Combles : les étapes clés pour rénover son plancher

Plancher combles

Vous vous lancez dans des travaux d’aménagement des combles afin d’agrandir votre logement, mais votre plancher n’est pas en bon état ? On fait le point sur les étapes clés pour le rénover.

En aménageant les combles, vous pouvez gagner de nombreux mètres carrés, qui peuvent être utilisés pour la création d’une chambre, chambre d’amis, d’un bureau ou encore d’un salon.

Cet espace est très utile mais, lorsque vous vous lancez dans ce type de travaux, vous pouvez faire face à de mauvaises surprises : un plancher très abîmé.

Dans les combles, le plancher doit être en rapport avec l’utilisation que l’on compte faire de la pièce et de la charge qu’il devra supporter. De la sorte, selon son état, vous devrez peut-être restaurer le plancher, en changer ou le réparer.

Etape 1 : Réaliser un diagnostic du plancher de ses combles

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation ou d’aménagement des combles, demandez à un professionnel de réaliser un diagnostic du plancher de vos combles afin de savoir s’il doit être changé ou rénové.

Pour un plancher existant dans vos combles, le professionnel doit vérifier l’épaisseur des lames du plancher ou des panneaux (22 mm minimum recommandés) ainsi que son état. Si le plancher est vermoulu ou fissuré, il devra être remplacé.

Etape 2 : Vérifier les poutres et les solives du plancher

De la même façon, il est indispensable de vérifier les poutres et solives du plancher des combles ainsi que la qualité de leur ancrage dans les murs. Si vous constatez des pièces attaquées, il faudra les remplacer et doubler leur épaisseur, si celle-ci est insuffisante.

Bon à savoir : selon la norme, un plancher doit avoir une capacité de charge d’environ 150 kg/m2, uniformément répartis. Cette norme correspond à la charge des meubles et des personnes qui se trouvent dans une même pièce.

Etape 3 : Rénover un plancher de combles en mauvais état

plancher-état-mauvais

Le plancher présent dans vos combles présente quelques défauts de planéité et d’horizontalité ? Il faut le rénover.

Effectivement, si vous constatez sur votre plancher des ondulations, des irrégularités, des trous ou une pente supérieure à 5 cm, il faut installer un doublage en panneaux ou en plaque de sol puis poser une chape et attendre que celle-ci sèche.

De la même façon, si vous constatez des défauts d’une taille inférieure à 5 cm, vous pouvez les corriger en utilisant un mortier liquide ou les masquer, à l’aide d’un revêtement de sol souple ou grâce à la pose de stratifié.

Etape 4 : Remplacer le plancher de ses combles

Votre plancher en bois est trop abîmé, suite à l’analyse d’un professionnel, vous avez constaté que le bois du plancher est infesté ou humide ? Remplacez-le. Il faudra réaliser un réseau de poutres ainsi que des solives trois fois plus hautes que larges.

Celles-ci seront ancrées et scellées au mur, sur une profondeur d’une dizaine de centimètres. Pour rénover un plancher en bois de vos combles, vous pouvez utiliser des panneaux dérivés du bois ou un parquet massif en lames à rainure et languette, qui sera cloué sur des lambourdes.

brochure aménagement de grenier à charpente industrielle
Brochure chantier – Aménagement de combles à charpente traditionnelle
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente traditionnelle.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
brochure combles industrielle bois
Brochure chantier – Combles à charpente industrielle en bois
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente industrielle en bois.