Isolation par sarking : mode d’emploi

Pour réaliser des économies d’énergie dans votre logement, pensez à l’isolation par sarking ! Découvrez cette méthode isolante facile à mettre en place.

30 % des déperditions de chaleur d’une maison proviennent de la toiture, à cause d’une mauvaise isolation. Pour remédier à cela, faire des économies d’énergie et d’électricité, la méthode du sarking est une solution particulièrement efficace. Elle consiste à réduire les ponts thermiques en isolant la toiture par l’extérieur. De la sorte, vous bénéficiez de hautes performances et vous réalisez des économies d’énergie.

Le sarking, ou isolation en continu, est un procédé d’isolation de toiture qui peut être mis en place sur tous les types de toit et, qui est rapide à mettre en place et à poser. Pour isoler par l’extérieur, la toiture est rehaussée afin de disposer l’isolation sous le toit. Ainsi, il est possible de conserver la surface sous la toiture afin d’aménager ses combles en chambre d’ami, salle de bains, salle de jeux…

Quand envisager l’isolation par sarking chez soi ?

L’isolation par sarking est à envisager lorsque l’on rénove complètement la couverture et que le remplacement des tuiles, ardoises ou matériaux d’étanchéité est envisagé. De la même façon, si vous restructurez la charpente, ce type d’isolation peut être effectué.

Quels sont les avantages du sarking ?

 

Isolation exterieure - prix aménagements

Le sarking est une isolation par l’extérieur qui fait barrage au froid, ainsi la structure de la maison n’est pas refroidie. Cette méthode minimise les ponts thermiques, grâce à une pose continue de l’isolant et elle évite de perdre de la place dans les combles, vous profitez alors de tous les mètres carré disponibles. Enfin, l’isolation par sarking est facile à mettre en place. De la sorte, si vos combles sont aménagés, vous n’avez pas à déménager les meubles puisqu’elle se fait par l’extérieur.

Comment faire du sarking ?

Pour faire une isolation par sarking, il faut découvrir la toiture jusqu’aux chevrons et y établir des panneaux (platelage). Ces derniers servent d’assises à une couche d’isolant fibreux ou de type mousse. Après avoir déroulé le pare-vapeur, établissez un contre-chevronnage qui sert de support aux liteaux, sur lesquels les tuiles ou ardoises sont fixées.

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !