Aménager un salon dans les combles : quels avantages ?

quels-avantage-aménager-salon-sous-combles

Aménager ses combles permet d’agrandir sa maison. Si l’on y installe bien souvent des chambres, n’importe quelle pièce peut y trouver sa place : une salle de bains, un bureau, une salle de jeux… Et pourquoi pas un salon ? Si ça n’est pas la première idée qui vient à l’esprit, un salon dans les combles présente bien des avantages. Démonstration.

aménager-beau-salon-combles

Pinterest/@marieclaire.fr

Le charme atypique d’un salon sous les toits

Quelle que soit la forme des combles et leur apparence : pente, hauteur sous faîtage, poutres apparentes ou non, les pièces installées sous les toits ont souvent une forme originale. Y installer un salon est une bonne manière d’exploiter l’aspect atypique des combles pour en faire une pièce de vie qui ne ressemble à aucune autre ! La présence de poutres apparentes apportera ainsi du cachet et de la personnalité, qu’on conserve l’apparence brute du bois ou qu’on choisisse de les peindre. De plus, quelle que soit le style de décoration, le fait que la pièce soit sous les toits procure toujours cette sensation de lieu-cocon, douillet et propice au sentiment d’intimité. Juste parfait pour installer la pièce de la maison dans laquelle on se retrouve bien souvent en famille ou entre amis !

comment-garder-charme-atypique-combles-pour-salon

Le gain d’espace en aménageant un salon sous combles

Aménager ses combles permet d’agrandir la maison, parfois même de doubler sa surface. Oui, imaginez récupérer la surface totale de votre maison ou même la moitié pour y aménager un gigantesque salon sous combles ! Aussi, il est très facile dans des parties basses de prévoir des espaces de détente (coin lecture ou sieste, zone avec tapis de jeux pour les enfants…) où l’on adoptera une position allongée.

comment-aménager-un-salon-dans-combles

Pinterest/@elle.fr

La lumière intense d’un salon sous les toits

Si le projet d’aménagement de combles est bien ficelé, l’étage devrait être lumineux. À condition, bien entendu, de prévoir des ouvertures en quantité suffisante, avec la bonne orientation. Un salon baigné de lumière à tout moment de la journée est un vrai atout, que ce soit pour profiter d’une journée de lecture éclairé par la lumière naturelle ou d’un apéritif à la lueur du soleil couchant.

comment-aménager-salon-sous-combles-avec-bonne-lumiere

… Et des économies

De grandes ouvertures orientées judicieusement permettront également de réaliser des économies d’électricité, mais aussi des économies de chauffage. Or, le salon étant la pièce de vie principale de la maison, il est indispensable qu’il soit correctement chauffé. Lorsque l’on sait que la température recommandée dans un salon est de 19°C (contre 16°C pour une chambre), il est tout à fait pertinent d’installer son salon sous les combles pour profiter des apports du soleil !

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !