S'inspirer

Familles recomposées comment aménager le foyer ?

amenagement-foyer-famille-recomposee-repenser-son-habitat

Un divorce, une nouvelle union, une tribu qui s’agrandit sont d’autant de raisons pour repenser un habitat. L’idée : que chacun trouve sa place. Voici quelques conseils pour que les familles recomposées vivent en harmonie.

Cerner les attentes de chacun

La cohabitation au sein d’une famille recomposée requiert de considérer les attentes de chacun, en prêtant attention à l’aspect psychologique des choses. C’est pourquoi il est important de créer des espaces pouvant convenir à chacun, y compris aux enfants. Ceux-ci, en effet, quand ils changent de lieu de vie, vont devoir s’acclimater à leur nouvel environnement physique et familial. On choisit donc soigneusement les sols, les couleurs, les luminaires, et on prend en considération le souhait des enfants pour leur chambre.

aménagement-foyer-famille-recomposée-repenser-son-habitat-enfant-agrandir-logement-modifier-adapter-maison-appartement-extension

@VELUX

Faire des concessions dans le couple

En ce qui concerne les parents, ils ont déjà eu un logement avant et savent ce qu’ils veulent ou non. Il convient donc de conjuguer les souhaits des deux. Une étude 2016 de Cambridge montre que les disputes diminuent de 90 % quand on se sent bien chez soi. Souvent, l’homme a envie d’un bon fauteuil en cuir et d’un grand téléviseur. La femme privilégie plutôt la fonctionnalité. Elle veut que la maison s’adapte aux habitants et non l’inverse, avec de nombreux rangements et des meubles suspendus faciles à nettoyer, par exemple. La cuisine est souvent conçue par le couple mais la femme reste décisionnaire à 80 %.

je trouve mon architecte

COMMENT Augmenter le nombre de couchages ?

S’il n’y a pas assez de chambres pour tout le monde, on peut démolir les cloisons de plusieurs pièces en enfilade pour en créer davantage mais de plus petite taille. Si les pièces sont de grande hauteur (au moins 3,50 m), on peut créer dans chaque chambre un espace couchage en hauteur afin de libérer l’emprise au sol. Sinon, reste la solution de l’agrandissement, lorsque cela est possible : ajout d’une extension, achat de l’appartement mitoyen, de l’appartement situé au-dessus ou même des combles d’un immeuble.

@VELUX

Se faciliter la vie avec la domotique

Domotiser le logement est une bonne façon de simplifier la vie de toute la famille. Ainsi, on peut motoriser les volets, on choisit des radiateurs intelligents qui s’arrêtent lorsqu’on ouvre la fenêtre ou qui, dotés d’un détecteur de présence, s’arrêtent quand on quitte la pièce. Des spots sur détecteur dans un couloir offrent une lumière tamisée la nuit lorsqu’on se lève pour aller aux toilettes, par exemple. Un système de vidéo surveillance avec caméra à identification faciale permet aux parents qui travaillent de savoir si et quand les enfants sont rentrés de l’école. Une serrure à empreinte digitale supprime le risque de perte de clés, ce qui est appréciable dans le cas d’une grande famille recomposée.

> Configurez la fenêtre de toit adaptée à vos besoins !

Régler les questions juridiques

Et, indispensable : on se pose la question « A qui appartient le logement » si les enfants de plusieurs familles y sont réunis. Dans le cas d’une union libre, que se passe-t-il pour les enfants si l’un des deux parents disparaît ? Beaucoup de points de succession peuvent poser problème. C’est pourquoi il est important de faire faire un testament pour préciser les choses concernant les enfants ou d’établir un contrat de mariage.

Toutes les démarches à effectuer

A LIRE AUSSI :
Découvrez le guide de l’aménagement des combles 
Le partage du foyer entre les générations
Chambre d’enfant : une pièce et deux espaces distincts 

Vous avez un projet d’aménagement de combles ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour bien préparer votre projet