Les effets des couleurs tendance sous les combles

comment-bien-choisir-couleur-sous-combles

Les travaux sont terminés et vos combles sont prêts à être décorés ! Amusez-vous maintenant à modeler l’espace avec de la couleur, pour rendre vos pièces sous combles cosy, voire carrément plus grandes. Magique !

Des murs clairs pour agrandir l’espace

Chambre-couleur-tendance-combles

Pour donner un sentiment d’espace, peignez vos murs en blanc, blanc cassé ou gris perle pour refléter un maximum la lumière. Pour affirmer l’impression de surface, veillez aussi à adopter du blanc ou une autre couleur claire sur les poutres apparentes.
Si vous choisissez de peindre un mur ou d’y poser du papier peint, réservez le blanc ou les couleurs les plus claires aux murs placés juste en face des fenêtres : ils réfléchiront ainsi la lumière naturelle.

Dynamisez votre décoration avec des accessoires et du mobilier de couleur. Disposée par touche, la couleur n’écrasera pas l’espace. Privilégiez les tons pastel, le vert d’eau, le rose poudré ou le jaune pour une ambiance délibérément scandinave, voire des couleurs fluo éclatantes pour un style résolument moderne.

Des tons pastel pour une ambiance cosy

comment-bien-choisir-couleur-sous-combles

Pour une ambiance cosy, orientez-vous vers des couleurs tendance comme le taupe, le  gris clair, le ficelle, voire le violet pâle, le rose poudré, le bleu clair ou le vert d’eau. Pour donner une impression de nid douillet, peignez en intégralité vos murs. Juste, pour donner un peu d’air, vous pouvez conserver le plafond blanc.

Notez que les tons taupe, gris ou ficelle s’accordent parfaitement avec une déco de style campagne que vous pourrez accentuer en laissant les poutres apparentes brutes.

Un mur coloré pour délimiter l’espace

quelle-couleur-tendance-sous-combles

Si le color block vous effraie, jouez la carte de la couleur sur un seul et unique mur, voire un simple pan de mur. Idéal pour délimiter un espace dédié à une activité spécifique : coin bureau, jeux, espace sommeil… Pour cela, vous pouvez opter pour des tons doux, comme le rose tendre, le bleu ou le vert sauge. Si vous êtes plus aventurier, osez une couleur plus affirmée comme un bleu profond, un vert forêt, un terracotta…  Dans ce cas, évitez de mélanger plusieurs couleurs marquées dans la même pièce pour ne pas plomber l’espace. Songez aussi à faire varier les matériaux comme la brique dans un coin salon par exemple. Cela sera parfait dans le cadre d’une déco de style atelier ou industriel, à compléter d’accessoires et meubles en métal et cuir.

Mettre de la couleur sur certains murs permet également de structurer les volumes des combles, donnant ainsi l’impression que la hauteur sous plafond est plus importante, que la pièce est plus large ou plus longue…

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !