Visite à 360° : un 37m2 transformé en un très beau duplex

En achetant leur appartement dans le Nord de Paris, les propriétaires avaient un projet de rénovation très clair : aménager le lieu en duplex en exploitant les combles, tout en maximisant la hauteur sous plafond à la fois du séjour et de la partie supérieure.
C’est à Ariane de Montbrison (Ariane Architectures), qu’ont été confiés les travaux. A l’origine, la surface était de 37 m², avant de bénéficier d’un agrandissement avec l’achat d’un lot mitoyen, libérant ainsi 23 m² supplémentaires.
Concernant l’esthétisme du projet, l’idée était de créer de belles perspectives vers les combles, de rendre visible l’ensemble du volume et de mettre en valeur la structure de l’ancien (poutres et arbalétriers en bois).

Des rangements sous rampants

Pour garantir une hauteur sous plafond suffisante, l’escalier menant à l’étage a été placé dans le sens des rampants. Ce choix permet de libérer l’espace sous faîtage et de faciliter la circulation dans les combles

Aussi, de nombreux rangements sur mesure ont été intégrés sous ces derniers, sous forme d’étagères, de tiroirs ou de penderies fermées dans la chambre. Cela permet d’optimiser davantage l’espace. On note qu’une étagère menuisée sur mesure a été encastrée dans la chambre pour faire corps avec la ferme de toit apparente.

Priorité à la lumière

Pour apporter de la luminosité à l’appartement, de larges fenêtres de toit VELUX ont été intégrées dans les combles. Elles sont disposées à hauteur d’homme et permettent une bonne ventilation naturelle. Des dalles de verre et un vide sur séjour laissent passer la lumière zénithale pour éclairer la partie cuisine du rez-de-chaussée.

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !