Visite Privée : dans les combles de Dario Mucedda 

Dans cet appartement parisien, la lumière entre à flots, mettant en valeur la structure originale des poutres. Entièrement rénové par l’architecte Dario Mucedda, ce projet est la parfaite illustration du pouvoir de la lumière dans les combles.

Cet appartement sous les toits n’a pas toujours été aussi lumineux. Situé au dernier étage d’un immeuble du 9ème arrondissement de Paris, il était constitué de plusieurs chambres de bonne ayant été rassemblées. Sombre, très cloisonné, il était dans son jus depuis fort longtemps, mais le potentiel était là. « Mon client a été séduit par le fait qu’il s’agisse d’un dernier étage, mais aussi par la possibilité d’ouvrir l’espace et de récupérer du volume grâce aux combles perdus” explique Dario Mucedda. 

Fenêtres de toit et poutres blanchies pour un maximum de lumière

L’appartement était doté de quelques fenêtres de toit VELUX, mais aussi de petits vasistas qui diffusaient une faible lumière via une trouée dans l’épaisseur des combles perdus. Une fois les faux plafonds enlevés (ce qui a permis de récupérer jusqu’à 1,40 m sous toiture), il a été facile de remplacer les vasistas par de vraies fenêtres de toit VELUX et les anciens modèles par des nouveaux de plus grandes dimensions. L’espace, désormais baigné de lumière, semble soudain plus vaste, plus sain, plus accueillant !

En parallèle, toutes les cloisons sont abattues. Toutes ou presque car, surprise, plusieurs conduits de cheminée de l’immeuble, des poutres verticales porteuses et un mur de refend traversent l’appartement.

« On ne voulait pas faire de reprise de structure. Il a donc fallu composer avec l’existant et revoir la circulation dans l’espace, souligne l’architecte. Nous avons pris le parti de jouer avec ces éléments plutôt que de les cacher. » 

Néanmoins,la lumière entre de toutes parts. Cette luminosité est accentuée par un sol lisse en résine de couleur claire, le même utilisé dans tout l’appartement afin d’unifier l’espace. Les poutres ont été repeintes en blanc velours, après avoir passé une sous-couche glycéro pour bloquer les remontées de tanin du bois. Les plafonds, quant à eux, ont été peints en blanc mat pour s’accorder avec le charme du logement. 

Formes graphiques et vues sur l’extérieur

Pour être en cohérence avec les œuvres d’art et le mobilier de son client, Dario Mucedda a mis en valeur le côté graphique/géométrique du lieu telles que les formes triangulaires créées par les soupentes. Dans chaque zone de vie, il joue avec le volume et la lumière naturelle. La cuisine, revêtue d’un carrelage blanc avec joint noir tel un quadrillage, offre une vue dégagée sur les toits de Paris.

De même, dans les espaces salon et salle à manger, les fenêtres de toit VELUX présentent de beaux points de fuite vers la ville pour une atmosphère typiquement parisienne. Et dans la salle de bains effet béton dotée d’une immense douche avec double ciel de pluie, on fait sa toilette avec, en arrière-fond, les toits de Paris.

Du vert sapin, des flamants roses et du mobilier vintage

En termes de décoration, l’appartement mixe avec brio le blanc et la couleur. Pour affirmer le caractère du lieu et structurer l’espace, l’architecte utilise une laque mate dans un coloris vert sapin profond sur certains murs. Ce même vert sapin est utilisé dans l’entrée pour le haut des murs et le plafond, offrant un côté mystérieux qui contraste avec la luminosité du reste du logement.

En écho, un spectaculaire papier peint de chez Arte, orné de grands flamants roses et de palmes vertes sur fond bleu, recouvre les pans de murs situés entre les différents conduits de cheminée. Les pièces de mobilier vintage que possède le client évitent de tomber dans le côté trop neuf de la rénovation et apportent un supplément d’âme au lieu, qui gagne en charme et en personnalité.

La chambre, en revanche, se veut presque monacale, avec simplement un lit et des petits chevets, tandis qu’un énorme miroir reflète largement la lumière naturelle provenant de la fenêtre de toit VELUX.

« Un plus de quatre mois ont été nécessaires pour la rénovation complète des 80 m² de cet appartement désormais traversant, où la structure apparente projette de jolies ombres sur les murs et le sol, explique Dario Mucedda. Ce projet montre bien qu’un appartement sous combles sombre et compliqué peut tout à fait devenir très lumineux et agréable à vivre.

Les bonnes idées à retenir  : 

  • Multiplier les fenêtres de toit pour baigner l’espace de lumière et profiter de la vue
  • Jouer avec les éléments porteurs pour accentuer le charme du lieu
  • Peindre toutes les poutres en blanc 
  • Unifier le sol avec une résine claire 
  • Oser le papier peint à motifs et les couleurs fortes pour donner de la personnalité
Brochure la vie plus lumineuse VELUX
Bien choisir sa solution VELUX
Guide pratique pour définir la solution VELUX adaptée à votre projet.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
Brochure la vie plus lumineuse VELUX
Bien choisir sa solution VELUX
Guide pratique pour définir la solution VELUX adaptée à votre projet.
brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.