadre de la verrière. Il peut être en bois, en aluminium, en plastique ou en acier. Le bois est chaleureux et naturel, mais il requiert un entretien régulier. Le plastique a tendance à se dilater sous l’effet des changements de température. On monte ensuite les plaques (en plexiglas ou en polycarbonate) de la verrière sur le cadre. Mieux vaut percer à l’avance les trous dans les plaques avec une perceuse à métal. Reste à fixer les plaques avec des vis dotées de bagues d’étanchéité.
Il existe divers fabricants de verrières de toit. Il est important de choisir une entreprise de bonne réputation, avec une expérience de plusieurs années. N’hésitez pas à faire jouer le bouche-à-oreille : c’est souvent un bon moyen de trouver un professionnel de qualité.
En choisissant une verrière de toit VELUX, vous avez l’assurance de disposer d’une verrière de qualité et durable dans le temps, qui sera posée par un professionnel sérieux.
Poussière, pollution et intempéries salissent la verrière de toit au fil du temps, tandis que sa transparence rend les salissures très visibles. Il est donc important de pouvoir procéder régulièrement à un nettoyage. Mieux vaut ne pas monter sur le toit pour ne pas abîmer la structure ou risquer de chuter. Préférez une échelle ou un échafaudage. Commencez par nettoyer le plus gros au jet d’eau (évitez les nettoyeurs haute pression !) puis frottez avec un balai-éponge à manche télescopique et de l’eau savonneuse.
Il n’est pas conseillé de mettre d’autres produits chimiques qui pourraient détériorer les matériaux de votre véranda et ruisseler sur les plantes au sol.
Par contre, il est possible d’utiliser un peu d’eau javellisée sur les parties où les tâches sont les plus tenaces. Finissez en rinçant avec de l’eau claire. Pour éviter que des mousses ne prolifèrent sur votre toit, appliquez dessus des produits anti-mousse.
Sachez qu’il existe du verre autonettoyant, comme c’est le cas chez VELUX, qui réduit considérablement les besoins en nettoyage, car les salissures sont naturellement évacuées par l’eau de pluie.