Comment protéger ses combles contre les rongeurs ? 

Nous le savons, les rongeurs (rats, souris, mulots, etc.) tout comme les oiseaux se plaisent dans nos combles. Au chaud dans les toitures et les murs, ils font du bruit, grignotent et creusent des galeries qui nuisent à la bonne isolation de l’habitation. Pour empêcher les rongeurs de poser leurs bagages dans la maison, il est indispensable de réfléchir avant la construction. Mais comment protéger les combles de ces nuisibles ? 

Quels dégâts dus aux rongeurs dans les combles ? 

Une fois bien installés dans vos combles, il n’est pas rare que les rongeurs causent un certain nombre de dégâts matériels. Ils ont tendance à creuser des galeries et à grignoter tout ce qu’ils trouvent. Vous pouvez donc vous retrouver avec des trous dans la charpente, des planchers complètement détériorés, des installations électriques dangereuses (avec risques d’incendie), une isolation mangée ou du moins abîmée. 

Il faut également savoir que ces rongeurs sont vecteurs de maladies pour les humains.  

Comment identifier les bruits de rongeurs dans les combles ? 

La souris fait des bruits de pas légers ou de grattage. Si vous entendez plusieurs rongeurs qui semblent marcher ou courir dans vos faux plafonds, il s’agit sans doute des souris.  

Les bruits de rats dans des combles sont un peu différents de ceux d’une souris, car l’animal est plus gros. Les bruits de pas, de course ou de grattement dans vos plafonds et planchers peuvent indiquer la présence de rats. 

La fouine fait des bruits bien plus importants que les rats et les souris. Elle a tendance à courir et à tout déchiqueter. Le bruit est donc plus sourd et plus violent. 

Le loir peut faire un fort bruit de roulement. Toutefois, il peut aussi se faire discret, car ce rongeur a la particularité d’hiberner d’octobre à avril, d’où l’expression « dormir comme un loir ».  

Comment reconnaître les crottes de nuisibles dans les combles ? 

La présence d’excréments est un bon signe pour savoir quel rongeur a pris possession de vos combles. L’un des principaux indices est la forme et la taille des excréments de ces animaux. On peut en trouver un peu partout : au sol, sur les poutres ou encore sur la laine de verre. Les nuisibles les plus fréquents sont les rats et les souris. 

Afin d’identifier l’espèce de rongeur responsable de vos soucis dans les combles, comparez les excréments avec un grain de riz. Les crottes de rats sont plus grosses qu’un grain de riz, les déjections de souris sont de taille inférieure. Celles des fouines sont différentes, donc facilement reconnaissables. Elles sont noires, toutes en longueur et environ font 7 à 8 cm. 

La fouine a tendance à faire beaucoup de dégâts. Ses excréments, mais aussi son marquage odorant, ou encore l’odeur de ses proies mortes, font partie des signes qui ne trompent pas. 

Comment prévenir la présence de rongeurs dans les combles ? 

Si vous possédez des combles et craignez qu’à terme des rongeurs les envahissent, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre de ces solutions. 

Le grillage de mailles 

Il s’agit d’une solution courante, certainement la première barrière contre les rongeurs. Les souris pouvant se faufiler par des trous de 2 cm de diamètre, le grillage est constitué de plaques de mailles fines en métal qui les empêchent de pénétrer dans la maison. Il faut en installer devant la moindre ouverture du bâti. Il est donc nécessaire d’inspecter minutieusement les combles pour procéder à la mise en place du grillage anti-intrusion. Attention, néanmoins, à ce que les rongeurs ne soient pas présents à l’intérieur des combles lorsque vous posez le grillage. 

Un écran de sous-toiture 

En complément du grillage de mailles, il est possible d’utiliser un écran de sous-toiture. Il se compose d’une feuille souple bitumineuse (roche ou corps contenant du bitume) ou synthétique qui s’installe sous les petits éléments de couverture et qui tient le rôle de couche de protection entre le matériau de couverture et la charpente. 

L’isolation au chanvre 

Le chanvre est un matériau qui repousse naturellement les animaux. Il est donc intéressant de l’utiliser pour l’isolation. Il constitue ainsi un moyen supplémentaire et efficace pour éviter l’apparition des rongeurs et la dégradation de l’isolant dans les combles. 
Notez que si l’isolation n’a pas été suffisamment bien protégée de ces nuisibles et qu’ils parviennent à pénétrer dans l’habitation par d’autres entrées, alors il peut vite devenir indispensable de changer l’isolation. 

Des combles propres 

Les rongeurs se plaisent dans les endroits sales, où ils trouvent de la nourriture ou des traces de nourritures. Un simple reste dans un carton du grenier suffit à les attirer. D’où l’importance de nettoyer et entretenir ses combles régulièrement. 

Comment se débarrasser des rats et des souris dans les combles ? 

Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser des rongeurs dans les combles. 

Comment faire fuir naturellement un animal dans les combles ? 

Pour éloigner les rats, il existe des méthodes douces et naturelles. Les odeurs du poivre, de la sauge, de l’eucalyptus, de la menthe, du laurier et de la citronnelle sont des répulsifs efficaces.  

Sinon, les chats sont dotés de capacités de chasse très développées. Leur simple présence suffit à faire fuir les rongeurs. On peut aussi utiliser des oiseaux prédateurs (hiboux, chouettes, etc.) en plaçant dans son jardin des nichoirs et refuges adaptés. 

Quels répulsifs utiliser contre les rongeurs dans les combles ? 

Les répulsifs à ultra-sons sont une bonne solution, mais c’est une solution temporaire. En effet, souvent, les rongeurs s’habituent à la présence du dispositif, qui devient alors inefficace. 

On trouve des répulsifs d’un autre ordre, par exemple à base d’argile, de clou de girofle ou même d’excréments de serpents séchés (le serpent est l’ennemi naturel des rongeurs et son odeur les fait fuir). Les rongeurs détestent aussi le papier aluminium à cause de son odeur, de son bruit et de son contact. On peut en disposer des feuilles çà et là. 

Comment capturer les rongeurs dans les combles ? 

Il est possible de piéger les rongeurs vivants en posant des pièges et des nasses. Vous pouvez également confectionner des pièges artisanaux, de nombreux modèles sont disponibles sur Internet. Vous pourrez ainsi les remettre dans la nature sans leur avoir fait de mal. 

Comment se débarrasser des rats une bonne fois pour toutes ? 

Pour se débarrasser radicalement des rats et des souris, certains mélanges sont radicaux : chaux et sucre, plâtre et farine, ou même simplement une écuelle de cola. En les positionnant aux endroits fréquentés par les rats, ceux-ci vont s’empoisonner en les ingurgitant. 

À noter qu’en cas de prolifération importante, les mairies proposent les services d’entreprises de dératisation qui interviennent pour éliminer les rongeurs définitivement. 

Qui doit payer la dératisation ? 

Si l’invasion de rats ou souris dans les combles vient de la structure même de l’habitation, c’est généralement au propriétaire de s’acquitter de la dératisation et des travaux nécessaires pour empêcher la récidive. 

En revanche, si la présence de rats, de souris ou d’autres rongeurs dans les combles est imputable à des négligences du locataire, il peut se retrouver à financer de sa poche la dératisation de ses combles. 

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.