Vidéo 360° : un agrandissement d’appartement dans les combles

Sylvie Cahen, architecte DPLG et architecte d’intérieur, nous accueille dans l’appartement de Catherine : maître d’ouvrage dans ce projet de rénovation.

Un agrandissement d’un appartement parisien dans les combles

La mise en vente des combles situés au-dessus de l’appartement a rendu possible l’agrandissement que Catherine souhaitait effectuer.

Après le débarras du grenier, les artisans ont découvert à la fois une structure en très mauvais état, à reprendre entièrement, mais aussi une ferme ancienne qui apporteraient une vraie valeur ajoutée au nouvel espace de vie.

La ferme (élément d’une charpente supportant le poids de la couverture de toit d’un édifice grâce à un assemblage de bois de charpente ou de pièces de fer) a été mise à nue et mise en valeur. Peinte en blanc, elle s’accorde avec la décoration de l’appartement et assure un maximum de luminosité dans le salon.

Le placement de l’escalier a été mûrement réfléchi et l’intégration des rangements a été pensée en fonction de lui. Sous les marches, des rangements toute hauteur ont été dissimulés par des portes lisses sans poignées, permettant d’épurer la pièce. Ceux-là se poursuivent dans un meuble menuisé à double usage puisqu’il peut également servir de banquette.

Côté cuisine, la volonté principale était de laisser passer la lumière des ouvertures en oubliant les meubles hauts et en laissant les sous pentes nues.

La chambre de 9 mètres carré a été optimisée : 3 mètres linéaires de rangements ont été intégrés ainsi qu’une tête de lit en plâtre permettant de cacher les éléments de tuyauterie et de ventilation disgracieux. Dans la seconde chambre construite dans les combles, chaque sous pente a été utilisée pour dissimuler les équipements de la maison et les vêtements de la propriétaire.

Enfin, dans cet agrandissement sous les toits, trois fenêtres ont été rajoutées pour apporter davantage de lumière. Pour pallier aux règles strictes d’urbanisme (PLU) en ce qui concerne la taille des ouvertures, des miroirs ont été intégrés aux embrasures, ce qui augmente la sensation de luminosité. Comble du luxe, un large bureau de 4 mètres a été accolé au mur pignon.

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !