Combles : trois façons d’aménager un placard sous pente

rangements sous pente

Vous venez d’aménager vos combles, mais vous ne savez pas comment aménager les espaces sous pente ? Ils vous semblent étriqués et bas et vous considérez qu’il s’agit d’espaces perdus ? Détrompez-vous ! Avec des astuces toutes simples, il est possible de réaliser des aménagements en soupente afin d’optimiser l’aménagement de vos combles. 

Les soupentes comme espace de rangement 

C’est, en premier lieu, l’inclinaison de la soupente qui détermine le type de rangement que vous pourrez y installer. Mais le choix du rangement dépend également de ce que vous souhaitez y entreposer. 

Comment créer simplement un placard sous pente ? 

La meilleure solution est toujours d’installer un placard sur mesure. On peut, bien sûr, le faire faire par un menuisier et un aménageur, qui optimisera au centimètre près l’espace disponible en hauteur et en profondeur. Mais vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre placard en faisant courir une étagère tout le long de la soupente, par exemple avec des planches de récupération si votre budget est limité. Vous pourrez ensuite le fermer par des portes coulissantes, si vous êtes suffisamment bricoleur, ou par de jolis rideaux après avoir installé une simple tringle (il en existe en fil d’acier, discrètes et faciles à poser). Dans tous les cas, évitez les portes battantes, qui prennent trop de place lors de l’ouverture. 

Comment installer un kit placard ou des caissons sous pente ? 

Il est simple de se procurer dans le commerce un kit placard spécifique pour soupente afin de créer des rangements dans vos combles et gagner de la place en un clin d’œil. Il s’agit en réalité de caissons dont l’arrière suit plus ou moins la pente du toit. Pour que ce placard semble avoir été réalisé sur mesure, veillez à remplir les vides qui pourraient subsister à l’aide de tasseaux et petites planches que vous ferez découper sur mesure et peignez-les de la même couleur que les caissons. Ces derniers sont généralement vendus sans portes. À vous d’en installer, de fixer des rideaux pour en cacher l’intérieur.  

Astuce : Comment monter un placard avec portes coulissantes sous pente ? 

 

Astuce

Pour l’installation de portes ou panneaux coulissants de vos meubles sous pente, sachez qu’il existe des rails avec fixations pour le guidage, vendus sous forme de kits. Vous en trouverez facilement dans les grandes surfaces de bricolage. 

En savoir plus : Système Inclinofix 

 

Une bibliothèque sous pente dans les combles 

La soupente des combles est l’emplacement idéal pour une bibliothèque. Pour y installer une bibliothèque, planifiez la disposition des étagères en fonction de la hauteur et de la pente du toit afin de maximiser l’utilisation de l’espace. Si vous avez vraiment beaucoup de livres, assurez-vous que la structure du plancher peut supporter le poids des livres et des étagères, et installez des renforts si nécessaire. Ensuite, choisissez vos étagères en privilégiant des modèles peu profonds pour s’adapter à la pente du toit, ou, mieux encore, ou faites-les découper sur-mesure. Installez les étagères solidement en les fixant aux parois verticales, voire aux poutres, en utilisant des fixations appropriées pour assurer leur solidité. Il ne vous reste plus qu’à disposer vos livres et objets sur les étagères de façon harmonieuse, en gardant à l’esprit la répartition uniforme du poids, mais aussi la facilité d’accès. N’oubliez pas de soigner l’éclairage de manière à rendre la bibliothèque à la fois fonctionnelle et accueillante. 

Installer un dressing en soupente

On a toujours besoin de rangement pour ses vêtements. Si vous bénéficiez d’au moins 120 cm de hauteur dans la soupente de vos combles, vous pouvez envisager d’y installer un dressing, car la hauteur sera suffisante pour y suspendre vos vêtements sans que ceux-ci touchent le sol. Pour plus de confort, assurez-vous également de disposer d’une profondeur supérieure ou égale à 50 cm, taille correspondant à la dimension standard d’un cintre. 

Une penderie sous pente avec une bonne stabilité structurelle 

Vérifiez que la structure des combles peut supporter le poids des éléments du dressing, y compris les étagères, les tiroirs et les tringles à vêtements. Renforcez si nécessaire en ajoutant des poutres ou des renforts pour garantir la sécurité et la stabilité de l’installation. 

dressing-room-sous-combles

©Pinterest/Floriane Milochévitch

Une penderie sous pente avec un bon éclairage 

Prévoyez un éclairage suffisant dans la soupente pour faciliter la visibilité et rendre l’utilisation du dressing plus pratique. Vous pouvez utiliser des luminaires intégrés ou bien des spots orientables pour éclairer efficacement l’espace. 

Comment fermer une penderie ou une armoire sous pente ? 

Libre à vous de choisir les portes de votre penderie en fonction du style que vous aimez et du dégagement disponible : 

Portes coulissantes : elles sont idéales pour les espaces restreints comme les soupentes. Elles peuvent être fabriquées sur mesure pour s’adapter parfaitement à la pente du toit et offrir un accès facile au dressing tout en maximisant l’utilisation de l’espace. 

Portes pliantes : elles représentent une autre solution pratique pour les petits espaces. En se repliant sur elles-mêmes lors de l’ouverture, elles minimisent l’encombrement et maximisent l’espace utilisable dans la soupente. 

Portes battantes : assurez-vous tout d’abord que vous disposez d’un dégagement suffisant pour ouvrir et fermer les portes confortablement. 

Astuce :vous pouvez trouver dans les grandes surfaces et magasins spécialisés des accessoires qui viendront agrémenter votre penderie, comme des range-chaussures, des étagères coulissantes et des porte-pantalons, par exemple. Pensez aussi au choix des poignées, qui pourront vernir personnaliser vos portes.

Soignez la décoration de vos aménagements sous pente 

N’oubliez pas de personnaliser vos espaces de rangement en ajoutant des touches décoratives comme de jolis rideaux pour masquer l’intérieur ou des objets judicieusement choisis que vous poserez sur votre bibliothèque, par exemple. Choisissez des éléments qui vous ressemblent et donnent de la personnalité à la pièce. 

Dans le dressing, organisez avec style vos vêtements, chaussures et accessoires, et de manière ordonnée en utilisant des boîtes de rangement, de jolis paniers ou des casiers. Optez pour des contenants assortis afin d’obtenir un résultat harmonieux. Et pour identifier facilement le contenu de chaque compartiment, fixez des étiquettes que vous aurez également choisies avec soin. 

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !